Et le temps passe…

Nous voilà déjà presqu’à la fin de l’année scolaire. Je me rappelle quand mes parents disaient que le temps passait vite. Moi, ado, je ne comprenais pas. Mais maintenant, je ressens exactement la même chose : les jours, semaines, mois filent si vite. Et les enfants poussent à la vitesse V.

Lisa, en 2nd grade (équivalent du CE1), finit bien son année. Elle lit et écrit dans les 2 langues, aime bien les maths et est super autonome (elle fait ses devoirs toute seule, sans qu’on ait rien à lui demander). Du haut de ses 7 ans 1/2, elle semble déjà engagée sur la pente de la pré-adolescence, avec ses “seriously, mom?!” dés que je lui demande un truc ou que je fais une remarque qui lui paraît super bizarre. Les copains deviennent très importants et chaque jour, on a un bilan complet de qui a fait quoi dans la classe, les jalousies, les mesquineries entre filles, ms aussi les fous rires entre copines.
C’est le temps des premiers vrais émois amoureux, elle a flashé sur un petit garçon qui s’appelle Arsène, et elle nous décrit ses sentiments : “maman, quand je le vois, j’ai le coeur qui bat, et je suis un peu timide”. Le garçon en question oscille entre “je t’aime bien” et “ça va pas ou quoi, je suis pas du tout amoureux de toi”. Mais grâce à Gael, qui lui a expliqué qu’un garçon amoureux à cet âge là, c’était un peu béta (en référence à sa propre expérience), Lisa est devenue très philosophe à ce sujet : “s’il m’embête, ça veut dire qu’il m’aime, s’il me dit qu’il m’aime pas, ça veut dire qu’il m’aime, s’il est gentil, ça veut dire qu’il m’aime”. Bref, il l’aime 🙂
A côté des copains et de l’école, Lisa est toujours aussi active : elle est toujours en mouvement, toujours en train de chercher un truc à faire, de grimper, sauter, courir, ce n’est pas une lunaire, quoi! Elle est toujours aussi cinéphile et cinéphage (de Buster Keaton à Louis de Funes, en passant par La Cité de la peur, la Mort aux trousses ou Indiana jones, elle dévore tout), adore faire de l’escalade avec Gael et découvre les joies de l’informatique (elle a créé son adresse email – lisa.rm.nyc@gmail.com si vous voulez lui écrire 🙂 – et code de petits jeux vidéos). Même si la lecture n’est clairement pas sa passion, elle a découvert avec plaisir les Tintin qu’on lit ensemble. Et surtout elle passe son temps à faire le pitre, ” I was born to be funny” nous dit elle fièrement quand on se marre à l’une de ses blagues.

Maya continue son petit bonhomme de chemin. Elle est plus tranquille que sa soeur, moins pile électrique! Mais elle peut s’avérer têtue comme une mule quand elle a décidé quelque chose, et contrairement à Lisa, le chantage ne prend pas sur elle (pas moyen de la faire céder à coup de carrés de chocolat!!).Et elle déteste avoir tort! Elle est maintenant complètement à l’aise dans les 2 langues et fleurit son langage d’expressions chopées à droite à gauche. Genre “nan mais t’as vu maman, il fait quoi ce mec?” ou encore “je vais pas attendre 107 ans, ho”. Un peu gloups, mais tellement drôle. Elle a perdu sa première dent et vient de réussir à faire du vélo sans petites roulettes!
Elle est toujours dans son école catholique avec la merveilleuse (et athée) Mrs Mir, son institutrice depuis 2 ans. Ils n’ont pas de cours de religion (sinon Gael aurait fait une syncope) mais bon ils vont parfois à la messe de l’école (on suppose en fait, on n’en sait rien). Elle a mis quelque temps à comprendre que Dieu = God. Donc elle disait à la maison “je ne crois pas en Dieu” mais revenait de l’école en disant “we have to pray to God”. Bref, on a fait un petit exercice de traduction et d’explication, dans la tolérance et l’ouverture :-). Maya a aussi un amoureux, Thomas, qu’elle va “marier” (traduction littérale de I will marry him qui pourrait être aussi une résurgence de ses origines campagnardes lointaines!). Le problème c’est qu’il y a Sofia qui veut aussi marier Thomas. Ces 3 là sont ensembles depuis qu’ils ont 6 mois et c’est Dallas déjà :-). Elle est très concernée par l’écologie et le sort de Mother Earth, s’emporte dés que quelqu’un jette quelque chose dans la rue (“nan mais il est fou ou quoi?”) et est très inquiète car elle a appris à l’école que la Californie traversait une période de sécheresse et qu’il fallait rationner l’eau et que les abeilles étaient en train de disparaître (heureusement sa grand-tante Brigitte oeuvre à leur préservation :-)!

A côté des enfants, qui nous prennent pas mal de temps et d’énergie, il y a le boulot.

Gael code jour et nuit, à fond sur de multiples projets de starts ups. Et c’est avec fierté que je vous mets un lien vers son dernier bébé, une app d’iPhone qui permet de vous renvoyer dans le futur, à vous et vos proches, les photos que vous chérissez.
https://itunes.apple.com/us/app/back-to-the-picture/id965650553

De mon côté, je continue de promouvoir le cinéma français aux USA. Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter quelques anecdotes des “stars” que j’ai cotoyées pendant le festival du film français que j’organise en mars. Mais que ceci ne sorte pas du cercle restreint des amis et de la famille!

Il y a d’abord l’ami Gilles Lellouche, qui est un peu une star en France, ms franchement pas une star aux USA (c’est pas Jean Dujardin, quoi), mais qui se prend quand même pour une star partout où il va. En plus d’être arrogant et mal élevé (il pensait que j’étais la fille qui gérait les voitures, et à ce titre, me dégageait de la main à toute occasion), il n’est pas gentleman (il avait amené sa copine du moment, une grande blonde un peu snob, mais il refusait d’être pris en photo avec elle, je pense qu’ils se sont séparés au retour de NY!!). Il est aussi capricieux (il nous a fait changer son billet de retour 3 fois) et pas professionnel (il a  annulé des débats avec le public le soir pour “aller se la mettre” – je cite). Et pour couronner le tout, j’ai assisté à des discussions mythiques entre lui et ses producteurs, tous plus frustrés les uns que les autres que le film La French n’ait rien reçu aux césars alors que c’est un CHEF D’OEUVRE. D’où une théorie du complot bien connue, le film est tellement réussi que le milieu du cinéma crache dessus car ils sont tous jaloux, d’ailleurs “la France c’est la Corée du Nord, c’est le stalinisme”. On ne voit pas le rapport mais bon. Tout ça avec le plus grand sérieux. Affligeant. Bref, dépenser de l’énergie pour ce genre de personnages, c’est un peu déprimant.

Heureusement, il y a ceux qui sauvent les autres :

– Nathalie Baye, grande classe, sympa, exigeante (elle a dégommé les maquilleuses américaines qui d’après elle la faisaient ressembler à une actrice de Santa Barbara) mais très professionnelle, et toujours aussi belle.
– Abd Al Malik, notre rappeur d’origine catholique devenu musulman, et maintenant cinéaste, qui prône le respect de tous et de toutes, et n’hésite à faire un petit numéro de rap à des lycéens en admiration. Bon je l’ai entendu en boucle pendant 3 jours et il répète un peu toujours les mêmes trucs, mais au moins il  a un discours très structuré et pédagogue, dans la tolérance de tous et l’ouverture, et ça ça fait du bien.
– Jean-Louis Livi, petit fils de Yves Montant, producteur de Resnais, Audiard, Sautet, et sa femme Caroline Silhol, actrice de théâtre, qui partagent avec générosité leurs histoires avec Louis de Funes, Resnais et les autres.

A côté du travail, il y a bien sûr les vacances. Et on a bien profité ces derniers mois. On a passé un merveilleux séjour en France pour les fêtes de fin d’année entre la famille (mention spéciale à l’oie farcie de Brigitte pour Noel) et le ski avec les copains Céline, Ronan, Lucien (Lisa a confirmé sa première étoile, Maya son flocon, mention spéciale à la rando au refuge Napoléon avec descente intégrale en luge – que du bonheur!). Ensuite on s’est octroyé une petite semaine de vacances en Floride avec Adrien et Camille et leurs 3 petits. Au menu : découverte des alligators du parc des Everglades, plage à Miami Beach, pêche, glande et découverte des dauphins dans les Keys. Evidemment, on a fini aux urgences en fin de séjour car Maya s’est chopée une gastro monumentale et s’est déshydratée. Ca fait partie des vacances, la visite touristique aux urgences. Enfin, on a fait quelques petits WE à droite à gauche, au ski dans les Poconos (à 1h30 de NY, une petite station toute mignonne) et en Pennsylvanie du côté des Amishs avec Marie et Pierre et leurs petits.

Bref, voilà nos dernières nouvelles!

Pour finir ce post, une petite pensée à ma mère qui aurait eu 60 ans le 5 mai. Le temps passe, mais le fait qu’elle ne soit plus là paraît toujours aussi irréel. C’est aussi pour elle que j’écris tout cela, pour elle, pour nous, et pour ses petites filles, pour qu’il reste une trace. Parce que, au final, nous sommes tous de passage sur Mother Earth, comme dirait Maya. Seuls les souvenirs restent, et ils sont ô combien importants.

Albums photos:

https://goo.gl/photos/hu6p1dXQAu7xyn9q8

https://goo.gl/photos/sJ35fpJ6UM2Zayq67

5 Responses to “Et le temps passe…”


  1. PASSAVY

    Toujours aussi heureux de recevoir de vos nouvelles!
    Mother earth tourne et le temps aussi, les filles grandissent à vue d’oeil.
    Marie et Jean aussi par la même occasion et vont avoir 30 ans en fin d’année!
    on vous voit sur le blog toujours à 120%, quelle pêche!
    Ici les vacances approchent (et la retraite pour Jocelyne en mai 2016),cette année on part au Costa Rica en Juillet, les années suivantes, nous ne serons plus contraints par l’emploi du temps de Joce et on pourra partir à d’autres périodes que celle des grandes vacances.
    Vous verra t’on cet été?
    en attendant, nous vous embrassons

    Jocelyne et Jacques
    PS: tiens, nous allons être grands parents en septembre, Agnès et Jean vont avoir une petite fille.

  2. Celine

    Moi non plus je n’aime pas la lecture (!) mais je dévore toujours tes posts qui me font rêver, réfléchir et sourire 🙂 Vos filles sont adorables et semblent avoir de fortes personnalités!
    Félicitations Gaël pour ton app, tu es un génie! Bises!

  3. Ronan

    Merci pour toutes ces nouvelles!!!!
    Bravo Gaelito pour ton app’, c’est cool!!
    Trop rigolotes ces petites, le “I was born to be funny” de Lisa m’a bien fait rire!

    Gros poutouXXX et à bientôt, YOUPI !

    PS pour Gilles, t’es vraiment un gros ringard !

  4. Francoise

    Toujours autant de plaisir à te lire.
    C’est un régal !
    Je n’en reviens pas comme les filles ont grandi !
    Vivement NY que l’on puisse en profiter.
    Gros bisous de nous 2

  5. Nadine

    Hello super de voir que vous allez tous bien !!!
    Des bisous



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC