Des nouvelles automnales

Salut c’est Maya. Cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas écrit mais les journées filent à une vitesse de dingue à la crèche.

Alors quelles sont les nouvelles de notre côté ? Lisa a fait sa rentrée à l’école, et découvre les joies de lire et d’écrire, en français et en anglais, et elle se débrouille plutôt bien je trouve.  Elle prend tous les matins son petit schoolbus jaune, comme une grande, ça m’impressionne vachement. Elle a aussi perdu 2 dents de lait, un peu gore je dois dire, la dent qui s’en va, mais elle, elle était fière et  ravie. Et puis la petite souris est passée pour son plus grand bonheur. Enfin je dis la petite souris, mais bon, Lisa, elle sait bien que cette souris, c’est papa et maman. Elle leur a demandé direct un jour, genre : « la petite souris, c’est vous en fait, non ? ». “Euh ben oui”, a répondu maman penaude. « Et le Père Noël aussi, non ? ». “Euh ben, euh” a répondu maman. Ca c’est la faute de mon oncle Aurélien : l’an passé il s’était déguisé en Père Noël à Briançon, mais il avait sa barbe qui se cassait la figure tout le temps, alors Lisa, ça, ça l’a fait cogiter, un Père Noël avec une barbe branlante, c’est pas sérieux.
Tout cela n’est d’ailleurs pas pour déplaire à papa qui ne comprend pas bien pourquoi on s’évertue tant à faire croire à des gamins qu’il y a “un vieux barbu dans le ciel (ou au Pôle Nord) qui pense à eux et juge leurs actions afin de determiner la nature des cadeaux au moment du bilan annuel”… être un gentil humain, ca doit pouvoir venir d’un autre type de réflexion, non mais!

De mon côté, plein de nouvelles aussi : j’ai lâché ma tétine en septembre, je dors dans un lit de grande fille, je suis (presque) propre, et je dis plein de phrases, en français, en anglais, en franglais (I want manger, I want dodo…), avec les mots dans tous les sens, mais l’un dans l’autre papa et maman me comprennent. J’adore faire de la peinture, découper, jouer avec mes bébés, faire la dînette.  Surtout surtout, j’adore faire semblant qu’il y a un lion qui m’attaque, alors je marche à pas de loup en disant chuuuuut, pour ne pas qu’il me voie. Je suis super polie, je dis toujours des grands « merci » et des grands “pardon”, et quand Lisa s’excuse pour un truc pas sympa qu’elle m’a fait, je lui réponds, très cool, « c’est pas grave ». Le matin, en me réveillant, je demande toujours : “as bien dormi, papa? as bien dormi, maman?”.

Globalement, Lisa et moi, on continue à bien rigoler ensemble, quand Lisa n’est pas là, je tourne en rond comme un lion en cage. On joue beaucoup à la maman et à la petite fille toutes les 2, Lisa c’est ma maman et elle m’appelle « chérie », c’est trop fun. Bon on se chamaille aussi non-stop,  ça dégénère souvent,  et ça rend dingues papa et maman de nous entendre hurler.

Côté actualités des Etats-Unis : on peut dire que les 2 dernières semaines ont été intenses ! On s’est pris un bel ouragan en pleine tête, et autant Irène, c’était du pipi de chat, autant Sandy nous a bien décoiffés. Enfin, je dis nous, mais de notre côté on a plutôt été épargnés, les hauteurs de Manhattan ont bien résisté. C’est le Sud de la ville  qui a trinqué, les gens se sont retrouvés sans électricité, ni eau, avec des stations de métro littéralement submergées. Certaines parties de New York et du New jersey ont été ravagées.
Bilan des opérations : des vacances forcées pour Lisa  car les écoles sont restées fermées pendant une semaine et un étudiant français que nous avons hébergé chez nous quelques nuits car le pauvre s’était retrouvé sans logement du jour au lendemain.

Et enfin, la ré-élection de Barack Obama cette semaine. Pas que son bilan soit positif en tout point, mais quand on voit l’état du Parti Républicain, qui vante les vertus du libéralisme côté économique, et les dénonce côté mœurs, on ne peut qu’être effrayé : que la question de l’avortement soit un des thèmes clés de la campagne est déjà effarant en soi pour un Français (surtout à côté des guerres, du chômage et de la pauvreté), mais quand en plus on entend d’ardents républicains expliquer que les viols relèvent de la volonté divine (qu’ils sont vilains ces dieux!), ou encore qu’aucun enfant ne peut naître d’un viol (car le corps de la femme va spontanément se protéger, ben voyons), là on tombe carrément à la renverse. Bref, je m’enflamme, mais bon aucune femme, si jeune  soit-elle, ne peut laisser passer ça, pas vrai ? En tout cas, cette dernière ligne droite de la campagne a bien passionné Lisa, qui s’est révélée une ardente défenseuse de Barack Obama : elle voulait qu’on lui envoie des messages pour lui dire qu’on le soutenait, et in fine elle  très déçue qu’il ne soit pas présent dans notre salon à nous pour nous annoncer qu’il avait gagné.

Allez ciao et à bientôt!

3 Responses to “Des nouvelles automnales”


  1. passavy

    Ouf, enfin de vos nouvelles!!!!
    Toujours aussi sympa vos deux filles, je constate néanmoins que l’on voit souvent Maya les tartines à la main, elle a de qui tenir car les parents eux quant on les voit, ils ont toujours les VERRES à la main……
    Bisous des Tallendais qui sont bien un peu fainéant pour prendre de vos nouvelles.

  2. france

    Merci Maya pour toutes ces nouvelles.
    Je partage entièrement ton avis sur les républicains. Moi aussi les phrases sur le viol m’on fait bondir !!
    Contente de vous savoir tous en pleine forme.
    Bisous

  3. passavy

    je réponds à mon tour sur les élections:
    comment une seule femme américaine peut-elle voter pour Romney ? Le score qu’il a quand même obtenu m’effraye.
    Les américains sont-ils aussi différents de nous?
    Grosses bises.



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC