Un métro très écolo ?
Les Américans sont fous de recyclage, c’est bien connu.
Mais on sait aussi que leurs voitures bouffent des quantités astronomiques de gazoil… pas étonnant que certaines sectes religieuses (chrétiens) créent des groupes de prière en se tenant la main autour de pompes à essence en demandant au barbu de faire baisser le prix de l’or noir.
S’il existait il se marrerait bien ! ! !
Bref.
Ce qui est plus perturbant, c’est le métro. Il marche bien d’ailleurs et est très facile d’utilisation.
MAIS…. LES RAMES SONT CLIMATISEES ! !
Je vous laisse imaginer la chaleur qu’il fait dans les stations car, selon quelques principes de base de thérmodynamique, vous comprendrez que pour refroidir l’intérieur des wagons, il faut réchauffer, même beaucoup réchauffer l’extérieur des wagons… c’est à dire les tunnels et les stations de métro.
Donc en deux mots:
– Sur le quai il fait 40°C, t’en peux plus, tu dégoulines tel une chipolata sur un barbecue.
– Le métro arrive. Le temps qu’il s’arrète, il fait 50°C car les climatiseurs te crachent leur air brulant en pleine figure.
– Puis tu rentres dans le wagon, là il fait environ 15°C. La sensation de fraicheur fait place à l’hypothermie au bout de 5 minutes.
Ceci dit, il nous est arrivé de rentrer dans un wagon où la clim ne marchait plus, et c’était l’enfer. Tu t’attends a un choc thermique de moins 30°C, et tu rentres dans un four…
Ca fait pas plaisir: Toutes fenetres ouvertes, l’air chaud des tunnels s’engouffre dans le wagon.
C’est un four à chaleur tournante en fait !
Euh moi j’ai plutôt eu l’occasion de voir des Américains pas fans de recyclage du tout (y a qu’à voir comme ils font de la résistance à Kyoto). Mais bon. J’habite en Allemagne, en même temps… on y prend des habitudes radicales en termes de recyclage! Bon courage pour les chaud-froids. Il y a aussi la variante des “magasins qui chauffent le trottoir” en hiver. Le plus hallucinant c’est que les autochtones ça n’a pas l’air de les gêner, ils ne passent même pas leur temps à mettre et retirer leurs pelures…
Nan j’voudrais pas dire, mais c’est carrément dégueu, là, cette histoire de chipo. L’aspect, l’odeur, beurk ! A moins que ça soit une nouvelle méthode géniale pour faire maigrir ? Ben tu vois bien que c’est écolo finalement le métro !
….j’espère seulement que vous ne faîtes pas subir les déconvenues de vos lois “chipothermtourniques” à ma petite nièce…quand même…, pas question de l’appeler “saucissette” cette petite merveille!!!! à part le bruit alors, tout semble parfaitement vous ravir et c’est l’essentiel. Dans quelques jours Lisa gazouillera déjà en américain “daddy et mumy”