A la conquête de l’Ouest

Samedi 23 octobre au matin : nous nous envolons pour San Francisco pour une semaine de vacances. 6h de vol tout de même, c’est presque aussi long que de rentrer en France. Evidemment Maya décide de profiter de ce voyage en avion pour faire ses dents, sinon ça ne serait pas drôle (39° de fièvre pendant 2 jours, ce qui m’a valu mon incontournable  visite aux urgences de la ville pour me rassurer).

A l’arrivée à San Francisco nous attendent “les Pires ” : 3 potes de prépa de Gaël (Juan et Emilien venus de France, Benoît qui débarque d’Hong Kong) qui ont décidé d’un rassemblement pire que pire dans l’Ouest américain. Me voilà donc bien entourée : 4 hommes et 2 mouflettes…. Vous avez dit vacances?

Grâce à un échange de maisons, nous nous retrouvons dans une baraque spectaculaire :  250m2, des baies vitrées partout, une terrasse sur le toit, un jacuzzi. Un couple de vieux schnocks quinquagénaires richissimes squatte au même moment notre appart new-yorkais. Je dis vieux schnocks car ils passent  leur temps à râler : le matelas futon est trop dur, l’appart trop étudiant/pas assez chic à leur goût (euh ils s’attendaient à quoi??). Du coup, à notre retour de San Francisco, on a la mauvaise surprise de retrouver notre appart pas nettoyé. Morale de l’histoire : on peut être riche, cultivé tendance gauche caviar (ils ont des livres en pagaille dans leur maison) et très très mal éduqué! (mais ce n’est pas un scoop).

Notre rythme des premiers jours est un peu … décalé : les pires découvrent les joies nocturnes de San Francisco, je suis de mon côté levée à 7h avec les petites et ai l’impression d’avoir vécu 3 journées quand ils se lèvent, et Gaël essaie tant bien que mal d’assurer sur tous les fronts! Pas facile d’être papa quand on a ses potes à la maison, haha!
Au programme : glande dans la maison, soirée jazzie chez un copain et  visites tranquilles de San Fransisco : Presidio Park, Golden Gate Bridge, China Town, Financial district, Coït Tower (tout un programme!). La ville est très agréable, avec des vues magnifiques sur l’océan, incroyablement vallonnée  (Emilien et Juan s’entraînent pour leur future progéniture en poussant la poussette dans des côtes à 60% – ils forment une sacrée équipe tous les 2 avec leur costume de garde-forestier). On se régale de bouffe japonaise car il y a un énorme Japan Center à San Franscico et on déjeune dans des lieux hautement cinématographiques comme  Jack’s Grill, célèbre Diner du Faucon Maltais (le bonheur de manger un burger sous la silhouette classe d’Humphrey B.). On profite aussi de la maison pour déguster un bon steak cuit à la perfection sur le grill intégré de la cuisine, ou fumer des cigares en sirotant de la vodka sur la terrasse sur le toit : mention spéciale aux lunettes de soleil d’Emilien et à Juan qui a trop la classe quand il fume le cigare – ce doit être les origines colombiennes (!); quant à Gaël et moi, on repassera pour la maîtrise du cigare : Gaël se retrouve avec un cigare tout machouillé tandis que moi j’abandonne vite fait la fumette après 2 essais peu concluants (étouffement garanti). Bref, on se la coule douce à San Francisco. Même les plans loose ont du charme : l’attente pendant plus d’1h d’un taxi (finalement on s’est rabattus sur un bus), la douche qu’on se prend en allant au resto japonais.

Après le départ de la troupe piresque, nous prenons la route pour découvrir les alentours. 1ère étape : l’Université de Stanford. Le campus est magnifique (avec des statues de Rodin, rien que ça), la route qui y mène très chouette (le fameux Highway 1 longe l’océan Pacifique).
2ème étape : la route des vins. En chemin, on s’arrête à Muir Woods, une forêt avec des arbres d’une taille impressionnante, on continue de suivre l’océan et finalement, on arrive à Sonoma, petite ville viticole charmante, où on déguste vin et chocolat (comme ça tout le monde est content). Le lendemain rebelote, on se pochetronne  à nouveau (mmmh les petits cabernet, merlot, chardonnay et pinot gris) avant de prendre la route de Berkeley, la plus grande université publique du pays (la notion de “publique” équivalant tout de même à un investissement financier de 20 000$ par an…). Berkeley c’était aussi le coeur du mouvement hippie dans les années 60 et on retrouve encore aujourd’hui cette atmosphère babacool  (voire un peu allumée).

Retour à San Francisco et dernier jour de ballades, avec notre pote Nolan, qui nous fait visiter la ville dans sa voiture : brunch dans le quartier gay de San Francisco Castro (on se croirait dans le film Harvey Milk), promenade dans le Golden Gate Park (incroyablement grand et varié) et virée au bord de l’océan.

Il est temps de reprendre l’avion pour aller fêter Halloween à New York!

3 Responses to “A la conquête de l’Ouest”


  1. PASSAVY JACQUES

    on voit à nouveau Gaêl la tête en bas, il y avait longtemps que ce n’était pas arrivé!
    merci pour les nouvelles, vous nous donnez envie! les puces sont comme toujours splendides, Lisa semblait bien intriguée par la bestiole et je suppose qu’elle y a mis les doigts. quant à Maya, elle pousse comme un champignon et est mimi tout plein.
    je vois que vous ne vous laissez pas abattre, canons à toute heure, vous avez raison. quant à vos deux vieux, quel choc cela a du être dans votre appart….c’est pas tout à fait le même style….bon, à plus tard, on aime tjs de vos nouvelles. bisous à tous les 4. les passavy tallendais

  2. francoise

    San Francisco !
    Bullit – Steeve Mc Queen
    Les hippies !
    Ouah !!
    Dis-donc, Adeline, j’adore ton chapeau !
    Quant aux arbres, impressionnant.
    Bon, il va vraiment falloir un jour que je me décide à visiter ce vaste monde.
    Bisous

  3. Bri Loyan

    toujours très savoureux pour le lecteur ! ambiance épicurienne assurée : Maya visiblement ravie au restaurant…comme une grande (ouah la starlette), Lisa assurément heureuse devant son assiette et… déjà son verre de vin (hum mais quel panache !), ma nièce qui s’étouffe de plaisir (?), Gaël en pleine euphorie avec ses potes et tout ça dans une maison de rêve ( ben euhhh, on comprend un peu les “échangistes” d’appart… quand même) sur les traces de têtes auréolées. Elle est pas belle la vie pour nos NY qui savent si bien l’orchestrer et nous en faire profiter à en baver ? et les filles sont si belles, quel chien déjà ! félicitations à vous et continuez tout comme ça, bizzzz du sud de l’hexagone .



2 visitors online now
2 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC