Actualité new-yorkaise
L’actualité américaine des 2 derniers mois fut haute en couleur : nous avons vécu notre premier tremblement de terre en août (bon on n’a rien senti mais tout de même!), suivi quelques jours plus tard de la tempête Irène.
Je peux vous dire qu’on s’était préparés pour affronter un scénario de fin du monde : 18L d’eau achetés la veille, des conserves et produits secs, des bougies et des lampes de poche, et on avait même colmaté les fenêtres et rempli la baignoire d’eau “au cas où”! Le plus impressionnant, ça a été de voir la ville se vider le vendredi soir (tempête annoncée pour le samedi) avec des embouteillages comme on n’en avait jamais vus à NY, puis tous les commerces et restos fermer les uns après les autres. NY s’est arrêtée le temps d’un WE, et s’est transformée en ville fantôme. On a hébergé nos copains Klejda et Yuri et leur tribu, évacués de Battery Park City qui se trouve sur les bors de la Hudson river, et le WE tempête s’est transformé en WE potes avec contemplation des cieux depuis notre roof-top,… alimentée de bières. Car Irène, on l’a attendue pendant longtemps, mais elle s’est fait relativement discrète à NY… Pas qu’on soit déçus (quoique…), mais on s’est sentis un peu couillons après coup avec nos 18L d’eau et nos bougies pour un régiment!
Ceci étant, vivre un tremblement de terre et une tempête en l’espace de quelques jours, c’est tout de même fou. Comme dirait Michele Bachman, candidate tea party aux primaires républicaines : “Dieu a lancé 2 avertissements, qu’est ce qu’il faut de plus au gouvernement pour réagir?”
Ceci me permet de rebondir (quelle transition) sur l’autre aspect omniprésent de l’actualité américaine ces temps ci : les primaires républicaines pour désigner le candidat à la présidence. Au-delà de l’aspect politique évident (ben oui la politique des Républicains en général, on adhère moyen), on est complètement effarés par l’idéologie des candidats qui s’affrontent : globalement, les Américains ont aujourd’hui le choix entre un mormon homophobe (Mitt Romney) qui croit à des choses abracadabrantes auxquelles croient tous les mormons, un chrétien sectaire (Rick Perry) qui se glorifie d’être le gouverneur sous lequel il y a le plus d’exécutions capitales (au Texas), une hystérique réac’ folle de dieu (Michele Bachmann) qui est contre toutes les avancées économiques et sociales des 40 dernières années (elle s’est jamais dit que si on poussait son raisonnement jusqu’au bout, elle, une femme, n’aurait jamais pu accéder à des fonctions politiques aussi importantes) et un libertaire pur (Ron Paul) qui rêve d’un pays sans gouvernement, où les volontés rationnelles de millions d’individus créeraient le bonheur de tous (c’est ça, rêve toujours).
Et depuis des mois, ces 4 là (et quelques autres qui passent totalement inaperçus) débattent et débattent encore, et les sondages jouent au yoyo, et les medias aussi. A côté, notre primaire socialiste paraît bien saine…
Face à ce marasme politique, une bonne nouvelle quand même : les Américains savent se révolter et même manifester (on n’y croyait plus!). Depuis plusieurs semaines, des centaines d’entre eux occupent pacifiquement Wall Street, et cela fait du bien de voir que les Américains aussi se mettent à râler. Car c’est vrai qu’ils ont ce côté enthousiaste, optimiste, “rêve américain envers et contre tout” qui a son charme mais qui au bout d’un moment, finit par franchement agacer (bon je sais je fais de grosses généralités là, mais après 3 ans de vie américaine, j’ai le droit). Même expulsés de leurs maisons, au chômage et sans couverture sociale minimale, les Américains continuent d’avoir le rêve américain du self made man en tête et ne veulent surtout pas payer pour le voisin (on se rappelle comment Obama a galéré pour faire passer son plan de santé – même vidé de sa moelle). Alors quand on vient de France, évidemment, ça fait tout drôle. On se prend même à regretter le côté râleur et cynique des Français (même si après, quand on rentre en France, cela fait une douche froide!).
Allez, voilà pour les nouvelles américaines et à bientôt pour les nouvelles familiales!