Année scolaire 2016/2017 : Lisa et Maya

Quand je pense que le dernier post remonte à septembre 2016. On a tous des vies de fou, à courir partout, tout le temps, mais quand même, je n’en reviens pas de ne pas avoir trouvé 2h pendant les 9 derniers mois pour écrire quelques lignes. Pourtant c’était dans un petit coin de ma tête, pendant tout ce temps…. Alors je vais essayer de résumer cette année scolaire qui vient de se dérouler de manière synthétique! Et très prochainement un post sur notre maison de campagne à Callicoon, achetée à l’automne avec nos copains Pierre et Marie, et sur nos voyages 2016/2017!

  1. Lisa

Lisa est entrée en 4th grade (CM1) en septembre dernier.
Pour Lisa, c’était une année importante car ses résultats de 4th Grade sont ceux qui comptent pour l’entrée en middle school (collège) et comme tout à NYC, le processus d’entrée au collège public est hautement compétitif (entretiens, examens spécifiques…) bref on va s’amuser à l’automne prochain. En attendant, elle a passé une très belle année avec sa super prof Miss Céline avec de très bons résultats scolaires et toujours beaucoup de plaisir à aller à l’école. Que demander de plus!
img_4616-animationCette année a aussi été celle de la découverte des complexités de l’amitié – avec la copine de toujours Sylvaine et la nouvelle copine Emma. On a eu un bilan quotidien de qui avait dit quoi sur qui, de ce qui faisait plaisir, de ce qui faisait mal, de ce qui prenait la tête, et comme Lisa nous confie absolument tout de ses émotions, je ne vous raconte pas les soirées à essayer de dédramatiser ou de conseiller quoi faire ou enfin de lui dire d’arrêter de nous bassiner 🙂
Cette année a aussi été celle de la découverte du plaisir de lire ce qui m’a ravie bien entendu! Lisa est tombée dans les Harry Potter et après avoir dévoré les films, elle dévore les livres. Côté sciences/maths, elle n’est pas en reste, son plus grand plaisir étant de jouer à la maîtresse de maths et de construire des choses avec sa caisse à outils personnelle reçue à Noël. Lisa adore aussi faire du théâtre en français à l’école, devient super forte en Karaté (ceinture jaune, mazette!), et s’est mise à la guitare avec un répertoire très éclectique (Yesterday, Smoke on the water, Lalaland, Je vole de Michel Sardou, l’Ode à la Joie…).
img_4779Vous connaissez aussi tous la passion de Gaël pour l’égalité hommes/femmes – Lisa, en digne fille de son père, s’insurge contre le moindre stéréotype sexiste et écrit d’ores et déjà des textes sur ce que la société fait peser comme règles sur le physique des femmes. Cela ne l’empêche pas d’adorer se pomponner devant notre miroir et d’essayer toutes mes robes, voire d’embrasser notre miroir pour tester comment ça fait! (les débuts de l’adolescence ne sont pas loin!).
Nous avons également fêté les un an de l’oiseau de Lisa – Wall-E – avec nous. Wall-E vit une véritable histoire d’amour avec sa maîtresse et se love dans son cou quand elle lui gratouille la nuque. On n’a pas réussi à lui apprendre grand chose, mais il a le mérite d’être l’animal domestique idéal pour quelqu’un qui – comme moi – n’est franchement pas animaux domestiques!! Il ne fait pas un bruit, demande peu d’entretien, et est suffisamment câlin pour combler de plaisir Lisa, Maya et Gael!!
Le pauvre oiseau eu sa petite dose d’adrénaline à l’automne: on l’a oublié une fois dans notre maison de campagne et on s’en est rendu compte une fois qu’on était à NY, au moment où Lisa a poussé un hurlement dans la voiture quand elle a réalisé son oubli. Heureusement on a trouvé une bonne âme pour aller le nourrir tous les jours!
img_33432 semaines après ce premier incident, Lisa, en confiance, est sortie avec Wall-E sur l’épaule, mais un bruit lui a fait peur et il s’est envolé. Impossible de le retrouver pendant plus de 24h malgré nos recherches frénétiques. Lisa avait le coeur brisé et ne croyait absolument pas à nos histoires de “Wall-E est retourné dans la nature, c’est peut être mieux comme ça” (il faut dire qu’à -2° la nuit, difficile de survivre pour une oiseau des Tropiques). Mais Super Gael a reconnu le petit cri de Wall-E juste avant notre départ et l’a retrouvé complètement sonné dans les herbes, à 100 mètres de chez nous. Je ne vous raconte pas la tête de Lisa quand elle a retrouvé son oiseau – elle avait tellement de mal à y croire qu’elle a cru que ce n’était pas sa perruche. Mais on lui a expliqué que dans la campagne new-yorkaise, il n’y avait guère de perruches qui se baladaient! Dans la rubrique “Mon père ce héros”, Gaël a marqué plein de points ce jour là.
Enfin, en digne fille de sa mère, Lisa a fini l’année avec son petit pied gauche dans le plâtre, après s’être cassé l’os du talon, on ne sait d’ailleurs pas comment! Elle a boité pendant 2 semaines avant que je finisse par la prendre au sérieux (Bad Mom!), et puis le diagnostic est tombé, gloups. Heureusement, on lui a enlevé sa botte juste avant son départ pour les grandes vacances.
Notre petite (grande Lisa) vient de feter ses 10 bougies. Que le temps passe… Dans 10 ans, elle volera de ses propres ailes depuis quelque temps déjà. C’est fou de se dire cela. En tout cas, elle nous ravit tous les jours img_5262par son humour (il faut l’entendre imiter ses profs ou ses copines, ou faire ses petites remarques ironiques), sa joie de vivre, son grand coeur, son envie de bien faire mais aussi sa susceptibilité (elle ne supporte pas qu’on lui fasse des remarques!). Elle rêve maintenant d’indépendance, veut prendre le bus seule, avoir du temps tranquille sans ses parents à la maison. Une autre phase commence!

2. Maya

Maya est entrée, elle, en first grade (CP), avec 2 chouettes instits’, l’une pour le français, l’autre pour l’anglais, en alternance. Elle a fait elle aussi une très belle année, sans qu’on n’ait beaucoup besoin de s’en occuper – cela doit être l’effet 2ème enfant, en tout cas, Maya est super autonome pour ses devoirs, qu’elle fait hyper rapidement et sans aide.
Elle a découvert les joies de la lecture cette année et s’est mise à dévorer les livres, beaucoup plus que Lisa au même âge. Elle est aussi très bonne en maths avec une vraie facilité d’abstraction (qui m’a toujours fait cruellement défaut et donc qui m’impressionne forcément).
img_4814-collageC’est aussi une vraie artiste qui adore dessiner, peindre, fabriquer, construire : elle peut passer des heures sur un projet à découper, coller, agrafer pour construire des choses aussi variées qu’un ordinateur portable en papier, un sac à main avec plein de poches, un recueil de poèmes pour Maman, un livre de sciences avec la classification des éléments pour Papa, un déguisement en tissu de Wonderwoman pour Lisa, un déguisement d’oiseau en papier pour Lisa encore (elle fait très souvent des cadeaux à sa grande soeur!), bref son inventivité ne s’épuise jamais.
L’année de ses 6,5/7 ans aura aussi été celle des grandes questions philosophiques : Maya se pose tout un tas de questions sur la Terre, la nature, la vie, la mort, auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. On sent son petit cerveau en ébullition face aux mystères du monde!
Maya a aussi fait le plein d’activités : comédie musicale, arts et échecs à l’école en afterschool, karaté avec Lisa (ceinture jaune, elle aussi) et surtout les après midis passés avec leur babysitter préférée Camille, 23ans, Française, sorte de seconde maman qui connait les 2 filles par coeur au bout de 2 ans passés avec elles. On a tous versé notre petite larme quandimg_5674 Camille est partie de NYC, il y a quelques jours…
Côté copains, Maya continue son aventure fraternelle avec Thomas, l’ami de toujours avec qui elle passe sa semaine à l’école et une bonne partie de ses WE dans la maison de campagne achetée avec Marie et Pierre, les parents de Thomas. Ces 2 là se connaissent par coeur, s’adorent tout en se tapant sur les nerfs (Maya n’en peut plus de la passion de Thomas pour les “Ninjago”), passent leur vie ensemble, mais sont toujours en demande de “playdates”(après-midis de jeu) supplémentaires ! Hâte de voir ce que cette relation deviendra, en tout cas, c’est unimg_6636e chance pour Maya d’avoir un ami aussi proche. Surtout que Maya est toujours très timide, et a beaucoup de mal avec les grands groupes d’enfants, préférant les relations à 2 où elle se sent plus en confiance.
Enfin, Maya a, à la maison, la palme de l’obstination, avec ce que cela a de positif (elle ne lâche jamais sur un sujet, elle persévère jusqu’à trouver la solution) et de négatif (impossible de lui faire manger quelque chose qu’elle ne veut pas goûter, elle préfère sauter le repas plutôt que de céder!!). A mon grand désespoir, elle ne veut toujours pas manger de fromage, sauf râpé, et impossible de lui faire entendre l’irrationalité d’aimer le fromage râpé mais de détester le fromage non râpé. Oui je sais, il y a pire comme combat.
En tout cas, Maya, du haut de ses 7 ans, enchante notre quotidien par sa sensibilité, sa capacité de réflexion, sa générosité qui rendrait fière son papi communiste (“Quand je serai grande, je donnerai mon argent pour que tout le monde ait à manger”), son ambition (parmi ses projets d’adulte : devenir présidente des Etats Unis, aller sur Mars) et son affection de tous les instants (On profite au maximum de son côté câlins et bisous, de ses déclarations d’amour genre : “maman, tu me manques même quand tu es juste à côté de moi, tellement je t’aime”).img_9554

Liens vers albums Google Photo:

1 Response to “Année scolaire 2016/2017 : Lisa et Maya”


  1. Francoise

    Toujours autant de plaisir à te lire.
    Et quelle année, bien remplie !
    Surtout, continue ces récits même s’ils sont espacés.
    Les photos sont superbes



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC