G c’est J et J c’est G . . . !
Salut c’est Lisa. Je reprends le récit de mes aventures pour vous donner quelques détails de notre hiver new yorkais!
Côté températures : l’hiver a été froid, mais beau : grand soleil en janvier, neige à gogo en février. Ce qui nous a permis de faire moult tours en luge, bonhommes de neige et un igloo – papa a mis des heures à construire cet igloo pendant que je me caillais à côté de lui – des fois je me demande qui est l’enfant dans cette famille. Bon c’est vrai qu’il était magnifique cet igloo, je pouvais même me tenir debout dedans et faire une séance papotage avec ma copine Astrid.
Côté sorties : j’ai été pour la première fois au cirque, c’était top, on a vu plein de jongleurs et d’acrobates, et le clown était vraiment marrant. Et puis on a aussi fêté dignement le nouvel an chinois dans Chinatown, il y avait une super parade avec plein de dragons colorés qui dansaient. J’ai aussi découvert les pétards à cette occasion, et depuis je suis grave fan, c’est tellement rigolo ces petits trucs qu’on lance par terre et qui font « pan ». Il y avait aussi des longs tubes en carton pour lancer des confettis dans les airs, ma pauvre maman a bien essayé plusieurs fois de faire fonctionner ce long tube, mais impossible, faut croire qu’elle n’a rien dans les biceps, parce que de mon côté, j’ai réussi du premier coup.
Côté nouvelle maison. Ben ça vous êtes déjà au courant, on a déménagé dans un grand appart que je peux sillonner de long en large avec mon vélo, ou en courant à fond la caisse. D’ailleurs, on a organisé une pendaison de crémaillère samedi dernier, comme ça j’ai pu montrer mon palace à mes copains et on a pu mettre le souk dans ma chambre en déplaçant tous les meubles, en construisant des cabanes et en écrasant des chips et du gâteau au chocolat partout par terre.
Côté piscine. Je prends des cours de natation depuis janvier et en un mot je m’éclate. Je me sens comme un poisson dans l’eau. Je fais du crawl avec mes bras, je découvre les battements de pieds, je fais des bulles dans l’eau, je mets mes oreilles dans l’eau (bon ça j’admets, je suis vraiment pas fan) et surtout, j’adore remonter sur le bord de la piscine et sauter dans l’eau, c’est la partie la plus fun du cours. Et pis je suis super sexy avec mon petit bonnet de bain, d’ailleurs la première fois que je l’ai mis, je n’ai pas voulu l’enlever de la journée.
Côté bébé à venir. Maman continue de s’arrondir à vue d’œil, c’est rigolo ce gros bide qui pointe. La chambre du bébé est prête, j’avoue que ça m’a fait bizarre de voir un autre lit de bébé débarquer dans l’appartement, cela veut donc dire que concrètement, il y aura une nouvelle personne dans ce lit très prochainement. Soit. En attendant, cette chambre a un potentiel de divertissement inouï : grimper dans le lit de bébé, faire du trampolin dessus (maman aime pas trop, je comprends pas), essayer de m’introduire dans un couffin 10 fois trop petit pour moi et me faire trainer à fond la caisse dedans par mon pote Arthur, mettre mes poupées dans le petit transat et les bercer, bref tout cela est très amusant.
Côté développement linguistique et intellectuel (je parle bien, hein ?) : Bon ça y est j’ai bien pigé qu’il allait falloir que je me tape 2 langues à apprendre. Alors maintenant, je parle français à papa, maman et anglais à l’école. C’est plus simple comme ça. Néanmoins, il y a quelques expressions phares que je ne dis que dans une langue, qu’ils se débrouillent après tout pour me comprendre, je ne vois pas pourquoi je ferais tous les efforts (I want, I am). J’ai un accent américain qui rend vert de jalousie mes pauvres parents (si vous les entendiez parler anglais avec leur vieil accent français, c’est tordant). Des fois, maman tente de me lire un livre en anglais, mais je la calme tout de suite, c’est en français ou rien. J’apprends l’alphabet en français et en anglais, mais je m’emmêle un peu les pinceaux : faut dire que le E c’est I en anglais et le G c’est J et et le J c’est G, vous suivez ? Bref, vous voyez c’est pas simple. Bon en tout cas, je sais épeler mon prénom, et ça c’est déjà pas mal.Et pis j’adore chanter en anglais : vous voulez une démonstration? OK, voici un petit best of : l’ABC, 5 little monkeys, Twinkle twinkle little star, itsy bitsy spider & the wheels on the bus.
Côté comportemental. Je suis relativement facile à vivre en ce moment, finalement j’ai compris que j’obtenais 10 fois plus de choses comme ça. Je suis super polie, je dis plein de merci et de pardon, ça fait fondre mes parents et après hop je peux les manipuler. Bon des fois, je hurle quand même et je balance des ordres, faut pas déconner, c’est pas pour rien que depuis 2 ans ½ on trouve que j’ai une sacrée personnalité. Quand je fais une connerie, je dis 50 fois, sur tous les tons « c’est drôle ? si c’est drôle. Mais si c’est très très drôle » pour désamorcer. Ca marche pas mal. J’adore jouer au papa et à la maman avec mes petites figurines et mes petits animaux. Et surtout j’ai un imaginaire débridé : j’adore me faire peur en voyant des lions/sorcières/loups/serpents/rats/fantômes partout. Et j’adore aussi faire peur aux autres en me transformant en méchante sorcière, héhé. Enfin, j’aime beaucoup retourner les rôles avec papa maman : je les engueule (I am pas contente du tout), les punis (tu es pas gentil, tu es puni), les envoie dans leur chambre (go dans la chambre), les menace de fermer la porte s’ils ne font pas dodo, et s’ils sont gentils, je leur lis des livres et leur chante des chansons.
Côté parents. Bon je vais vous donner quelques nouvelles d’eux sinon on va croire que je suis égocentrique tendance narcissique (c’est vrai que j’adore me regarder dans un miroir ou voir des photos/vidéos de moi). Papa continue de s’éclater dans son labo, il a récupéré des pièces super importantes pour pouvoir faire avancer sa manip, il développe son programme informatique comme un chef. Quant à maman, même si la distribution indépendante continue d’occuper ses journées, je sens bien qu’elle attend son congé mat avec impatience pour pouvoir glander un peu. La pauvre, elle a le cerveau en bouillie depuis qu’elle est enceinte.
Hello
Je bosse dans une creche pour le moment a Sydney, je travaille essentiellement avec les 1 a 3 ans, et il n y en a pas un seul qui soit aussi developpe que Lisa!! J hallucine comme elle parle (et chante!) bien. Bravo, un vrai petit genie!!!
Bisous
super impressionnée par l’anglais de Lisa. ça claque carrément, assez impressionnée aussi par le ventre d’Adeline, surement un beau bébé en perspective !
j’aime bcp aussi le coup de la piste de ski improvisée en plein NY, ça c’est la belle vie !
je vous embrasse
salut la petite famille ! tjs tres sympa de lire le journal de lisa… et de ses chers parents :)je regarderai les films a notre retour car la connection n est pas terrible ici !!
tt va bien pour nous et apres 4 jours sur les plages pacifiques, on part demain pour l extreme sud du pays.
gros bisous de nous 2
Aure
on vient de se régaler tous les trois à visionner ces news toutes fraîches! cela nous a permis aussi de contempler un peu le gros bidon d’Ade. Ok Lisa, trop cool de t’acheter des chaussures et pis…quoi encore ? profite zz’en avec ta maman pour me fournir une tite liste (du miam, jouets /jeux et vêtements) bisous à tous les trois bri jm et max ( je vais avoir honte avec mon anglais si lointain mais ouf, j’aurai un petit professeur et de bons livres pour reprendre les bases) encore des bizz ainsi qu’à, j’en profite, Auré et Dorothée