Un an déjà que je n’ai pas écrit. Je me rappelle, quand j’étais ado, mes parents disaient toujours que le temps passait de plus en plus vite. Honnêtement, je pensais que c’était juste des mots, une posture, mais force est de constater que, à presque 40 ans, on entre dans un espace-temps différent qui semble effectivement tout accélérer! Bref tout cela pour dire que, en un an, je n’ai pas trouvé une minute pour me poser et prendre la plume.
Donc je vais tenter un petit résumé de cette année qui vient de s’écouler.
Pour leurs premières vacances de l’année 2019, les filles ont pris leur avion seules pour se rendre à Tours, chez Dominique, pour une semaine de détente avec la grande copine de Lisa, Sylvaine, repartie de NY l’été d’avant. Au menu : tennis, châteaux de la Loire, et repas dans le jardin (il faisait 20 degrés en plein février, le réchauffement climatique dérègle décidément tout).
Le 12 avril 2019, Gaël et moi sommes devenus Américains après presque 11 ans sur le territoire et 6 ans de carte verte! La petite cérémonie nous a mis la larme à l’oeil, même si la vidéo de Trump nous a cassé le moment, on a secoué nos petits drapeaux américains la main sur le coeur tout en entonnant l’hymne américain en compagnie de 350 autres personnes originaires de 50 pays différents et on a récupéré nos certificats de naturalisation en défilant tous sur une estrade. Lisa est devenue américaine par ricochet, donc nous voilà désormais tous les 4 bi-nationaux, ce qui nous donne le droit de voter, de repartir vivre ailleurs tout en étant toujours libres de nous réinstaller aux USA, et enfin de payer des impôts américains à vie!
Pour fêter cela, nous nous sommes envolés pour Hawaï pour les vacances de printemps : 10 jours d’exploration fabuleux sur l’ile de Maui à partir d’un camp de base à Lahaina, au bord de l’Ocean, avec 25 grosses tortues qui nous attendaient sur la place chaque jour. On a découvert les joies des sorties à 4 avec masques et tubas : fonds marins fabuleux, nage avec des énormes tortues, on avait honnêtement l’impression de plonger dans un aquarium rempli de bans de poissons exotiques. Voici le film de notre première sortie! Ca va être difficile de battre les fonds hawaiiens!! On est parti en quête de baleines sur un bateau, et, en se tordant un peu le cou, on a réussi à en apercevoir quelques unes, de loin! Nous avons également profité de la tradition locale du luau, sorte de grand banquet avec cochon cuit à la braise, thon cru et autres mets délicieux, accompagné d’un spectacle de danses locales et de cracheurs de feu. On a aussi été soufflé par les paysages du volcan Haleakala, qui culmine à 3200m : la randonnée du cratère commence par une descente et se finit par la remontée, Lisa galopait en tête mais Maya râlait sec, peu sensible à la beauté des paysages d’ocre et de montagne qui l’entouraient!!
Enfin, nous sommes partis camper sur la côte Est de l’ile, du côté de Hana, au Waianapanapa State Park, un parc naturel de sable noir, entouré de roches volcaniques. On a été bluffé par les paysages, et même si le camping était rudimentaire (genre une seule douche en extérieur pour tout le monde), on avait loué tente et matériel sur place et c’était super douillet : matelas gonflable, draps et couverture qui sentent bons, tente canadienne dans laquelle on peut presque tenir debout! Photos Hawaii
Après Hawai, retour à la réalité new-yorkaise : WE callicoonesques dans notre maison de campagne, Festival de Cannes, 40 ans de notre copine Marie, fin de l’année scolaire et hop c’était l’été et le début de l’épisode visites familiales. Nous avons en effet fait carton plein cet été avec le père de Gaël, Jean-Pierre, puis Aurélien, Dorothée et nos 3 amours de neveux et nièces, puis fin aout, la tribu Loyan, j’ai nommé Brigitte, Vivien, et les petits Benjamin, Louise et Arthur.
Tourisme à NY, WE à Philadelphie avec Auré & co et les copains de toujours Baptiste et Claire, et surtout Callicooon, le hit des petits et des grands, son étang avec baignade et pêche, son tout nouveau ponton, construit avec amour par Gael et son père, son grand jardin qui semble fait pour les parties de gamelle et de “attrape l’étendard”, sa salle de jeu idéale pour les spectacles en tout genre, ses grandes bouffes au barbecue, son vin qui coule à flot, sa cabane dans les arbres, ses mouches, son tout nouveau potager, fait à l’arrache par Gael et moi mi juillet. Ce potager a tout de même donné 4 courgettes, 3 radis, 7 carottes, au moins 10 salades (olé!), du basilic et de la menthe à gogo, 2 melons pourris (on croyait que c’était des courgettes rondes), bref, on n’était pas peu fier de notre premier essai “retour à la nature”, même si on n’a pas tout à fait atteint l’autosuffisance. Gaël a fièrement planté son érable, qui va mettre 100 ans à pousser, mais il est là, seul et fier au milieu du champ 🙂
Comme l’été rime avec retour en France, on s’est envolé pour 4 semaines pour notre traditionnel tour familial et amical. On a commencé par les copains : Adrien & Camille aux Pieux dans le Cotentin puis Emeline et David à Angles en Vendée. J’en ai profité pour retrouver avec bonheur mes petits filleuls Alexandre et Evan. Au programme : balades sur les plages désertes et ensoleillées (si si) de Normandie, au milieu des quelques bunkers, surf et baignade en combinaison intégrale pour ne pas trop se geler, avec mention spéciale à ceux qui ont réussi à décoller leurs fesses de la planche pour se mettre debout (Alexandre, Lisa, Adrien et Gael); visite de l’aquarium/musée de la science de Cherbourg (trop contente d’être dans la ville des Parapluies de Cherbourg!!), et surtout profiter des copains dans leur belle maison avec leurs poules et leur chien! Côté Vendée, les filles ont découvert le bonheur de se faire rouler dans des vagues immenses, elles qui en avaient peur ont été conquises dés le premier jour. Aventuriers que nous sommes, nous avons également affronté la pluie pour se faire une virée à l’ile d’Aix, avec visite de l’ile en vélo et chasse au trésor dans le fort du coin, tout ça ponctué d’un délicieux dîner à La Rochelle. Après les copains, direction Tours pour une petite semaine en famille, et une petite virée en amoureux à Paris pour Gael et moi! Puis nous avons retrouvé notre petit nid briançonnais pour quelques jours de rando, d’école de l’aventure, via ferrata avec les copains Pascal et Estelle et Céline et Ronan et un premier canyoning en famille, avec des sauts de 5/6 mètres parfois et une eau glaciale, dont Maya se souviendra longtemps je pense!! Photos Cotentin 2019 Photos Vendée 2019 Tours été 2019 Photos Briançon été 2019
Je finis la narration voyages de 2019 par l’épopée Ottawa pour Thanksgiving. Avec nos potes Sophie et Sebastien, on avait décidé de rendre visite à la famille Renard, récemment exilée à Ottawa. 7h de route à l’aller et près de 12h au retour car on a été pris dans une tempête de neige et de glace! Gael s’est bousillé le dos à rester assis pendant des heures (bizarrement il ne voulait pas que je conduise sur les routes glacées) mais on ne regrette pas car on a bien festoyé autour d’une oie délicieuse avec tous les copains, et on a arpenté la capitale canadienne, son parlement, ses musées et… ben c’est tout 🙂 Photos Ottawa 2019 avec Sophie, Seb et les Renard
Nous attendons les vacances de Noël avec impatience, ce sera calme cette année, nous restons à NY et passons les fêtes à Callicoon!
Prochain épisode (dans pas longtemps) : le point sur Maya et Lisa!
Très belle année 2019 à tous! Qu’elle apporte, à vous et à vos proches, santé, surprises et petits et grands bonheurs!
Comme je n’ai guère pris le temps de prendre la plume ces derniers mois, je reviens rapidement sur notre second semestre 2018.
L’été 2018, qui paraît déjà bien loin, a été, comme chaque année, un grand moment de transhumance en France 🙂
Lisa et Maya sont parties, seules, dès le soir des vacances d’été, afin de passer 2 mois complets dans leur pays d’origine. Cela nous a permis, à Gaël et à moi, de profiter de NY tranquilles, sans logistique, et c’est toujours un grand bonheur de se rappeler – une fois par an – ce qu’était la vie sans contraintes avant d’avoir des mômes :-). Comme j’avais loué notre appartement avant que nous partions pour la France (l’histoire serait trop longue à raconter, disons juste qu’on a ainsi permis à 2 ados de Portland de vivre leur rêve de danse à NY!), on en a profité pour passer quelques jours à Brooklyn et découvrir des coins de NY qu’on ne prend jamais le temps de visiter, entre 2 matchs de la Coupe du Monde. On a beaucoup aimé, mais on s’est quand même dit qu’on était bien mieux à Manhattan, dans notre chouette quartier de Harlem!
Pendant ce temps, les filles ont profité de Tours avec Mamido et Robin avant de rejoindre la grande cousinade de Nègremont chez Brigitte et Jean-Marie : 7 enfants de 6 à 16 ans, on peut dire que ma tante et mon oncle aiment les défis fous. Lisa a adoré passer du temps avec des ados plus grands qu’elle, Bastien (16 ans) et Mathilde (13 ans). Maya s’est elle éclatée à faire l’aventure avec Louise, qui a exactement le même âge qu’elle.
On a récupéré nos 2 minettes le jour de l’anniversaire de Lisa, le 11 juillet, avant de continuer vers Briançon, via l’Auvergne où nous nous sommes ressourcés à coup de cochonnailles. Nous avons ensuite passé 2 semaines paisibles à Briançon avec mon père d’abord, les copains Emeline, David et leurs petits et Pascal & Estelle ensuite, puis enfin Mamido. Les filles ont participé, jour après jour, à l’Ecole de l’Aventure : chiens de traineau, kayak, raft, accrobranche, via ferrata, chasse au trésor, nuit en refuge, la totale quoi. Gael et moi bossions, tout en profitant des uns et des autres pour faire des petites randos, des vias ferratas ou des baignades prolongées dans les eaux chaudes de Monêtier. Le séjour a été ponctué par 2 grands moments : la finale de la Coupe du Monde sur un grand écran de Briançon où – comme tous les 4 ans – nous nous sommes pris soudainement de passion pour des gens qui courent après un ballon, et les Internationaux d’escalade, toujours un grand moment de plaisir quand on voit les grimpeurs aux muscles fins en train de monter, voler et danser sur le mur d’escalade. Photos Briançon 2018 avec Christian Photos Briançon 2018 avec Emeline, David, Joshua, Evan, Pascal & Estelle Photos Briançon 2018 avec Dominique
Après ces 2 semaines ressourçantes dans les montagnes et un petit passage par Orpierre pour saluer tous les cousins et oncle et tante Reinaudi, nous avons atterri en Grèce, dans le Péloponnèse, avec Adrien et Camille et leurs 3 petits monstres pour une semaine de vadrouille entre sites antiques, baignade et dégustation de tatziki & poulpes à gogo. Nous avons découvert l’imposant théâtre d’Epidaure, qui date de 3 ou 4 siècles avant JC, et a été construit pour accueillir des jeux faits en l’honneur du dieu médecin Asclépios. Nous avons aussi parcouru la magnifique cité antique de Mycène (1700 avant JC), royaume du héros homérique Agamemnon, (aaahh la guerre de Troie), avec sa porte des lions, ses tombes et ses puits cachés. Enfin, le dernier jour, nous avons crapahuté pendant des heures dans la fabuleuse cité de Mistra fondée par les Francs au XIIIème siècle avant de devenir l’une des plus grandes cités de l’Empire Byzantin. On pensait que ces visites allaient potentiellement gonfler les enfants, surtout sous une chaleur accablante, mais ils ont somme toute bien tenu le choc et ont été plutôt intéressés par toutes ces histoires qui nous ont permis à tous de revisiter la mythologie grecque. Comme on n’est pas des monstres, on alternait visites et grandes séances de pêche et autres expéditions palmes/masque/tuba dans les eaux claires de la Méditerranée. On s’est déniché des petites criques fort sympathiques dans lesquelles les enfants barbotaient pendant des heures à la recherche des poissons. Lisa a affiné une technique de pêche toute personnelle : elle restait des heures sans bouger dans l’eau avec masque / tubas et un fil qui plongeait au-dessous d’elle dans l’attente qu’un poisson morde!! Quelques lèvres bleues plus tard, ça a quand même fini par marcher. On a même pu déguster à la maison quelques produits de notre pêche. Photos Grèce 2018
Après cette semaine de dépaysement total en Grèce, passage par chez Papi Jean du côté de l’Étang de Berre où nous avons continué de pêcher moules, dorades et autres poissons que nous avons dégustés également. Photos Ranquet 2018
Enfin, notre séjour français s’est terminé par une semaine dans un superbe mas des Cévennes (photos Cévennes) avec toute la famille Monzier. Il fallait le mériter, ce mas, tellement la route était étroite pour y accéder (impossible pour 2 voitures de se croiser), ce qui m’a valu de grosses sueurs de stress (notamment lorsqu’une voiture conduite par un pépé aussi terrorisé que moi a râpé tranquillement la mienne sans pouvoir se désencastrer ensuite)! Au menu de ce séjour : baignades dans le Tarn et autres cascades, accrobranche familial, visite de l’impressionnante Grotte des Demoiselles, balades dans la campagne, et bien sûr tout cela couronné de bonnes bouffes et de bon vin du coin. 2 épisodes cocasses à noter, tout de même : le premier c’est que nous nous sommes faits virer manu militari par les gendarmes d’une cascade où nous n’étions pas censés aller à cause d’un risque d’éboulement (mais ce n’était pas clair, hein) : se faire engueuleren bikini par un gendarme, avec les enfants qui ont l’impression qu’on va finir en prison, c’est une expérience intéressante!! Le 2ème, c’est lorsqu’on a voulu descendre le Tarn en kayak et qu’Auré s’est embrouillé dans l’âge d’Adèle : il était censé mentir et dire qu’elle avait 6 ans, mais au dernier moment il s’est planté de chiffre et on a dû embarquer Adèle en catimini afin de pouvoir descendre tous ensemble le Tarn pendant 3 heures. Fabuleuse descente dans les gorges, qui s’est terminée par une engueulade quand le loueur a compris qu’on était passé outre ses consignes. On vit dangereusement chez les Monzier 🙂
Après ces 2 mois de vadrouille française, entre boulot et vacances, il était temps de rentrer à NY et de reprendre nos marques quotidiennes.
Maya a repris le chemin de l’école pour son CE2 (Third Grade) avec Mrs Delhomme et Mr O et Lisa a démarré le collège Booker T et s’est super bien adaptée à ce nouveau rythme, ses nouveaux profs, sa nouvelle indépendance et toutes les 2 ont fait un très bon 1er trimestre. On a profité tout l’automne de notre maison de Callicoon avec tous les copains et leurs petits, qui sont un peu comme nos enfants aussi, tellement on les connait bien! Baignades dans l’étang, construction de la cabane dans les arbres, vol de drone, assemblage de planeurs, luge aux 1ères neiges, feux de bois dehors et dedans, lecture, films, parties de Cluedo et de Catan, cuisson d’une oie délicieuse pour Thanksgiving, sauna, parties de babyfoot endiablées avec notre babyfoot tout neuf, on ne s’ennuie jamais dans notre belle maison. A NY aussi, les WE sont bien chargés, entre le cinéma, la salle d’escalade, la Maker Faire où petits et grands inventeurs de toutes sortes peuvent s’en donner à coeur joie, les sorties Escape the Room ou Casse Noisettes,
Ce 2ème semestre 2018 s’est achevé par une semaine de vacances briançonnaises à Noel, avec toute la famille. Entre 2 raclettes et fondues, Lisa a décroché sa médaille de vermeil en snowboard (elle a eu droit à un cours collectif où elle était la seule élève, ça aide à progresser vite) et Maya sa 2ème étoile (elle nous fait maintenant un beau ski bien parallèle). Les cousines ont bien skié aussi, Adèle a sauté un niveau pour obtenir son Ourson, et Jeanne a quasiment décroché sa 2ème étoile, ce sera donc pour l’an prochain! Quant à Victor, il est devenu maître dans l’art de la luge et de la sieste au bar alpin.
Nous avons fini l’année en visitant Milan, d’où nous décollions, et avons passé un réveillon tranquille à 4 à l’hôtel entre room service, bataille de polochons et vieux épisodes de Columbo. La vie est belle, quoi!
Belle année à tous, et une pensée pour toi Maman, qui nous a quittés il y a 16 vertigineuses années, mais qui continue de m’accompagner à chaque instant de ma vie. Je t’aime.
L’année scolaire 2017/2018 s’est terminée il y a une semaine, difficile de croire qu’une nouvelle année est passée. Je me fais l’effet d’une vieille quand je dis que le temps passe de plus en plus vite, mais c’est vrai, les années filent sans que l’on s’en rende compte. Alors comme d’habitude, voici le moment des petits bilans pour les filles au terme de leur année de CM2 et CE1.
Lisa
Lisa est entrée en 5th grade (CM2) en septembre dernier. On a tous découvert cette année les joies du processus d’entrée au collège public (middle school). Comme toujours à NYC, ville hautement compétitive s’il en est, on a l’impression de participer à des sauts d’obstacles pour entrer au collège : il faut d’abord constituer un dossier avec les résultats de CM1 (contrôle continu et state tests), puis la plupart des collèges ont leur propre examen, puis une fois qu’on a tout bien réussi, il y a encore un élément de loterie. Bref, c’est épuisant mentalement pour tout le monde et très stressant pour les élèves! Au final, Lisa a décroché un très bon collège public, Booker T Washington, où elle va pouvoir aller à pieds puisqu’il est à 10 blocks de chez nous.
Du coup, la fin du mois de juin a été consacrée aux cérémonies de “graduation” de l’école primaire. Les Américains ne rigolent pas avec cela: ils sortent les drapeaux, l’hymne américain, les enfants et parents sont sur leur 31, c’est super officiel, et cela nous paraissait un peu “too much” à nous autres Français, mais je dois dire que c’est un moment super émouvant de marquer de manière officielle la fin de l’école primaire et le passage en 6ème. Et comme elle était dans une école bilingue, Lisa a eu droit a 2 cérémonies : une aux Services Culturels de l’Ambassade de France, et une autre pour le diplôme américain.
L’année 2017/2018 a été celle de la découverte de l’indépendance pour Lisa : plus de babysitters le soir, les filles se gardent toutes seules à la maison et sont couchées quand on rentre. C’est magique de pouvoir sortir sans prévoir une logistique d’enfer des jours à l’avance. Et elles adorent être tranquilles de temps en temps à la maison et qu’on leur fasse confiance. Parfois, il y a des petits ratés : elles ont des numéros à appeler en cas “d’urgence”, et notamment, le super (sorte de concierge) de l’immeuble qui vit sur place. Sauf qu’on n’avait pas donné la définition du mot “urgence” : pour nous, urgence, c’était le feu à la maison, ou une fille qui s’ouvre le front avec du sang partout, bref un scénario catastrophique. Mais un soir, Maya avait un peu mal à la tête donc Lisa a considéré ça comme une urgence, et appelé notre “super”, qui n’a guère su quoi faire face à un petit mal de tête 🙂
Lisa a également commencé à rentrer de l’école sans nous, d’abord avec des copains, puis vraiment seule, en bus et en métro. Quelle étape! Pas facile de lâcher prise, mais elle était clairement prête. Les premières fois ont été horriblement angoissantes pour nous, elle avait un téléphone portable qu’on lui avait prêté, et si elle ne répondait pas directement, ou si elle avait 5 minutes de retard, c’était terrible! Mais après quelques fois réussies, on a décidé de lui faire confiance, sans tel portable, juste avec des règles d’être bien à la maison à l’heure convenue, et je dois dire qu’elle s’en sort super bien. Elle emmène même sa soeur au karaté en bus ou à pieds. Comme dans chaque étape importante, là aussi, il y a eu un raté : elles ont pris le mauvais bus, se sont retrouvées de l’autre côté de la ville, Lisa a paniqué puis s’est rappelée ce qu’on avait établi comme procédure dans ce genre de situation, elle a demandé à une dame de les aider, la dame nous a appelés, les a mises dans un taxi (en nous donnant la plaque d’immatriculation) et renvoyées à la maison. Bref, c’est comme cela qu’on apprend!!
Lisa est donc bien prête pour l’entrée au collège. C’est un nouveau départ car les élèves de sa classe sont dispersés dans différents collèges, donc cela veut dire de nouveaux amis en perspective, ce qui a permis de mieux faire passer la pilule du départ définitif pour la France de la grande amie de Lisa depuis 6 ans, Sylvaine.
Cette année, elle a aussi continué le karaté (ceinture advanced yellow), et fait désormais des chorégraphies de kata super esthétiques. Elle a également monté 2 spectacles de théâtre en français super chouettes (en janvier et en juin), et a participé à un petit groupe de musique avec sa guitare et sa jolie voix. Et sous la pression maternelle, elle a continué les cours de grammaire française et d’histoire/géo/éducation civique du programme français 🙂 Mais je dois dire que cette année, Lisa était entourée d’amis français dans son école, donc elle a énormément parlé français, pour notre plus grand bonheur. Elle s’est aussi découverte 2 passions cette année : l’une pour la pêche, ce qu’elle fait par tous les temps dans notre étang de Callicoon, on a même mangé un de ses poissons récemment! L’autre pour le rubixcube sur lequel elle a bossé des semaines et qu’elle résout désormais en 1 min 25 secondes!! Et elle a enseigné à Maya comment le faire. Enfin, en digne fille de son père, elle a construit cette année son premier drone de A à Z et s’entraîne à le faire voler à la campagne (avec Gael qui contrôle quand même!).
Dans une semaine, Lisa aura 11 ans, anniversaire qu’elle a déjà bien fêté avec les copains et avec nous avant son départ pour la France. C’est une période assez magique où elle devient plus autonome et responsable tout en étant toujours aussi attachée à nous, ses parents. On avait peur d’être peut-être déjà des vieux schnocks pour elle, mais non, elle continue à être super câline, à courir dans nos bras quand on la voit, à aimer faire des choses ensemble, juste à 4, en famille. Bref on profite à fond! La seule chose qu’elle me demande de faire, c’est d’arrêter de raconter des choses sur elle à nos copains, en sa présence : “stop humiliating me, maman”!! Elle a même fait un essai sur ce sujet à l’école!
Maya est entrée, elle, en second grade (CE1), avec 2 chouettes instits’, l’une pour le français, l’autre pour l’anglais, en alternance. Elle a fait elle aussi une très belle année, avec de très bons résultats dans toutes les matières, en particulier en maths! Elle est toujours super autonome, ses devoirs sont faits à la vitesse de la lumière sans qu’on ait besoin de dire quoique ce soit. Et elle s’est mise à participer plus en classe, alors que jusqu’à maintenant, sa timidité légendaire l’empêchait de prendre part aux discussions de groupe.
Elle est tombée dans les Harry Potter et Les Chroniques de Narnia cette année et a dévoré les premiers tomes. Elle continue d’adorer dessiner, construire (elle a monté intégralement notre nouveau barbecue avec sa soeur!), fabriquer des choses et nous fait toujours plein de petits cadeaux faits maison. Elle a reçu sa propre boîte à outils à Noël et en est très fière! Maya adore également cuisiner, s’occuper du mini-potager de Callicoon et grimper dans les arbres pour aider à construire une cabane avec Gael et Lisa.
Côté activités, elle a elle aussi sa ceinture jaune “avancée” en karaté où elle va une à 2 fois par semaine (regardez son kata impressionnant), elle joue aux échecs, et participe à une activité qui s’appelle “Survival skills in Central Park” où elle apprend à construire une petite cabane en bois, faire du feu, etc bref à survivre dans Manhattan, on ne sait jamais, ça peut servir 🙂 Et bien entendu, elle a son petit cours de grammaire française (merci Maman!!) avec petit spectacle de théâtre à la clé.
C’est aussi une grande cinéphile comme toute la famille, et elle a bien cerné nos dadas respectifs à Gael et moi : maman, c’est les films français, les films en noir et blanc, le Hitchcock, Papa, c’est X-Men, les films de super héros, Aliens, donc selon ses envies, elle s’adresse à l’un ou à l’autre. Bref, il faut voir de tout!
Cette année, son grand copain Thomas est parti en janvier pour 6 mois en France. Ca a été dur pour Maya, mais elle est devenue super copine avec Marius, qui habite juste à côté de chez nous et qui fait bien rire Maya avec son côté “mini bad boy” (genre il sonne à toutes les portes de la rue, et Maya regarde, hilare, avant que je ne m’en rende compte et que je les engueule tous les 2).
Maya a regardé cette année les premiers pas vers l’indépendance de Lisa avec envie mais aussi anxiété. Lisa veut moins souvent jouer avec sa petite soeur, et ce n’est pas toujours facile pour Maya d’accepter cela. Et elle a eu des petits moments d’angoisse quand elle a compris que Lisa ne serait plus dans la même école qu’elle l’an prochain. Bref, elle sent que les choses changent, qu’on entre certainement dans une nouvelle phase et cela la fait cogiter : en fait, contrairement à Lisa, elle n’a pas spécialement envie de grandir vite. Elle se rend compte de manière assez percutante de tout ce que la vie d’adulte implique, le travail, les enfants, les repas, l’argent et elle me dit régulièrement que cela ne doit pas être facile de se coltiner tout cela 🙂 Quelle perspicacité.
Du haut de ses 8 ans, elle a décidé cette année de s’astreindre à 2/3 choses qui lui paraissaient importantes (parce qu’elles l’étaient pour nous) : ainsi, côté nourriture, elle n’est toujours pas super simple, mais elle fait l’effort de goûter les plats qu’elle refusait jusqu’alors (et on voit qu’elle prend vraiment sur elle) ; et côté comportement, sa grande timidité pouvait parfois passer pour un manque de politesse, et du coup, elle s’oblige maintenant de manière pro-active à être très polie et est très contente de voir que les gens apprécient. Et bien entendu, ce qui nous fait le plus fondre, c’est les trésors d’affection qu’elle a en réserve : elle est toujours en demande de bisous de câlins et nous couvre elle-même de gros bisous bienlongs en nous faisant de grandes déclarations d’amour. Que demander de plus?
Quand je pense que le dernier post remonte à septembre 2016. On a tous des vies de fou, à courir partout, tout le temps, mais quand même, je n’en reviens pas de ne pas avoir trouvé 2h pendant les 9 derniers mois pour écrire quelques lignes. Pourtant c’était dans un petit coin de ma tête, pendant tout ce temps…. Alors je vais essayer de résumer cette année scolaire qui vient de se dérouler de manière synthétique! Et très prochainement un post sur notre maison de campagne à Callicoon, achetée à l’automne avec nos copains Pierre et Marie, et sur nos voyages 2016/2017!
Lisa
Lisa est entrée en 4th grade (CM1) en septembre dernier.
Pour Lisa, c’était une année importante car ses résultats de 4th Grade sont ceux qui comptent pour l’entrée en middle school (collège) et comme tout à NYC, le processus d’entrée au collège public est hautement compétitif (entretiens, examens spécifiques…) bref on va s’amuser à l’automne prochain. En attendant, elle a passé une très belle année avec sa super prof Miss Céline avec de très bons résultats scolaires et toujours beaucoup de plaisir à aller à l’école. Que demander de plus! Cette année a aussi été celle de la découverte des complexités de l’amitié – avec la copine de toujours Sylvaine et la nouvelle copine Emma. On a eu un bilan quotidien de qui avait dit quoi sur qui, de ce qui faisait plaisir, de ce qui faisait mal, de ce qui prenait la tête, et comme Lisa nous confie absolument tout de ses émotions, je ne vous raconte pas les soirées à essayer de dédramatiser ou de conseiller quoi faire ou enfin de lui dire d’arrêter de nous bassiner 🙂
Cette année a aussi été celle de la découverte du plaisir de lire ce qui m’a ravie bien entendu! Lisa est tombée dans les Harry Potter et après avoir dévoré les films, elle dévore les livres. Côté sciences/maths, elle n’est pas en reste, son plus grand plaisir étant de jouer à la maîtresse de maths et de construire des choses avec sa caisse à outils personnelle reçue à Noël. Lisa adore aussi faire du théâtre en français à l’école, devient super forte en Karaté (ceinture jaune, mazette!), et s’est mise à la guitare avec un répertoire très éclectique (Yesterday, Smoke on the water, Lalaland, Je vole de Michel Sardou, l’Ode à la Joie…). Vous connaissez aussi tous la passion de Gaël pour l’égalité hommes/femmes – Lisa, en digne fille de son père, s’insurge contre le moindre stéréotype sexiste et écrit d’ores et déjà des textes sur ce que la société fait peser comme règles sur le physique des femmes. Cela ne l’empêche pas d’adorer se pomponner devant notre miroir et d’essayer toutes mes robes, voire d’embrasser notre miroir pour tester comment ça fait! (les débuts de l’adolescence ne sont pas loin!).
Nous avons également fêté les un an de l’oiseau de Lisa – Wall-E – avec nous. Wall-E vit une véritable histoire d’amour avec sa maîtresse et se love dans son cou quand elle lui gratouille la nuque. On n’a pas réussi à lui apprendre grand chose, mais il a le mérite d’être l’animal domestique idéal pour quelqu’un qui – comme moi – n’est franchement pas animaux domestiques!! Il ne fait pas un bruit, demande peu d’entretien, et est suffisamment câlin pour combler de plaisir Lisa, Maya et Gael!!
Le pauvre oiseau eu sa petite dose d’adrénaline à l’automne: on l’a oublié une fois dans notre maison de campagne et on s’en est rendu compte une fois qu’on était à NY, au moment où Lisa a poussé un hurlement dans la voiture quand elle a réalisé son oubli. Heureusement on a trouvé une bonne âme pour aller le nourrir tous les jours! 2 semaines après ce premier incident, Lisa, en confiance, est sortie avec Wall-E sur l’épaule, mais un bruit lui a fait peur et il s’est envolé. Impossible de le retrouver pendant plus de 24h malgré nos recherches frénétiques. Lisa avait le coeur brisé et ne croyait absolument pas à nos histoires de “Wall-E est retourné dans la nature, c’est peut être mieux comme ça” (il faut dire qu’à -2° la nuit, difficile de survivre pour une oiseau des Tropiques). Mais Super Gael a reconnu le petit cri de Wall-E juste avant notre départ et l’a retrouvé complètement sonné dans les herbes, à 100 mètres de chez nous. Je ne vous raconte pas la tête de Lisa quand elle a retrouvé son oiseau – elle avait tellement de mal à y croire qu’elle a cru que ce n’était pas sa perruche. Mais on lui a expliqué que dans la campagne new-yorkaise, il n’y avait guère de perruches qui se baladaient! Dans la rubrique “Mon père ce héros”, Gaël a marqué plein de points ce jour là.
Enfin, en digne fille de sa mère, Lisa a fini l’année avec son petit pied gauche dans le plâtre, après s’être cassé l’os du talon, on ne sait d’ailleurs pas comment! Elle a boité pendant 2 semaines avant que je finisse par la prendre au sérieux (Bad Mom!), et puis le diagnostic est tombé, gloups. Heureusement, on lui a enlevé sa botte juste avant son départ pour les grandes vacances.
Notre petite (grande Lisa) vient de feter ses 10 bougies. Que le temps passe… Dans 10 ans, elle volera de ses propres ailes depuis quelque temps déjà. C’est fou de se dire cela. En tout cas, elle nous ravit tous les jours par son humour (il faut l’entendre imiter ses profs ou ses copines, ou faire ses petites remarques ironiques), sa joie de vivre, son grand coeur, son envie de bien faire mais aussi sa susceptibilité (elle ne supporte pas qu’on lui fasse des remarques!). Elle rêve maintenant d’indépendance, veut prendre le bus seule, avoir du temps tranquille sans ses parents à la maison. Une autre phase commence!
2. Maya
Maya est entrée, elle, en first grade (CP), avec 2 chouettes instits’, l’une pour le français, l’autre pour l’anglais, en alternance. Elle a fait elle aussi une très belle année, sans qu’on n’ait beaucoup besoin de s’en occuper – cela doit être l’effet 2ème enfant, en tout cas, Maya est super autonome pour ses devoirs, qu’elle fait hyper rapidement et sans aide.
Elle a découvert les joies de la lecture cette année et s’est mise à dévorer les livres, beaucoup plus que Lisa au même âge. Elle est aussi très bonne en maths avec une vraie facilité d’abstraction (qui m’a toujours fait cruellement défaut et donc qui m’impressionne forcément). C’est aussi une vraie artiste qui adore dessiner, peindre, fabriquer, construire : elle peut passer des heures sur un projet à découper, coller, agrafer pour construire des choses aussi variées qu’un ordinateur portable en papier, un sac à main avec plein de poches, un recueil de poèmes pour Maman, un livre de sciences avec la classification des éléments pour Papa, un déguisement en tissu de Wonderwoman pour Lisa, un déguisement d’oiseau en papier pour Lisa encore (elle fait très souvent des cadeaux à sa grande soeur!), bref son inventivité ne s’épuise jamais.
L’année de ses 6,5/7 ans aura aussi été celle des grandes questions philosophiques : Maya se pose tout un tas de questions sur la Terre, la nature, la vie, la mort, auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. On sent son petit cerveau en ébullition face aux mystères du monde!
Maya a aussi fait le plein d’activités : comédie musicale, arts et échecs à l’école en afterschool, karaté avec Lisa (ceinture jaune, elle aussi) et surtout les après midis passés avec leur babysitter préférée Camille, 23ans, Française, sorte de seconde maman qui connait les 2 filles par coeur au bout de 2 ans passés avec elles. On a tous versé notre petite larme quand Camille est partie de NYC, il y a quelques jours…
Côté copains, Maya continue son aventure fraternelle avec Thomas, l’ami de toujours avec qui elle passe sa semaine à l’école et une bonne partie de ses WE dans la maison de campagne achetée avec Marie et Pierre, les parents de Thomas. Ces 2 là se connaissent par coeur, s’adorent tout en se tapant sur les nerfs (Maya n’en peut plus de la passion de Thomas pour les “Ninjago”), passent leur vie ensemble, mais sont toujours en demande de “playdates”(après-midis de jeu) supplémentaires ! Hâte de voir ce que cette relation deviendra, en tout cas, c’est une chance pour Maya d’avoir un ami aussi proche. Surtout que Maya est toujours très timide, et a beaucoup de mal avec les grands groupes d’enfants, préférant les relations à 2 où elle se sent plus en confiance.
Enfin, Maya a, à la maison, la palme de l’obstination, avec ce que cela a de positif (elle ne lâche jamais sur un sujet, elle persévère jusqu’à trouver la solution) et de négatif (impossible de lui faire manger quelque chose qu’elle ne veut pas goûter, elle préfère sauter le repas plutôt que de céder!!). A mon grand désespoir, elle ne veut toujours pas manger de fromage, sauf râpé, et impossible de lui faire entendre l’irrationalité d’aimer le fromage râpé mais de détester le fromage non râpé. Oui je sais, il y a pire comme combat.
En tout cas, Maya, du haut de ses 7 ans, enchante notre quotidien par sa sensibilité, sa capacité de réflexion, sa générosité qui rendrait fière son papi communiste (“Quand je serai grande, je donnerai mon argent pour que tout le monde ait à manger”), son ambition (parmi ses projets d’adulte : devenir présidente des Etats Unis, aller sur Mars) et son affection de tous les instants (On profite au maximum de son côté câlins et bisous, de ses déclarations d’amour genre : “maman, tu me manques même quand tu es juste à côté de moi, tellement je t’aime”).
Saisons, épisode 2 – voici nos péripéties de l’été 2016
En juillet, on a eu le plaisir d’accueillir Aurélien et sa petite famille pour 2 semaines de cousinade new yorkaise. Au programme : 2 longs WE dans la campagne new yorkaise (les Poconos et les Catskills ) entrecoupés de petites plongées dans Manhattan en mode cool. Les cousines ont formé une sacrée bande, Maya et Jeanne jouant beaucoup ensemble pendant que Lisa faisait la petite maman avec Adèle. Au menu des WE campagnards : baignades dans la rivière et à la piscine, petites randonnées, tennis, barbecues arrosés, avec une mention spéciale aux partie de pêche Auré-Lisa – leur patience a payé puisqu’ils ont fini par pêcher 3 beaux poissons aussitôt relâchés (ou devrais-je dire propulsés en l’air par Lisa avant d’atterrir dans l’eau!).
On a aussi eu notre séquence “film d’horreur à la campagne” puisque la maison qu’on avait initialement louée pour 12 (avec nos amis Baptiste et Claire et leurs 2 enfants) dans les Catskills avait été également louée par erreur à un autre groupe. En temps normal, c’est déjà chiant de se retrouver à 21h au milieu d’un forêt sans logement pour la nuit et avec des enfants en bas âge. Mais pour donner un peu de piment à cette situation, il a fallu qu’on tombe sur des rednecks racistes qui ont menacé de nous frapper si on restait une minute de plus et nous ont craché dessus tout en nous hurlant “This is my country, go back to your f%1#?$ country, you f%1#?$ foreigner, go back to Russia” (seriously?). Face à ce déferlement de haine physique et verbale, on a fui en voiture un peu traumatisés – craignant que la prochaine étape soit une arme pointée sur nous dans ce beau pays qui les autorise -, les enfants demandant si “c’était pour de vrai ou pour de faux”. On leur aurait bien crevé les pneus à ces sales électeurs de Trump mais on a fait le 911 et la voiture de patrouille nous a retrouves tout girophare dehors en pleine campagne, nous confirmant qu’on avait bien fait de les appeler. Ils ont donc recu une petite visite des flics alors qu’ils se croyaient débarrassés de nous. Heureusement, j’ai réussi à retrouver au milieu de ce chaos une autre maison pour 12 non loin de la et on a ensuite passé 4 merveilleux jours dans la nature.
Après le départ des Monzier-Depouez, on a fait notre valise pour traverser à notre tour l’Atlantique. Première étape de notre périple, à mi chemin entre l’Europe et l’Amérique : l’Islande avec Adrien et Camille et leurs 3 petits loups, Alex, Titouan et Eloi. On a adoré ce petit pays aux paysages lunaires parsemés de volcans tous plus ou moins prêts à exploser. On s’est baigné dans des sources chaudes magiques, on a randonné au milieu des geysers, des cascades et des odeurs d’oeuf pourri (ahhhh le soufre), on s’est pris pour des cowboys sur de jolis chevaux islandais et on a fini toutes nos journées dans un jacuzzi avec un petit verre de champagne à la main. Comme diraient Lisa et Maya, “Mon Papa s’est baigné dans le cratere d’un volcan avec Adrien”.Que demander de plus? C’est sûr, on y retournera.
Puis direction, Bouverans, petite bourgade de Franche Comté, où Camille et Michel, la tante et l’oncle de Gael, ont accueilli la tribu que nous étions (nous, mon père & Patricia, Dominique et Robin) comme des rois. On a goûté en 6 jours à absolument toutes les spécialités culinaires de la région (raclette de morbier, palette, saucisse de mortaux, croute de champignons, fondue au comté…) en écoutant et chantant Brassens en boucle et je me suis personnellement empiffrée de cancoillotte à l’ail que je n’avais pas mangée depuis des années. On a d’ailleurs réussi à ramener tout plein de ces bons fromages dans nos valises sans être pris à la douane! Et on a découvert cette belle région qu’on ne connaissait pas, la sublime et immense grotte de Vallorbe en Suisse, les lacs, les formations rocheuses étonnantes caractéristiques du coin (et dont le nom m’échappe), les sapins géants, les fromageries locales et les fermes gigantesques typiques de la région, sortes de mini communautés de travail et de vie où une trentaine de personnes étaient en permanence. Les filles ont passé leur semaine à scier, clouer, raboter, assembler des bouts de bois, dans le garage de Michel pour le plus grand bonheur de leur père.
Après cette parenthèse franche-comtoise, on a entamé notre tour de France vaillamment. D’abord direction Strasbourg pour retrouver notre tribu new yorkaise, Marie et Pierre, qui organisaient le baptême de Camille et Fleur. Ce fut un beau moment d’émotion por moi qui suis la marraine de Fleur, 3 ans 1/2, que je connais avant même qu’elle ne soit née, et la cérémonie sympa dans une chapelle d’hôpital avec un prêtre décapant et cool a comblé les athées que nous sommes. Voici le petit Texte que j’avais préparé pour Fleur. Pique nique champêtre, ballade en vélo dans Strasbourg puis diner bien arrosé (tellement arrosé que Gael et moi avons oublié de chanter la chanson qu’on avait préparée sur un air de Brassens) – on a passé un bien bon moment avec les Gentine et ils ont eu droit à leur chanson juste pour eux avant notre départ. Pour les curieux parmi vous, voici la Chanson (à chanter sur l’air de “J’ai rendez-vous avec vous”).
Ensuite direction Briançon – toujours un grand bonheur de se retrouver dans ce petit nid douillet au milieu des montagnes, des livres et des photos de mon enfance. Papi Jean et Messa nous ont rejoints pour un séjour placé sous le signe de la pêche, la nouvelle passion de Lisa. Mais point de truites à l’horizon du Lac de l’Orceyrette ou de la Clarée. On a fait chou blanc, et on a été mangé les truites au resto.
Puis ce fut l’étape en Auvergne pour revoir toute la famille, autour de pâtés de pomme de terre, jambon sec maison et Saint Nectaire. Chaque fois cela se confirme, Concizes est véritablement un petit coin de paradis sur terre.
Enfin, direction Curvalle, près d’Albi, où Brigitte et Jean-Marie ont migré de Saint Raphael pour reprendre une vieille ferme et la retaper. Tout le monde avait convergé pour se rassembler autour de Papé Jean-Marie, victime d’un accident de tracteur assez terrible et hospitalisé à Toulouse. Dan, Séverine, Vivien, Maxime, tous les petits, et même les copains Emeline et David avec Joshua et Evan. Les enfants se sont régalés d’être tous ensemble, les adultes ont bien arrosé les repas pour se réchauffer le coeur. Par solidarité avec mon oncle, j’ai réussi à me casser un os en me tordant le pied sur une marche, quelques heures après que Gael ait repris l’avion (pas de conclusion hâtive SVP!). Après avoir été transportée dans les bras de Dan, puis sur le dos de David (le ridicule ne tue pas, non, non) et un passage aux urgences d’Albi, j’ai fini ce séjour avec un plâtre et des béquilles. Depuis avec mon oncle, on s’envoie des photos de nos plâtres / corsets respectifs, mais bon, il me bat quand même à plate couture avec ses allures de Capitaine crochet mélangé à Robocop.
Ce fut ensuite un retour épique Toulouse-Paris-NY où j’ai découvert les joies de la chaise roulante en aéroport.
Quant aux filles, elles auront profité jusqu’au bout de leurs vacances françaises : séjour parisien en solo avec leur papi qui les a gâtées à coup de jardin d’acclimation, Little Villette, Géode, Musée du Bourget et cinoche. Puis traditionnel petit séjour tourangeau avec 2 belles victoires : Maya sait désormais nager toute seule, et Lisa a décroché son galop de bronze après seulement 4 cours de poney.
Après 2 mois de vacances bien remplis, elles ont enfin repris le chemin de l’école : 1st Grade pour mAya (CP) et 4th Grade pour Lisa (CM1) !
3 saisons d’un coup à résumer, on voit que le temps file et qu’il est difficile de trouver une minute pour se poser et écrire. Je vous propose une première partie sur notre hiver & printemps 2016. La suite au prochain épisode!
L’année 2016 a commencé sur les chapeaux de roue avec moults WE au ski entre copains. C’est quand même la magie de NY de nous offrir, dans un rayon d’1h30 de voiture, la plage l’été et les (mini) stations de ski l’hiver. C’est vrai que ce n’est pas Briançon, mais pour un WE, cela donne suffisamment de sensations pour s’éclater, et les filles en ont profité un max. Maya filait sur les pistes et suivait partout avec son beau gros chasse-neige pendant que Lisa découvrait l’ivresse de la vitesse et des sauts!
On a aussi profité de ce début d’année pour passer une petite semaine à Paris. L’occasion pour les filles de faire les touristes et de découvrir des plaisirs très parisiens avec leur papi : ballade à Montmartre où elles se sont fait tirer le portrait sous un froid polaire (c’était un vieux rêve d’enfant pour moi, je n’ai pas résisté!), bâteaux mouche, La Villette & La Géode, les cinoches de quartier, l’Aquarium du Trocadéro et pour finir un magnifique spectacle équestre dans le bois de Boulogne. Ce fut pour nous également l’occasion de rencontrer Patricia, la nouvelle compagne de mon père, qu’il nous avait bien cachée pendant 2 ans 🙂 On est heureux de le voir heureux!
Puis Mars est arrivé, avec comme chaque année, l’organisation de mon festival de cinéma français. Comme je sais que vous adorez les potins sur les stars du cinéma français, je me fais un plaisir de partager quelques détails croustillants avec vous!
La palme de l’acteur le plus sympa revient à Melvil Poupaud, acteur de Rohmer, Xavier Dolan, Desplechin, hyper cultivé sans la ramener trop, modeste et toujours bienveillant.
La palme de la plus hystérique est attribuée à Maiwenn, réalisatrice de Police et Mon Roi, capable de se curer les dents de manière ostentatoire en plein dîner officiel, d’insulter des étudiants venus la voir en masterclass car elle les trouve nuls, et de hurler sur les gens pour une peccadille. No comment, je pense que cela relève du psychiatrique non diagnostiqué.
La palme de la diva revient à Isabelle Huppert qui a réussi en 36h à nous casser les cacahuètes car la chambre n’était pas à son goût et le chauffeur trop nul. Mais je dois dire qu’à côté de cela, c’est une grande professionnelle passionnée de cinéma et qui peut en parler pendant des heures.
Enfin, la palme du plus névrotique mais aussi du plus bienveillant revient à Vincent Lindon que j’ai littéralement babysitté pendant 3 jours. C’est un grand anxieux bourré de tics qui picole comme un trou (et m’a fait picoler comme un trou par la même occasion à coup de grandes tapes dans l’dos et de “Adeline, tu vas bien en reprendre un petit”), et que j’ai du rassurer non stop pendant 3 jours. Il s’apprêtait à jouer Rodin et semblait terrifié par cette aventure. A côté de cela, c’est un intervenant hors pair, hyper cinéphile, qui maîtrise parfaitement l’anglais, et qui peut parler à des étudiants ou à son public pendant 2h d’affilée sans s’arrêter. Son séjour m’a lessivée, mais il m’a chaleureusement remerciée à la fin, et franchement, ça, ça n’arrive pas tous les jours.
Trêve de cinéma. Pour se remettre de tout cela, rien de tel qu’un petit voyage. Nous sommes partis 10 jours à la conquête de l’Ouest. D’abord LA, ses plages, ses studios Universal avec les sets de nos films préférés (Psycho, la Guerre des mondes…) et ses manèges fous autour de Harry Potter et autres. Puis direction les parcs de l’Utah : d’abord Zion Park, avec des copains, puis Bryce Canyon. On a fait des randos dans des paysages époustouflants : marches vertigineuses au milieu des montagnes rouges dans Zion, promenades irréelles au milieu des “Hoodoos” (ces formations verticales incroyables nées de l’érosion et du climat extrême) et entre 2 tempêtes de neige à Bryce. Le retour pour NY via Vegas a été bien douloureux après ce bain de folle nature!
Puis la fin de l’année scolaire est arrivée tranquillement avec son lot de WE à la campagne entre copains, piques niques à Central Park et virées à la mer.
– ses premières écritures en français et en anglais, essentiellement des déclarations d’amour pour sa famille (je fais les traductions de ses textes, car c’est assez phonétique!)
Dear Lisa, I hope that you feel better, I am sorry for before, I have a surprise for you Lisa, and this is your surprise : des amandes au chocolat, des carrés de chocolat, un yaourt aux m&m’s, tout ça scotché au tableau blanc!
Maman je t’aime Maman, je t’aime, Maman, je t’aime dans mon coeur pour toujours, Je t’adore, Maman, dans mon coeur (vous pouvez imaginer comme j’ai fondu !!)
– Sa passion pour les expériences scientifiques, pour le plus grand bonheur de son père: elle a dessiné ici tous les ustensiles dont elle avait besoin pour mener à bien un expérience de chimie dont elle vous parle dans la vidéo
– ses amoureux : c’est Dallas au CP! Thomas est l’amoureux de Maya depuis toujours – ils sont ensemble depuis qu’ils ont 6 mois. Mais Thomas n’aime pas trop les histoires d’amoureux, ça l’ennuie un peu. En même temps, il ne veut pas que Marius, amoureux de Maya, lui fasse un bisou. Du coup Marius, coaché par sa grande soeur Zoé, écrit une déclaration à Maya. Ca fait son petit effet, Maya lui offre donc un bisou. Mais après quelque temps, Marius annonce à sa mère que Maya “broke up with him”. . . Maya confirme que c’était d’un accord mutuel parce que finalement elle aime bien Nicholas. Mais au fond du fond, c’est quand même toujours Thomas qu’elle aime bien. Vous suivez? En tout cas, ça promet!!
Quand maman part en déplacement pour le boulot…les souris
– plient et rangent le linge (et en profitent pour essayer le soutif de maman)
– font leurs devoirs (et en profitent pour finir sur le dos de papa)
– construisent un robot qui répond au nom de Boonjoo…
– Et Boonjoo est le meilleur animal domestique : pas de poils, pas de pipi, mais un peu fou parfois car codé pour explorer la maison en évitant les obstacles.
1 visitors online now 1 guests, 0 members Max visitors today: 1 at 12:08 am UTC This month: 7 at 07-02-2025 12:16 pm UTC This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC