Notre Bed & Breakfast new-yorkais
La vie est chère de ce côté là de l’Atlantique (je sais, ma bonne dame, la vie est chère partout mais ici, c’est carrément du délire).
Il y a un peu plus d’un an, quand nous avons eu la possibilité d’avoir un bel et grand appart new yorkais via l’Université de la Columbia pour un prix certes raisonnable au vu des loyers moyens de Manhattan mais néanmoins élevé, l’équation suivante s’est posée : comment faire pour tout payer tout en continuant à profiter des petits plaisirs de la vie?
Après quelques semaines d’intenses cogitations, une solution s’est imposée : nous allions nous lancer dans l’aventure du bed and breakfast. En gros, on a décidé de sous-louer notre chambre et de camper dans le salon quelques jours par mois (jamais plus de 4 jours d’afflilée, c’est notre règle). Pas que l’idée d’avoir des inconnus dans notre piaule nous séduise particulièrement, hein. Mais en étant en Manhattan, on pouvait sous-louer à un bon prix et s’assurer un petit revenu confortable de cette manière.
Avant d’opter pour cette option, j’avais essayé d’autres choses via le fameux site américain “craigslist” basé sur le principe des petites annonces de particuliers. J’ai eu quelques déconvenues dignes d’une mauvaise comédie. Notamment une fois où un type voulait sous-louer l’appart en journée pour travailler, jusqu’à ce qu’il me précise que par “travailler”, il entendait “entertain his lady friend”. Je ne vous fais pas un dessin – en gros notre appart devenait sa garçonnière – charmant. Je lui ai répondu que finalement, on allait en rester là. Après cet épisode, j’ai décidé de passer à un autre site, plus sérieux : www.airbnb.com
C’est un site absolument génial dont le slogan est “voyager comme un humain”. Le principe est simple : des particuliers du monde entier sous-louent des chambres chez eux (ou le logement entier) à des voyageurs. C’est une bonne manière de voyager, pas trop chère, ça permet de rencontrer les “locaux”, de connaître les bons plans restos/sorties, et d’avoir des chambres souvent plus cozy que celles du 2 étoiles standard. Nous on ne voyage plus que comme ça (même pour mes déplacements professionnels, j’utilise ce site maintenant!)
Bref, en septembre 2010, on accueille notre premier couple américain (on a quand même attendu que Maya fasse à peu près ses nuits pour se lancer!!). Voici notre petite annonce : http://www.airbnb.com/rooms/18696. Evidemment, je précise bien quand je suis en contact avec les gens qu’il y a 2petites à la maison, et que parfois ça peut dégénérer, même si généralement les nuits se passent bien.
Et depuis on a vu passer pas mal de monde, des Italiens, des Anglais, des Américains, des Israéliens, des couples, des célibataires, des familles, on a fait toute la gamme, que des gens sympas, qui aiment papoter sans être envahissants et qui ont tous été ravis de notre accueil (les commentaires en témoignent!). Et puis le gros avantage de faire B&B à New York, c’est que les gens s’incrustent finalement très peu car ils sont là pour visiter, sortir, faire la fête, et ont juste besoin d’un bon pieu pour dormir.
On a quand même vécu quelques situations qui resteront dans les annales :
– des situations extrèmes : Lisa qui nous fait une gastro monumentale une nuit alors qu’on a un couple dans notre chambre. Croyez-nous, exorter un enfant à vomir en silence est une expérience de l’extrême.
– des situations cocasses : un jeune type qui vient d’arriver se précicipite aux chiottes et en ressort 20 minutes plus tard complètement mortifié parce qu’il les a bouchées, moi j’essaie de dédramatiser tout en lui filant la ventouse parce que bon c’est quand même pas moi qui vais m’y coller. Finalement il les a débouchées tout seul comme un grand.
– des situations dangereuses : une famille arrive avec un bébé de 10 mois. Lisa commence à jouer avec jusqu’à ce que le bébé lui plante ses 2 incisives de devant dans le front, genre attaque de hamster!
Mais on a aussi eu des discussions passionnantes avec de parfaits inconnus sur des sujets aussi variés que la photographie en Angleterre, l’assurance santé aux Etats-Unis, les thérapies psychomotrices chez les enfants, les différences entre les huiles d’olive chères et pas chères (véridique) etc etc…
Et surtout, ça nous a assuré un petit revenu non négligeable depuis quelques mois 🙂
Merci Adeline pour cet article, c’est tres interessant, je ne savais pas que ca se faisait!
Bises a tous les 4!
Très intéressant tout cela. Dommage que ça ne se fasse pas en France, ce n’est pas du tout dans la mentalité française.
Bisous
Hi ! Ca nous plait bien aussi à nous les parisiens votre petite expérience, on y puise de bonnes idées pour l’avenir 😉 Des chambres d’hôtes sympa, dans un bô cadre, avec de belles falaises pas loin of course, le pied ! C’est à la mode en France… sauf à Paris où la mode est plutôt de louer des caves de 9m² sans eau pour des familles de 5 personnes 🙁 Ca aussi c’est assez lucratif…
Bizzzzzzzz et à bientôt !!!