Archive for the 'anecdotes' Category
July 13th, 2017 by adeline
Quand je pense que le dernier post remonte à septembre 2016. On a tous des vies de fou, à courir partout, tout le temps, mais quand même, je n’en reviens pas de ne pas avoir trouvé 2h pendant les 9 derniers mois pour écrire quelques lignes. Pourtant c’était dans un petit coin de ma tête, pendant tout ce temps…. Alors je vais essayer de résumer cette année scolaire qui vient de se dérouler de manière synthétique! Et très prochainement un post sur notre maison de campagne à Callicoon, achetée à l’automne avec nos copains Pierre et Marie, et sur nos voyages 2016/2017!
- Lisa
Lisa est entrée en 4th grade (CM1) en septembre dernier.
Pour Lisa, c’était une année importante car ses résultats de 4th Grade sont ceux qui comptent pour l’entrée en middle school (collège) et comme tout à NYC, le processus d’entrée au collège public est hautement compétitif (entretiens, examens spécifiques…) bref on va s’amuser à l’automne prochain. En attendant, elle a passé une très belle année avec sa super prof Miss Céline avec de très bons résultats scolaires et toujours beaucoup de plaisir à aller à l’école. Que demander de plus!
Cette année a aussi été celle de la découverte des complexités de l’amitié – avec la copine de toujours Sylvaine et la nouvelle copine Emma. On a eu un bilan quotidien de qui avait dit quoi sur qui, de ce qui faisait plaisir, de ce qui faisait mal, de ce qui prenait la tête, et comme Lisa nous confie absolument tout de ses émotions, je ne vous raconte pas les soirées à essayer de dédramatiser ou de conseiller quoi faire ou enfin de lui dire d’arrêter de nous bassiner 🙂
Cette année a aussi été celle de la découverte du plaisir de lire ce qui m’a ravie bien entendu! Lisa est tombée dans les Harry Potter et après avoir dévoré les films, elle dévore les livres. Côté sciences/maths, elle n’est pas en reste, son plus grand plaisir étant de jouer à la maîtresse de maths et de construire des choses avec sa caisse à outils personnelle reçue à Noël. Lisa adore aussi faire du théâtre en français à l’école, devient super forte en Karaté (ceinture jaune, mazette!), et s’est mise à la guitare avec un répertoire très éclectique (Yesterday, Smoke on the water, Lalaland, Je vole de Michel Sardou, l’Ode à la Joie…).
Vous connaissez aussi tous la passion de Gaël pour l’égalité hommes/femmes – Lisa, en digne fille de son père, s’insurge contre le moindre stéréotype sexiste et écrit d’ores et déjà des textes sur ce que la société fait peser comme règles sur le physique des femmes. Cela ne l’empêche pas d’adorer se pomponner devant notre miroir et d’essayer toutes mes robes, voire d’embrasser notre miroir pour tester comment ça fait! (les débuts de l’adolescence ne sont pas loin!).
Nous avons également fêté les un an de l’oiseau de Lisa – Wall-E – avec nous. Wall-E vit une véritable histoire d’amour avec sa maîtresse et se love dans son cou quand elle lui gratouille la nuque. On n’a pas réussi à lui apprendre grand chose, mais il a le mérite d’être l’animal domestique idéal pour quelqu’un qui – comme moi – n’est franchement pas animaux domestiques!! Il ne fait pas un bruit, demande peu d’entretien, et est suffisamment câlin pour combler de plaisir Lisa, Maya et Gael!!
Le pauvre oiseau eu sa petite dose d’adrénaline à l’automne: on l’a oublié une fois dans notre maison de campagne et on s’en est rendu compte une fois qu’on était à NY, au moment où Lisa a poussé un hurlement dans la voiture quand elle a réalisé son oubli. Heureusement on a trouvé une bonne âme pour aller le nourrir tous les jours!
2 semaines après ce premier incident, Lisa, en confiance, est sortie avec Wall-E sur l’épaule, mais un bruit lui a fait peur et il s’est envolé. Impossible de le retrouver pendant plus de 24h malgré nos recherches frénétiques. Lisa avait le coeur brisé et ne croyait absolument pas à nos histoires de “Wall-E est retourné dans la nature, c’est peut être mieux comme ça” (il faut dire qu’à -2° la nuit, difficile de survivre pour une oiseau des Tropiques). Mais Super Gael a reconnu le petit cri de Wall-E juste avant notre départ et l’a retrouvé complètement sonné dans les herbes, à 100 mètres de chez nous. Je ne vous raconte pas la tête de Lisa quand elle a retrouvé son oiseau – elle avait tellement de mal à y croire qu’elle a cru que ce n’était pas sa perruche. Mais on lui a expliqué que dans la campagne new-yorkaise, il n’y avait guère de perruches qui se baladaient! Dans la rubrique “Mon père ce héros”, Gaël a marqué plein de points ce jour là.
Enfin, en digne fille de sa mère, Lisa a fini l’année avec son petit pied gauche dans le plâtre, après s’être cassé l’os du talon, on ne sait d’ailleurs pas comment! Elle a boité pendant 2 semaines avant que je finisse par la prendre au sérieux (Bad Mom!), et puis le diagnostic est tombé, gloups. Heureusement, on lui a enlevé sa botte juste avant son départ pour les grandes vacances.
Notre petite (grande Lisa) vient de feter ses 10 bougies. Que le temps passe… Dans 10 ans, elle volera de ses propres ailes depuis quelque temps déjà. C’est fou de se dire cela. En tout cas, elle nous ravit tous les jours
par son humour (il faut l’entendre imiter ses profs ou ses copines, ou faire ses petites remarques ironiques), sa joie de vivre, son grand coeur, son envie de bien faire mais aussi sa susceptibilité (elle ne supporte pas qu’on lui fasse des remarques!). Elle rêve maintenant d’indépendance, veut prendre le bus seule, avoir du temps tranquille sans ses parents à la maison. Une autre phase commence!
2. Maya
Maya est entrée, elle, en first grade (CP), avec 2 chouettes instits’, l’une pour le français, l’autre pour l’anglais, en alternance. Elle a fait elle aussi une très belle année, sans qu’on n’ait beaucoup besoin de s’en occuper – cela doit être l’effet 2ème enfant, en tout cas, Maya est super autonome pour ses devoirs, qu’elle fait hyper rapidement et sans aide.
Elle a découvert les joies de la lecture cette année et s’est mise à dévorer les livres, beaucoup plus que Lisa au même âge. Elle est aussi très bonne en maths avec une vraie facilité d’abstraction (qui m’a toujours fait cruellement défaut et donc qui m’impressionne forcément).
C’est aussi une vraie artiste qui adore dessiner, peindre, fabriquer, construire : elle peut passer des heures sur un projet à découper, coller, agrafer pour construire des choses aussi variées qu’un ordinateur portable en papier, un sac à main avec plein de poches, un recueil de poèmes pour Maman, un livre de sciences avec la classification des éléments pour Papa, un déguisement en tissu de Wonderwoman pour Lisa, un déguisement d’oiseau en papier pour Lisa encore (elle fait très souvent des cadeaux à sa grande soeur!), bref son inventivité ne s’épuise jamais.
L’année de ses 6,5/7 ans aura aussi été celle des grandes questions philosophiques : Maya se pose tout un tas de questions sur la Terre, la nature, la vie, la mort, auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. On sent son petit cerveau en ébullition face aux mystères du monde!
Maya a aussi fait le plein d’activités : comédie musicale, arts et échecs à l’école en afterschool, karaté avec Lisa (ceinture jaune, elle aussi) et surtout les après midis passés avec leur babysitter préférée Camille, 23ans, Française, sorte de seconde maman qui connait les 2 filles par coeur au bout de 2 ans passés avec elles. On a tous versé notre petite larme quand
Camille est partie de NYC, il y a quelques jours…
Côté copains, Maya continue son aventure fraternelle avec Thomas, l’ami de toujours avec qui elle passe sa semaine à l’école et une bonne partie de ses WE dans la maison de campagne achetée avec Marie et Pierre, les parents de Thomas. Ces 2 là se connaissent par coeur, s’adorent tout en se tapant sur les nerfs (Maya n’en peut plus de la passion de Thomas pour les “Ninjago”), passent leur vie ensemble, mais sont toujours en demande de “playdates”(après-midis de jeu) supplémentaires ! Hâte de voir ce que cette relation deviendra, en tout cas, c’est un
e chance pour Maya d’avoir un ami aussi proche. Surtout que Maya est toujours très timide, et a beaucoup de mal avec les grands groupes d’enfants, préférant les relations à 2 où elle se sent plus en confiance.
Enfin, Maya a, à la maison, la palme de l’obstination, avec ce que cela a de positif (elle ne lâche jamais sur un sujet, elle persévère jusqu’à trouver la solution) et de négatif (impossible de lui faire manger quelque chose qu’elle ne veut pas goûter, elle préfère sauter le repas plutôt que de céder!!). A mon grand désespoir, elle ne veut toujours pas manger de fromage, sauf râpé, et impossible de lui faire entendre l’irrationalité d’aimer le fromage râpé mais de détester le fromage non râpé. Oui je sais, il y a pire comme combat.
En tout cas, Maya, du haut de ses 7 ans, enchante notre quotidien par sa sensibilité, sa capacité de réflexion, sa générosité qui rendrait fière son papi communiste (“Quand je serai grande, je donnerai mon argent pour que tout le monde ait à manger”), son ambition (parmi ses projets d’adulte : devenir présidente des Etats Unis, aller sur Mars) et son affection de tous les instants (On profite au maximum de son côté câlins et bisous, de ses déclarations d’amour genre : “maman, tu me manques même quand tu es juste à côté de moi, tellement je t’aime”).
Liens vers albums Google Photo:
January 25th, 2016 by adeline
A l’heure des fêtes de fin d’année, que nous avons passées dans une ambiance tranquille à NY avec Mamido et Robin, il est temps de revenir sur les quelques derniers mois de l’année.
L’été 2015 fut placé sous le signe des amis et de la famille.
Lisa et Maya ont commencé leur été entre poneys et piscine à Tours avec Mamido, Lisa découvrant les joies du galop et du crawl, pendant que Maya apprenait à nager tranquillement tout en constatant qu’elle détestait les cours de piscine 🙂 Puis direction Saint Raphael, où elles ont découvert tous les secrets des ânes sous la houlette de Brigitte. Avec mon père, mon frère et sa famille, nous avons ensuite passé une semaine de sérénité absolue dans un grand gite en Ardèche, un séjour ponctué de balades dans la région autour de lacs volcaniques, d’acrobranche, de kayak et d’exploration de grottes dans les gorges de l’Ardèche. Les cousines ont profité à fond du jardin et de la piscine, les bouteilles de vin ont coulé à flot et
Lisa est devenue la maitresse du feu incontestée du séjour, gérant avec son père tous les barbecues. Après ce super séjour en Ardèche, nous avons continué notre périple français à Tours avant de terminer par quelques jours à Paris, remplis d’escapades culturelles : musée picasso, aquarium du trocadéro, jardin de plantes, galerie de l’évolution, cinéma… Nous avons eu aussi le plaisir de retrouver toute notre bande de potes au mariage de Céline et Clément pour un WE festif autour de leur amour et de leurs 2 magnifiques petits garçons. Une belle cérémonie laïque, un super méchoui, du champagne à flot, des jeux délirants (Gael a participé à l’un d’entre eux et Lisa et Maya à fond pour leur père, ont failli pleurer quand il a perdu!!), des discours en forme de madeleines de Proust sur nos années prépa, et de la danse jusqu’au bout de la nuit (Lisa a enflammé la piste de danse, comme à son habitude, jusqu’à 2h30 du mat’ alors que Maya s’était écroulée dans un coin). Que du bonheur quoi.
Après ces folles semaines françaises, retour à NY pour quelques folles semaines new-yorkaises, toujours sous le signe de la famille et des amis. Emeline, David, Joshua et mon magnifique petit filleul Evan ont traversé l’Atlantique pour 3 semaines d’escapade américaine. Après quelques jours hyper relaxants dans la campagne de la vallée de l’Hudson, nous avons sillonné la ville avec les enfants. Joshua, Maya et Lisa sont devenus inséparables, toujours ensemble pour faire les fous, mais aussi toujours en train de se chamailler.

Joshua et Maya aimant chacun avoir le dernier mot, je ne vous raconte pas les discussions sans fin. Joshua, à bout de nerfs, finissait parfois par crier à Maya : “mais, arrête, arrête, tu ne te tais jamais ou quoi!” (et je confirme, maya est une pipelette invétérée…). Il y a eu les moments émouvants aussi pendant lesquels les enfants évoquaient entre eux leurs grand-mères disparues – Joshua a perdu sa grand-mère il y a 3 mois et il parlait de sa peine. Lisa, pour le consoler, lui a dit : “mais toi, au moins, tu as des souvenirs de ta grand-mère, nous on ne l’a pas connue….”. Et puis les moments d’hilarité collective où chacun des enfants racontaient ses bêtises d’enfants (quand j’étais petit(e), disent-ils, comme s’ils étaient déjà si grands!!).
Mention spéciale à Joshua qui voulait jeter son petit frère de 6 mois à la poubelle, à Maya qui a repeint l’hôtesse de l’air avec sa compote, ou à Lisa qui a déposé sa crotte comme un trésor sur ma poitrine quand je dormais!!! Quant à Evan, 18 mois, un sourire à faire fondre, c’est un vrai fanatique du ballon mais qui adore aussi passer le balai (on appréciera les hommes modernes dés le berceau). Bref, on a passé 3 semaines géniales avec ces amis de toujours, et ce n’était que du bonheur que de voir notre marmaille jouer, se chamailler et rigoler ensemble.

Après les amis, place à la famille. Les Collot ont débarqué de leur Auvergne natale pour leur grand voyage américain.
Première fois en avion pour Michel, ce n’était pas rien. Le séjour a commencé de manière cocasse car je m’étais trompée d’un jour sur leur arrivée. Donc inquiète de ne pas les voir arriver, je les ai réveillés en pleine nuit alors qu’ils dormaient paisiblement à Riom pour leur demander où ils étaient!! Après ce début fracassant, nous avons passé 3 belles semaines ponctuées de petites escapades, notamment à Fire Island pour une journée plage, au musée Dia dans la petite ville de Beacon pour une journée art contemporain , et le tour de Manhattan à vélo (35 km, et devinez qui a eu mal aux cuisses – certainement pas ma marathonienne de tante, ni mon oncle fou de vélo).
Après ce bel été, nous avons repris le chemin de la rentrée. Lisa en 3rd Grade (équivalent CE2) et Maya en Kindergarden (Grande section de maternelle). Pour Maya, qui se retrouve dans la même école que sa soeur, cette rentrée à l’école primaire a été super facile: son amoureux de toujours Thomas est dans la même classe qu’elle et elle connait l’école grâce à sa soeur. Apparemment dés que Lisa et Maya se croisent dans l’école ou à la cantine, elles s’étreignent comme si elles ne s’étaient pas vues depuis des mois, sous l’oeil amusé et ému (et parfois un peu agacé quand même…) des maîtresses. Ces petites n’arrêtent pas de se chamailler à la maison, mais elles sont complètement fusionelles dés qu’elles sont à l’extérieur!
Pour Lisa, le 3rd Grade, ça ne rigole pas. Beaucoup de devoirs, une maîtresse qui explique bien et qui apprend beaucoup de choses, mais qui n’est pas la reine de la psychologie (elle adore comparer les élèves entre eux pour émuler ou humilier, c’est selon), et des examens en fin d’année qui compteront pour l’entrée au collège (déjà!!). Mais Lisa s’accroche bien et elle a de supers copains dans cette classe. Elle a aussi été sélectionnée, avec 3 autres enfants de sa classe, pour participer à une session de danse permettant de repérer de futurs
danseurs. Pas qu’elle/on ait réellement envie de cela, mais elle est très fière d’avoir été prise pour la première session.

Maya, elle, a 2 chouettes maitresses, une pour l’anglais, l’autre pour le français, et commence tranquillement à apprendre à lire. Elles se sont mises au karaté cette année toutes les 2 et notre quotidien est soudainement rempli de cris japonais genre “Hus” qui veut dire “je fais de mon mieux en toute occasion”. Très pratique pour les filles qui me rétorquent Hus quand je fais une remarque un peu négative à la maison. Bon en tout cas, cela a le mérite de bien canaliser l’énergie de Lisa.
Quant à Gael et moi, nous profitons à fond de notre vie new-yorkaise : les WE à la campagne entre copains, les sorties au cinéma,

les concerts (Stromae à Madison Square Garden!), les restos, les voyages. Gael a commencé un nouveau boulot qui lui laisse pas mal de liberté. Je continue de voyager autour du globe, de la Pologne à LA, en passant par Toronto et Miami. On ne se plaint pas, la vie est belle.
Je termine ce petit bilan en vous souhaitant à tous une magnifique année 2016. Et comme chaque fois à cette période là de l’année, je pense fort à ma mère. Cela me fait penser au dernier film de Nanni Moretti Mia Madre et à ce que dit le personnage du fils sur sa mère qui vient de mourir : “elle nous a appris la vie, elle fera toujours partie de nous”. C’est si vrai….
.
Qliquez ici pour
l’Album Google Photo
.
.
January 8th, 2009 by gaelito
Un grand moment de solitude, comme dirait l’autre.
Voila ce qui passe sur la chaine nationale numéro 4, WNBC, à 9h du soir.
Ca dure 5 minutes, mais vous n’êtes pas obligés de regarder jusqu’au bout.
PS:
-si vous ne comprenez pas tout,…
-mais que vous avez l’impression de deviner un truc completement débile,…
-alors vous avez probablement tout compris ! ! !
Pensez donc fort à nous,…
vous qui vivez dans des pays développés…
November 21st, 2008 by gaelito
Bon, là il faut que je ma lâche un bon coup….
car j’en ai part dessus la tète de passer toutes mes journées en apnée…
en apnée dans l’océan du système d’unité Anglo-Saxon ! ! ! C’est plutôt une grosse flaque noirâtre d’ailleurs, ou flottent plein d’unités sans aucun rapport les unes avec les autres !
En fait, au boulot, je suis en train de concevoir, de dessiner, d’optimiser des plans et des schémas sur l’expérience de physique que je construis. Et je dois mesurer des longueurs, des températures, des poids et des volumes.
Ce n’est pas compliqué d’ordinaire…
Mais là, j’ai du mal à me repérer et à visualiser la longueur des objets dont on me donne les dimensions.
Pour vous aider à fixer les idée, sachez que la taille moyenne d’un pénis en érection est d’environ 5 “inches”. J’essaye de donner des repères moi, c’est tout…
Je vous décris le tableau:
- sur un mètre graduer…:
– il y a des “inch” (~2,54cm)
– mais au bout de 12 “inch” ca fait un “foot” (~30,5cm)
– au bout de 3 “feet” ca fait un “yard” (~91,5cm)
Si bien qu’un bidule qui mesure 1,1m ou 110cm ou 1100mm pourrait en principe s’exprimer:
– 1,2 yard
– ou 1yard 0,6 foot
– ou 1 yard 7,3 inches
– ou 3,6 feet
– ou 3 feet 7,3 inches
– ou 43,3 inches
bref……
- Mais ce serait TROP SIMPLE COMME CA. En effet, les amerlocs n’aiment pas écrire des chiffres à virgule, genre 5,3 inches.
..
NON NON NON, ils aiment pas ça ! ! !
Alors comme ils aiment pas ça, ils subdivisent les inches:
– en demi-inch,
– en quart d’inch,
– en huitième d’inch,
– en seizième d’inch,
– et si besoin est, en trente-deuxième d’inch, soixante-quatrième d’inch, etc…
C’est hyper pratique ! ! !
Bon, pour les volumes il y a “ounce” (abrégé “oz”). La première chose hilarante, c’est que la ounce est aussi une unité de poids. Il n’y a pas plus ambigue, c’est écrit pareil. Si bien que si on te dit 10 oz de farine, et ben tu ne sais plus si c’est 10 ounces (volume), ou bien 10 ounces (poids). Et ta farine, tu peux la mettre la ou je pense… (dans le plat à gateau!).
- Donc 1 ounce ~ 29,6 mililitres
– mais au bout de 4oz, ca fait un “gill”
– mais au bout de 4gills, ca fait la fameuse pint
– mais au bout de 8pints, ca fait 1gallon
BREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEFFFFFFFFFFFFF
Je ne vais pas vous faire les degrés Fahrenheit, ni les ounces (poids), car c’est plus chiant qu’intéressant àprès tout.
November 5th, 2008 by adeline
Samedi soir dernier, nous invitons à l’apéro 2 couples d’américains rencontrés dans notre immeuble au tout début de notre arrivée et avec lesquels nous avions papoté 1/2h. Les 2 gars sont en études cinéma à la Columbia pour devenir scénariste et réalisateur, bref je me fais tout un film, je m’imagine déjà en dénicheuse de jeunes talents américains à faire découvrir aux Français.
1er signe inquiétant : en réponse à notre email d’invitation, l’un des gars nous répond qu’il accepte bien volontiers mais que lui et sa femme ne boivent pas. Bon soit, on s’imagine notre samedi soir au jus d’orange, ça nous fait déprimer, mais on ne se laisse pas abattre.
Le fameux samedi soir arrive, la soirée commence bien, tout le monde est sympathique. Il faut dire que nous avions du renfort européen puisque Céline Temps (l’amie de Gael qui habite Londres), et son copain Steve étaient justement sur New York !
Ca fait donc 4 Ricains et 4 Ropéens…
Evidemment personne ne boit à part nous, Ropéens, mais bon, on s’ouvre des bières et une bonne bouteille de vin,… ça fait un peu pochtron, mais on assume. Les 4 Ricains ont quant à eux amené leur propre soda 100% américain au goût prononcé de chewing gum : imbuvable.
On nous avait prévenu qu’aux Etats-Unis, on ne parlait pas politique et sujets sérieux sauf quand on était avec des amis très proches. Mais bon, moi, avec mes vieux réflexes de française, je me dis que de jeunes réalisateurs américains font forcément partie de la catégorie “intellectuels de gauche”. Donc je me lance sur le terrain des élections, sans aucune retenue, sachant également qu’à NY, 90% des gens votent démocrate.
Et là, stupeur : l’un des 2 couples m’annoncent fièrement qu’ils sont républicains, comme si c’était une identité en soi (ou une maladie génétique…). Vu le niveau de la campagne présidentielle du vieux McCaine qui voit en Obama un dangereux terroriste (voire un socialiste, ce qui est peut-être encore pire à leurs yeux !) et de sa vice-présidente Sarah Palin qui croit qu’elle s’y connaît en matière d’affaires étrangères parce que « la Russie est en face de l’Alaska », même des républicains pur jus songent à voter Obama, c’est dire. Et bien non, nous, nous tombons sur 2 jeunes spécimens américains qui vont voter Mc Caine en toute connaissance de cause.
2ème grand débat de la soirée : l’avortement.
Alors ça, ça les épate que ce ne soit même plus un débat en France depuis 30 ans, ici les gens s’entretuent sur ces grands dossiers moraux. Pareil, ils sont sur le cul de voir que le mot socialiste n’est pas une insulte en France.
Finalement, nous abordons le sujet de l’alcool. Le 2ème couple nous explique qu’ils ne boivent pas à cause de leur religion : ils sont mormons ! ! ! MÔÔÔÔÔÔÔÔRMOOOOOOOOOONS !
A notre tour d’être sur le cul. Des mormons et des républicains chez nous. Pour notre première invitation officielle d’américains dans notre appartement. Wouaouh, jackpot.
Pour moi les Mormons, c’était une espèce de communauté religieuse en voie de disparition dont on parlait dans mon bouquin d’anglais en classe de 3ème. D’en voir des vrais en face de nous, là, ça me fait tout drôle. En fait j’apprends qu’ils sont très très nombreux aux USA, qu’ils se marient manifestement entre eux.
Donc ils nous expliquent que leurs parents sont mormons, le gars s’est un peu révolté contre ses parents quand il était ado, surtout quand sa mère lui a confisqué ses CD de Nirvana, puis il est vite rentré dans le rang, mais la fille, elle n’a jamais remis en question la mormonité de sa vie. Elle nous explique, dans un petit numéro un peu pathétique, qu’elle n’a jamais bu d’alcool, sauf une fois, mais c’était par erreur et ce fut un drame. On dirait une petite fille de 6 ans qui a fait une grosse grosse bêtise.
Pour tout vous avouer, à ce moment là de la soirée, on était un peu accablés. Heureusement, la bouteille de soda étant vide (et celle de vin aussi, il fallait bien se donner une contenance), nos 4 Américains décident de nous quitter.
On était tellement mal à l’aise après cette soirée que ça nous a pourri la nuit !
Heureusement, nous sommes mercredi 5/11 et le pays n’a pas basculé pas aux mains des républicains mormons à visage sympathique…
Et le pire dans tout ça, c’est que ces 4 Américains étaient vraiment sympathiques et finalement assez ouverts d’esprit puisque malgré nos nettes tendances “athéisto-socialo-communisto-pro-droit-à-l’avortement”, ils nous ont dit avoir passé une merveilleuse soirée avec nous… ils nous ont même invités à passer la soirée d’Halloween avec eux… Ca nous fait bien rire, une soirée d’Halloween sans alcool ! Nous avions de toute manière une pure Murder Mystery Party prévue…. Dans un prochain post…
November 4th, 2008 by adeline
Une dernière petite vidéo avant les résultats de ce soir pour montrer la bêtise du camp républicain…
Sarah Palin tombe dans un canular monté par 2 jeunes animateurs d’une radio québécoise et croit être au téléphone avec… Nicolas Sarkozy!
Parmi les quelques perles: le faux Sarko présente Johnny Hallyday comme son conseiller aux affaires étrangères, parle à Sarah Palin ses nuits chaudes avec Carla…. sans que la potentielle vice présidente ne bronche…
Globalement, elle ne fait que glousser.
httpv://www.youtube.com/watch?v=m38kNLSEras
October 15th, 2008 by adeline
Après avoir appris à bouger, marcher, rigoler, Lisa apprend maintenant à parler.
Les premiers mots furent “papa” et “maman”, comme il se doit, sauf que j’étais souvent “papa” et Gaël souvent “maman”, mais c’est un détail, l’intention était bonne 🙂
Le deuxième mot fut, tenez-vous bien, “allô”. Il paraît que les enfants à cet âge là sont en pleine phase de mimétisme, ce qui en dit long sur ma pratique du téléphone! Ce qui est pratique pour Lisa, c’est que tout potentiellement est téléphone, donc elle colle à son oreille des choses aussi variées que ma brosse à cheveux, sa chaussure, la télécommande de la TV, et même son pied (si si je vous jure), et répète inlassablement “allô”.
Le troisième mot est bien évidemment “non”, ou plutôt “nan”, accompagné d’un solide mouvement de tête, ne laissant aucune place à l’erreur: quand Lisa dit non, impossible de passer outre. Parfois, elle dit même non toute seule, sans qu’on lui ait rien demandé… L’esprit de contradiction est déjà bien développé chez cette petite, car même quand il n’y a rien à contester, et bien elle conteste quand même.
Le quatrième mot est “câlincâlin”, ben oui, parce que les câlins ça va toujours par 2, sinon c’est trop court.
Les cinquième et sixième mot sont des mots anglais, et oui, c’est une vraie éponge à cette âge là, et les 4 jours de crèche 100% américaines par semaine font leur effet. Donc maintenant, Lisa dit “bye” et “hi” et franchement, c’est très classe de la voir dire nonchalamment aux personnes qui l’entourent “byyyyye” avec sa petite main qui s’agite.
Le septième mot qui vient d’apparaître c’est “encore”. Et oui, c’est bien beau de savoir dit “non”, mais c’est encore mieux de pouvoir dire “encore” quand quelque chose plaît, genre “faire la folle avec papa qui me poursuit à toute vitesse dans l’appartement”, “rigoler à cause des guiliguilis dans le cou que me fait maman”, “faire du cheval sur papa pendant des heures”, “lire une histoire avec maman” ou encore ” avoir une double dose de coquillettes plutôt que de manger des brocolis”. Bref un mot très important que Lisa sait désormais parfaitement manier.
Pour résumer, en l’espace de quelques semaines, Lisa a développé un vocabulaire sommaire mais très efficace (en anglais et en français, s’il vous plaît) et qui lui permet de faire comprendre ses moindres désirs sans se prendre trop la tête…!
September 20th, 2008 by adeline
Après quelques jours d’installation à NY, je pars en quête de produits sans gluten, sans trop y croire.
Et là, ô merveille, je découvre des sites entiers dédiés à NY et la grande communauté des sans gluten (SG pour les intimes). Je découvre même que certains restaurants new-yorkais semblent s’être spécialisés dans la cuisine sans gluten. Mouais. Je suis dubitative, j’attends de voir. Je note toutes les adresses et décide de m’y ruer l’après-midi même.
Première étape: le supermarché bio Whole Foods Market. J’erre quelque temps, et puis soudain, je tombe sur un rayon entier de pains surgelés sans gluten: pain au maïs, au riz, bagels, waffels, bref la totale.
Je deviens hystérique, remplis le cadis de produits SG, sous l’œil à la fois attendri et inquiet de Gaël. Puis je continue mon shopping, et découvre une pizza SG surgelée, toutes sortes de farines et des produits frais genre brioche. Je prends tout ce que je trouve, me retrouve avec une note super salée, puis fonce à la maison pour goûter le tout. Franchement je suis épatée, c’est trop bon. Depuis je boulotte du pain à tous les repas. 🙂
Deuxième étape: le restaurant. Franchement, là je n’y crois pas du tout, le résultat est souvent très décevant. Mais l’idée même que certains restos soient entièrement dédiés à la communauté SG, je trouve ça trop cool. Après une première tentative avortée (j’ai fait traverser la ville à pieds à Gaël affamé pour avoir mon repas SG, mais le resto était fermé….), nous décidons de tenter un petit resto italien dans le West Village. Et là, bonheur, je découvre un temple du Sans gluten: paninis SG, pizzas SG, pâtes SG, muffins SG, cookies SG. 
Je deviens encore plus hystérique qu’au supermarché ! ! ! J’ai envie de tout avaler. Gaël me régule un peu. Je me décide pour un panini car je n’en ai jamais mangé de ma vie. Vous vous rendez compte, mon premier panini à 28 ans… Et bien, cela valait la peine d’attendre, ce fut savoureux… Et après j’ai attaqué le muffin, idem. Reste plus qu’à y retourner pour goûter tout le reste.
Voilà, donc TRES TRES GROS POINT POSITIF pour NYC: c’est devenu, pour moi, la Terre promise des Sans Gluten.
September 16th, 2008 by admin
Alors, on se balade tranquilou dans les rues, autour de chez nous,…
On décide de traverser l’université, pour pouvoir aller au parc de l’autre coté. C’est bizarre car pour la première fois, on me demande ma carte d’université lors d’un contrôle à l’entrée du campus… pourquoi pas.
C’est en arrivant au centre du complexe qu’on comprend qu’il se passe quelque chose : il y a des tonnes d’étudiants rassemblés sur les pelouses de l’université et un grand écran. Comme on est le 11 septembre,
on se dit qu’il doit y avoir une commémoration.
Et puis soudain, une jeune journaliste TV s’approche de Gaël qui a Lisa dans les bras (elle doit trouver ça trop chou) et lui demande si il peut lui accorder un entretien sur ce qui va se passer.
Moment de flou…. puis on lui avoue qu’on ne sait pas du tout ce qui se trame ici. Là elle nous regarde, hallucinée par ces 2 français qui semblent débarquer de la planète Mars, et nous apprend que Mc Cain et Obama sont là ce soir, pour faire leur show devant les étudiants de la Columbia. Rien que ça, les 2 candidats à la présidentielle. On est scotchés. Gaël reprend contenance et accepte d’être interviewé. C’est le début de la gloire, il devrait passer sur le célèbre site www.obamamccainatcolumbia.blogspot.com (ou quelque chose dans le genre, on n’a pas très bien compris :-))
En fait, l’université invitait les 2 candidats à la présidentielle à débatte sur le 11 septembre, transformé en National Service Day depuis 2001 (en gros, ce jour-là, tout le monde doit faire du bien à son prochain,… elle est bien bonne celle-la!).
Le débat était retransmis à la TV, ce qui nous a valu d’avoir des interruptions toutes les 7 min pour gaver les téléspectateurs de pub.
Au menu des intervenants du jour: le Président de la Columbia, le Gouverneur (discours plein d’emphase et globalement chiant), Spiderman (si si je vous jure…et présenté comme tel par le Président de l’Université!!! enfin Toby Mc Guire – difficile de se concentrer sur son discours tout en l’imaginant en train de grimper sur les toits de la Columbia) et des familles de victimes du 11 septembre.
Puis place aux 2 candidats. D’abord Mc Cain. Pas charismatique pour un sou, discours pas très clair. On a quand même eu droit à des morceaux d’anthologie.
– La journaliste: “donc vous diriez que les Américains sont des gens meilleurs que les autres?”
– Mc Cain: “Oui. Je ne veux pas dénigrer les autres nations (ah bon???), mais très sincèrement, je pense que les Etats-Unis sont un pays béni (gael fait une syncope), et que les Américains sont des gens uniques, qui ont continuellement la main sur le coeur (ha ha, en fait c’est un show humoristique!)… Donc oui je crois qu’on peut dire que les Américains sont meilleurs que les autres”.
Oouaouh, dire texto cela, chapeau. Pourtant, on ne peut pas dire que les Français soient des as de la modestie, on est plutôt réputés pour nos gros melons, mais quand même je nous vois mal sortir ça, ou bien au 35ème degré.
Quant à Obama (ancien élève de la Columbia), il a été acclamé par la masse des étudiants réunis. Sans conteste plus clair et plus charismatique que Mc Cain.
Gael a fait le compte des points du “Quotient d’Intelligence Laïque” (QIL), au total :
– Mc Cain a invoqué par 3 fois la phrase “I pray God that…”,
puis il a encore prié pour quelqu’un d’autre qui en avait visiblement besoin,
puis il a béni les USA.
– Obama a réussi à ne pas prononcer une seul fois le mot “God” ! ! (épatant, non?).
Ce qui nous fait un compte de QIL de moins 2000 pour McCain, et un bon +10 points pour Obama.
Bon il était tard, le son et l’image étaient assez pourris, donc de là à dire qu’on a tout compris…
Le grand écran était souvent tout noir… espérons que ce soit un signe pour le résultat des élections…!
voilà notre première expérience de la course à la présidentielle, qui, d’après les autochtones, semble devenir de plus en plus agressive. On va bien se marrer.
September 8th, 2008 by gaelito
Les Américans sont fous de recyclage, c’est bien connu.
Mais on sait aussi que leurs voitures bouffent des quantités astronomiques de gazoil… pas étonnant que certaines sectes religieuses (chrétiens) créent des groupes de prière en se tenant la main autour de pompes à essence en demandant au barbu de faire baisser le prix de l’or noir.
S’il existait il se marrerait bien ! ! !
Bref.
Ce qui est plus perturbant, c’est le métro. Il marche bien d’ailleurs et est très facile d’utilisation.
MAIS…. LES RAMES SONT CLIMATISEES ! !
Je vous laisse imaginer la chaleur qu’il fait dans les stations car, selon quelques principes de base de thérmodynamique, vous comprendrez que pour refroidir l’intérieur des wagons, il faut réchauffer, même beaucoup réchauffer l’extérieur des wagons… c’est à dire les tunnels et les stations de métro.
Donc en deux mots:
– Sur le quai il fait 40°C, t’en peux plus, tu dégoulines tel une chipolata sur un barbecue.
– Le métro arrive. Le temps qu’il s’arrète, il fait 50°C car les climatiseurs te crachent leur air brulant en pleine figure.
– Puis tu rentres dans le wagon, là il fait environ 15°C. La sensation de fraicheur fait place à l’hypothermie au bout de 5 minutes.
Ceci dit, il nous est arrivé de rentrer dans un wagon où la clim ne marchait plus, et c’était l’enfer. Tu t’attends a un choc thermique de moins 30°C, et tu rentres dans un four…
Ca fait pas plaisir: Toutes fenetres ouvertes, l’air chaud des tunnels s’engouffre dans le wagon.
C’est un four à chaleur tournante en fait !