Un mois de Maya

Cela fait bientôt 4 semaines que nous sommes 4 et nous nous adaptons tranquillement à notre nouvelle vie. On se rend compte rapidement que pour le 2ème, on est bien moins stressé, mais aussi bien plus fatigué….

Maya grandit et grossit à vue d’oeil, croit que la nuit c’est le jour et le jour c’est la nuit, fait des rots et des pets incroyables quand on les ramène à sa petite taille et un boucan de tous les diables avec sa bouche et son nez quand elle dort (on dirait un petit marcassin), enchaîne les mimiques (on dirait un petit ouistiti), commence à scruter autour d’elle avec intérêt, découvre qu’elle peut hurler très très fort pour obtenir ce qu’elle veut (à tel point que Lisa nous a sorti en entendant sa soeur hurler: “ça me fait mal à mes oreilles”),  aime le bain, danser sur l’épaule de papa maman, être trimballée bien au chaud dans l’écharpe de portage, être tripotée par sa grande soeur (quoique….).Et surtout son grand jeu à Maya, c’est de faire peur à ses parents : elle nous a fait le coup du 39 de fièvre à 3 semaines de vie, ce qui nous a valu 48h d’hospitalisation pour vérifier qu’il ne s”agissait pas d’une infection ou d’une méningite (super rassurant…). Au final, plus de peur que de mal, c’était juste un méchant rhume.

Quant à Lisa, elle est très irritable avec nous (normal : qu’est ce qu’on avait besoin de faire un 2ème bébé alors qu’ele était là, elle…) mais reste très douce avec Maya. Elle nous prend à témoins quand elle lui fait un câlin, fait des dessins pour sa petite soeur même si cette dernière ne semble pas marquer un intérêt poussé pour la chose (“Maman, why elle regarde pas le dessin, maya?”), nous aide à changer sa couche et à lui filer son bib, lui enfourne sa tétine dans la bouche assez violemment quand elle hurle. Quand on l’appelle “mon bébé”, Lisa nous rétorque “moi, I’m pas un bébé, moi I’m petite fille”, bref, elle a bien capté la nuance (surtout qu’elle sait que les bébés, ça ne mange pas de chocolat, ni de glace ni de crêpes, donc voilà de bien bonnes raisons de ne plus envier le statut de bébé). Ma tante Brigitte a retrouvé la poupée de mon enfance et l’a amenée jusqu’à NY, depuis Lisa ne quitte plus “son” bébé et le trimballe sur son ventre, dans une écharpe de portage faite maison (un vieux foulard à moi). La poupée se prend bien aussi quelques coups et quelques bonnes engueulades, mais c’est de bonne guerre, hein, il faut bien que quelqu’un trinque.

Quant à nous, on profite de l’aide logistique de Brigitte et Mamido (restée coincée à NY 10 jours de plus à cause d’un certain volcan islandais…), on rêve de nuits complètes, on ne compte plus nos journées en heures mais en nombre de biberons. Et je me découvre des capacités de wonderwoman, genre gravir la pente pour revenir de la crèche avec Maya dans l’écharpe de portage, Lisa dans la poussette et un parapluie à la main (car ce serait moins drôle s’il ne pleuvait pas…).

Bref, la vie à 4, c’est crevant mais c’est vraiment chouette.

1 Response to “Un mois de Maya”


  1. francoise

    Eh oui ! c’est du boulot avec le 2ème mais que de plaisirs aussi !
    De gros bisous



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC