Le diner d’Américons ?

Samedi soir dernier, nous invitons à l’apéro 2 couples d’américains rencontrés dans notre immeuble au tout début de notre arrivée et avec lesquels nous avions papoté 1/2h. Les 2 gars sont en études cinéma à la Columbia pour devenir scénariste et réalisateur, bref je me fais tout un film, je m’imagine déjà en dénicheuse de jeunes talents américains à faire découvrir aux Français.

1er signe inquiétant : en réponse à notre email d’invitation, l’un des gars nous répond qu’il accepte bien volontiers mais que lui et sa femme ne boivent pas. Bon soit, on s’imagine notre samedi soir au jus d’orange, ça nous fait déprimer, mais on ne se laisse pas abattre.

Le fameux samedi soir arrive, la soirée commence bien, tout le monde est sympathique. Il faut dire que nous avions du renfort européen puisque Céline Temps (l’amie de Gael qui habite Londres), et son copain Steve étaient justement sur New York !
Ca fait donc 4 Ricains et 4 Ropéens…
Evidemment personne ne boit à part nous, Ropéens, mais bon, on s’ouvre des bières et une bonne bouteille de vin,… ça fait un peu pochtron, mais on assume. Les 4 Ricains ont quant à eux amené leur propre soda 100% américain au goût prononcé de chewing gum : imbuvable.

On nous avait prévenu qu’aux Etats-Unis, on ne parlait pas politique et sujets sérieux sauf quand on était avec des amis très proches. Mais bon, moi, avec mes vieux réflexes de française, je me dis que de jeunes réalisateurs américains font forcément partie de la catégorie “intellectuels de gauche”. Donc je me lance sur le terrain des élections, sans aucune retenue, sachant également qu’à NY, 90% des gens votent démocrate.

Et là, stupeur : l’un des 2 couples m’annoncent fièrement qu’ils sont républicains, comme si c’était une identité en soi (ou une maladie génétique…). Vu le niveau de la campagne présidentielle du vieux McCaine qui voit en Obama un dangereux terroriste (voire un socialiste, ce qui est peut-être encore pire à leurs yeux !) et de sa vice-présidente Sarah Palin qui croit qu’elle s’y connaît en matière d’affaires étrangères parce que « la Russie est en face de l’Alaska », même des républicains pur jus songent à voter Obama, c’est dire. Et bien non, nous, nous tombons sur 2 jeunes spécimens américains qui vont voter Mc Caine en toute connaissance de cause.

2ème grand débat de la soirée : l’avortement.
Alors ça, ça les épate que ce ne soit même plus un débat en France depuis 30 ans, ici les gens s’entretuent sur ces grands dossiers moraux. Pareil, ils sont sur le cul de voir que le mot socialiste n’est pas une insulte en France.

Finalement, nous abordons le sujet de l’alcool. Le 2ème couple nous explique qu’ils ne boivent pas à cause de leur religion : ils sont mormons ! ! ! MÔÔÔÔÔÔÔÔRMOOOOOOOOOONS !

A notre tour d’être sur le cul. Des mormons et des républicains chez nous. Pour notre première invitation officielle d’américains dans notre appartement. Wouaouh, jackpot.

Pour moi les Mormons, c’était une espèce de communauté religieuse en voie de disparition dont on parlait dans mon bouquin d’anglais en classe de 3ème. D’en voir des vrais en face de nous, là, ça me fait tout drôle. En fait j’apprends qu’ils sont très très nombreux aux USA, qu’ils se marient manifestement entre eux.

Donc ils nous expliquent que leurs parents sont mormons, le gars s’est un peu révolté contre ses parents quand il était ado, surtout quand sa mère lui a confisqué ses CD de Nirvana, puis il est vite rentré dans le rang, mais la fille, elle n’a jamais remis en question la mormonité de sa vie. Elle nous explique, dans un petit numéro un peu pathétique, qu’elle n’a jamais bu d’alcool, sauf une fois, mais c’était par erreur et ce fut un drame. On dirait une petite fille de 6 ans qui a fait une grosse grosse bêtise.

Pour tout vous avouer, à ce moment là de la soirée, on était un peu accablés. Heureusement, la bouteille de soda étant vide (et celle de vin aussi, il fallait bien se donner une contenance), nos 4 Américains décident de nous quitter.

On était tellement mal à l’aise après cette soirée que ça nous a pourri la nuit !
Heureusement, nous sommes mercredi 5/11 et le pays n’a pas basculé pas aux mains des républicains mormons à visage sympathique…

Et le pire dans tout ça, c’est que ces 4 Américains étaient vraiment sympathiques et finalement assez ouverts d’esprit puisque malgré nos nettes tendances “athéisto-socialo-communisto-pro-droit-à-l’avortement”, ils nous ont dit avoir passé une merveilleuse soirée avec nous… ils nous ont même invités à passer la soirée d’Halloween avec eux… Ca nous fait bien rire, une soirée d’Halloween sans alcool ! Nous avions de toute manière une pure Murder Mystery Party prévue…. Dans un prochain post…

7 Responses to “Le diner d’Américons ?”


  1. Cécile, Adrien et.... Martin...

    trop drole !!! Quel talent de conteuse… on s’y croirait.

  2. passavy

    super! vous avez dû bien vous marrer, en tout cas, nous on est pliés rien qu’à vous imaginer avec vos couples d’amerlok
    en tout cas vive obama, nous on va fêter cela ce soir. bisous à vous trois

  3. passavy

    eh ben!bonjour l’ambiance
    ça va leur faire du bien de s’obamaniser un peu à ces tarés (c’est encore le moyen age aux states?)
    je constate qu’il faudrait faire un peu attention à vos fréquentations, ça devient plus que douteux…
    allez, bon courage, je pense que vous n’avez pas encore tout vu (ni entendu!)
    bye

  4. Francoise

    Ah super ! Je me suis bien éclatée en lisant votre récit.
    Au retour d’une longue journée de travail ça fait du bien une bonne rigolade.
    Je vous imagine avec votre litre de rouge… Je suis pliée
    Biz

  5. michel

    Belle tranche de rigolade j’en rigole encore en vous imaginant avec votre bouteille de vin(français???)
    bye

  6. Caroline

    Pour ma part j’ai fêté la victoire d’Obama avec des américains expats, ce qui les rend assez proche des Européens au final et tout à fait fréquentables…
    Mais je constate que vous n’avez pas du tout parlé cinéma dans tout ça, le sujet était trop léger sans doute pour une première soirée. Bonne chance à la dénicheuse de talents !

  7. Pascalito

    Ah ah ah ah ah ! Mort de rire !!!!!!
    J’imagine la tronche de vos gentils ricains bien propres au moment où le bouchon de la bouteille de rouge a sauté. “Plop” ! Ca a du leur faire vâââchement peur, genre on est tombés dans un traquenard glauque, limite on appelle la police !
    Eh, les mormons, ils vous ont pas proposé de faire votre arbre généalogique ? Et ils pratiquent toujours la polygamie ? (euh, non Gaël, ne rêve pas…) Vive le progrès, vive l’Amérique !

    J’espère au moins qu’ils avaient le sens de l’humour… Tiens, une devinette à leur poser si vous les croisez à nouveau dans l’ascenseur :

    1/ J’enlève le O
    2/ J’enlève le Ba
    3/ Qu’est-ce qui reste ?

    Ma je sais pas, moi, tu es tout nu ????? Quelle horreuuuuurrr ! Vade retro, satanas !

    Allez, bye bye, et attention à vos fréquentations quand même, on discute, on discute et d’un seul coup on se retrouve déguisé en homme sandwich avec l’effigie de Maken et en faisant des signes de croix pour conjurer le sort ! Nan, faites gaffe, y sont plus forts que vous ne croyez…



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC