Un Noël en France

De retour sur le blog pour donner des nouvelles après une très longue pause….

Après un automne new-yorkais tranquille, ponctué de cueillettes de pommes, d’une escapade à Washington sur les traces des héros d’une autre série qu’on adore, A la maison blanche (West Wing), de citrouilles et déguisements à gogo pour halloween et de la visite de Jean-Pierre (le papa de Gaël), nous avons pris le chemin de la France. D’abord moi, seule avec les 2 filles  – imaginez moi, coincée seule dans l’avion pendant 9h avec les minettes et chargée comme un baudet, encore une expérience de l’extrême.

Les filles ont été déposées vite fait bien fait à Tours, dorlotées pendant une semaine par mamido et antoinette, la tante de Gaël, pendant que je courais la France et l’Europe.

Puis Gaël nous a rejoints pour 2 semaines de folles fêtes. Première semaine tourangelle avec les Chagrot et mon père où nous avons festoyé matin midi et soir.
Deuxième semaine à Briançon où toute la famille s’était réunie pour l’occasion : 17 adultes, 6 mouflets entre 15 mois et 4,5 ans, mazette, l’ambiance était là. Le 24 décembre fut un grand moment festif marqué par quelques temps forts :
– Préparation d’une grande tablée de 16 personnes dans un espace de 20m2,  on s’est tenus chaud quoi!
– le civet de biche de Tatie Brigitte
– une bonne nouvelle pour moi : je vais être tante en juillet! 2 annonces de grossesse le soir de noël (Dorothée et Laetitia), c’est super festif.

– le déguisement en Père Noël d’Aurélien avec la barbe qui se cassait la gueule. Les enfants étaient scotchés/ravis/effrayés selon les âges, mais surtout cela a fait grave cogiter Lisa pendant toute la soirée jusqu’à arriver à la conclusion suivante, vers minuit : “mais maman, le père noël, c’était aurélien??!!”. Ah la magie de Noël!!
– l’hystérie des petits comme des grands face aux cadeaux
– les 17 bouteilles de champagne/vin qui y sont passées : mention spéciale à ma tante Françoise, qui, servie généreusement par mon père et mon oncle Jean-Marie, a fini la soirée en gloussant légèrement plus que de coutume!

Mais ce 24/12 n’était que le début d’un grand séjour tonitruant :
– Ski et surf pour les petits et les grands – Lisa, après quelques cours, a décroché son ourson sous l’oeil plein de fierté de ses parents (un moniteur nous a même annoncé que notre fille serait championne de ski!!). Et pour nous, sensations retrouvées après 4 ans de pause due à l’exil américain.
– Sortie chiens de traineaux à Névache organisée par Brigitte et Dominique. On s’est pelés les fesses, mais on s’est pris de sacrées sensations avec montées d’adrénaline garanties.
– Sorties raquettes pour les plus courageux (ben oui, ça monte)
– Bains thermaux à Monétier-les-bains : bains brûlants en extérieur avec vue sur la montagne enneigée, que demander de plus? Mention spéciale à notre dégaine à tous car nous avions, pour la plupart, oublié nos maillots de bain, donc on a fait avec les moyens du bord.
– Grandes tablées le soir au milieu des hurlements d’enfants crevés (merci quand même au petit âne Trotro qui m’a permis de passer des soirées à peu près tranquilles, Maya le regardant en boucle sur l’ipad).
– Seule une chose manquait dans ce beau séjour familial : ta présence, maman, toi qui aurais du être là parmi nous pour festoyer et pouponner dans ce lieu que tu aimais tant. Pas une minute ne s’est passée sans que nous pensions à toi…

Après cette parenthèse enchantée , retour sur Paris en pleine tempête de neige (3h tout de même pour franchir le col du Lautaret, à 5h du mat, avec 2 enfants fiévreuses à l’arrière!).

Réveillon du nouvel an tranquille avec les vieux potes: Adrien et Camille, Anne-Laure et Cédric et nos 6 marmailles. Ca faisait du bien de se retrouver tous ensemble autour de blinis et de champagne!

Puis ce fut l’heure du départ pour Gaël – nous sommes restées toutes les 3 à Paris, dans un appart que j’avais sous-loué, un peu délabré mais charmant, et surtout situé Bd St Germain, ma chère.

Une équipe de choc (Dominique, Christian et Brigitte) s’est alors constituée pour se relayer auprès des filles pendant que je courais les rdv professionnels parisiens. Les petites étaient ravies, balades, manèges, aquarium (où il y a un bassin pour caresser les poissons, Lisa et Maya étaient tellement emballées qu’elles ont quasiment plongé dedans). Moi j’ai fêté mes 32 ans avec la famille dans la belle maison toute neuve d’Aurélien & Dorothée, à Colombes.

Puis ce fut l’heure des valises à nouveau (50kgs de bagages en soute tout de même!!) et du grand départ pour NY, home sweet home.

  1. No Comments



2 visitors online now
2 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC