L’été de mes 3 ans

Salut c’est Lisa.
Ca y est, je prends enfin le temps de me poser pour raconter nos aventures lors de cet été trépidant.

Le 28 juin dernier, nous avons pris l’avion, direction la France – j’étais super excitée : j’allais enfin pouvoir présenter ma petite soeur à la famille et aux potes!

Première étape parigote : nous logions dans un petit appart aux Gobelins, à 2 pas de là où j’ai vécu ma première année, Papa et Maman avaient l’air tout ému de se retrouver là, on aurait dit 2 petits vieux qui se remémoraient leurs jeunes années! Mes journées étaient bien  remplies, entre le zoo du jardin des plantes avec Papi, les soirées et les piques niques avec les potes : Alexandre (1 an), Léna (7 mois) et Joshua (2 mois), avec lequel Maya a flirté toute une après-midi.

Puis direction Tours. Mamido nous a (comme d’habitude) accueillis comme des rois. Papa et Maman avaient invité leurs potes pour le WE – Céline et Ronan et Céline et Clément. Les ventres tout ronds des Céline m’ont rappelé celui de maman il n’y a pas si longtemps….A mon avis, y’a des bébés là-dedans. A suivre….

Nous avons ensuite pris la route pour L’Huis Carré en Bourgogne, berceau de la famille de ma grand-mère maternelle, où Brigitte, Papi et le tonton Max avaient concocté une grande fête familiale. Au programme, 5 jours de boustifaille et de fiesta. Maya a pas mal fricoté avec les jumeaux Ethan et Raphaël pendant que je menais à la baguette mon petit cousin Benjamin.  J’ai dansé jusqu’au bout de la nuit avec maman et ai dignement soufflé mes 3 bougies le 11 juillet. J’ai aussi parfait mes connaissances en oenologie grâce au Tonton Max qui nous a sorti quelques très bonnes bouteilles de sa cave secrète lors d’une soirée en petit comité familial.

Après ces agapes bourguignonnes, direction Orpierre pour voir Papi-Jean, Messa et les cousins. Entre les parties de cache-cache avec Cécilia et Alexis, la caravane du Tour de France (et ses échantillons de lessive/saucisson/madeleine) et les grandes tablées familiales, ces 2 jours sont passés trop rapidement.

Nous avons ensuite prolongé notre périple alpin par un petit WE à Voiron, près de Grenoble, avec Adrien et Camille, et Cédric et Anne-Laure. Maya et moi, on a retrouvé avec bonheur Alexandre et Léna. Entre 2 plongeons dans la piscine, papa et ses potes se  prenaient pour des bucherons, tandis que maman et ses copines papotaient sec. On a fêté les 1 an d’Alexandre et mes 3 ans, à nouveau (ça ne faisait que la 3ème fois que je soufflais les bougies après tout).

Maman, Maya et moi avons ensuite poursuivi notre route vers le Sud pendant que Papa rejoignait NY pour 3 semaines de pur célibat (le pied). Après un voyage Valence-Saint-Raphaël apocalyptique (maman chargée comme un baudet et seule avec ses 2 monstres dans un TGV bondé, Maya qui hurle, moi qui ai envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes, bref vous voyez le tableau), nous sommes arrivées avec bonheur à Saint Raphaël, où Brigitte, Jean-Marie, Maxime et Papi nous attendaient. Au programme : farniente dans le jardin, et virées sur la plage – je dois quand même dire que la mer, c’est vraiment pas mon élément… ça mouille un peu trop à mon goût, et pis je suis si bien sur les rochers.

Nous avons ensuite repris le train pour Briançon, où nous avons retrouvé Papi, Aurélien et Dorothée . J’y ai découvert les joies de l’escalade (il semblerait que ce soit génétique). Pendant que Papi et Aurélien se prenaient pour des chamois (ascension de la Grande Ruine), nous profitions, Dorothée, maman, Maya et moi de quelques jours entre filles. D’autant que la famille de Dorothée était de la partie, dont Capucine, 3 ans, comme moi, et Margot, 10 ans. Autant vous dire qu’on s’est pris de sacrées parties de rigolades, toutes les 3, entre le lac, la piscine, le cirque, le poney, les piques niques etc etc…

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons repris le chemin de Paris. Après une nuit chaotique dans le train (Maya ayant décidé de ne pas dormir), nous avons atterri dans le petit nid douillet d’Auré et Dorothée dans le 17ème. Nous y avons passé une super semaine, et j’ai arpenté avec Papi et Mamido le quartier des Batignolles en long en large et en travers (mention spéciale au manège et aux crêpes au chocolat du square des Batignolles).

Avant de reprendre l’avion pour New York, nous avons passé 3 jours à Tours avec Mamido, Papi et Robin, pendant que maman s’envolait pour le festival de Locarno, en Suisse : il paraît que c’était pour le travail, moi je crois plutôt qu’elle avait besoin d’un bon break et de 2 nuits de vrai sommeil ininterrompu, tellement elle était sur les rotules après s’être occupée de Maya et moi sans papa pendant 3 semaines. Pour preuve de ce que je dis, elle est revenue toute reposée de cette escapade professionnelle…

Lundi 9 aout 2010 : nous posons, après 6 semaines de périple en France, le pied sur le territoire américain. Papa nous assure qu’on lui a manqué comme pas possible, mais après 2 jours avec nous, il a déjà des cernes, le pauvre… Moi, je retrouve le chemin de l’école et tous mes copains new-yorkais, pendant que Maya découvre les joies de la crèche!

1 Response to “L’été de mes 3 ans”


  1. francoise

    Comme d’habitude, super !
    Merci Adeline de nous régaler avec de ces instantanés de vie
    Bisous



2 visitors online now
2 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC