“C’est juste que….”
“C’est juste que…” ou comment Lisa nous manipule au quotidien. Quelques exemples :
– Lisa ouvre le frigo, s’apprête à attaquer le chocolat, j’arrive à ce moment là, avec un air “pas content” (comme elle dit) : “mais maman, c’est pas que je voulais manger le chocolat, c’est juste que je voulais le regarder” – et avec avec la variante quand j’arrive 30 secondes plus tard et qu’elle a déjà le chocolat en main :”c’est juste que je voulais le toucher”. Ben voyons, c’est vrai que c’est agréable au toucher le chocolat!!!!
– Lisa met ses bottes sur la canapé, alors que je lui ai dit à peu près 100 fois de ne pas le faire: “mais maman, c’est juste que je voulais mieux m’asseoir, mais après je les enlève”.
– Lisa boude à table, la tête entre ses mains, pour une raison XY, alors que le boudin c’est interdit dans le salon (grande règle de la famille Reinaudi-Monzier. Quand on boude c’est dans sa chambre). Lisa se rend compte que ça va chauffer alors elle relève la tête et avec ses yeux de biche nous sort : “mais papa, c’est juste que j’étais un tout petit peu fatiguée”.
Autre grand classique du moment : Lisa déteste qu’on lui coupe la parole (remarque nous, on passe notre temps à lui dire de nous laisser parler sans nous interrompre) donc dés qu’on ne l’écoute pas (ce qui arrive tout de même assez régulièrement), on a le droit à un “attends maman, j’ai pas fini, écoute moi, je veux te parler”.
Dernier grand classique : le chantage affectif (Lisa a compris que ça marchait super bien) : “mais papa, il faut que tu joues encore avec moi, tu peux pas aller au travail, car si tu vas au travail, moi je n’aurai plus de papa, et je serai triiiiiiiiiiiiiiste”. Evidemment, papa se liquéfie, et joue encore 5 minutes avec Lisa. Elle sait y faire, cette petite.
Bref Lisa grandit vite, se prend pour une princesse (au grand dam de son père qui essaie de lui inculquer, avec assez peu de succès je dois dire, que les princesses et les princes charmants sur leur beau cheval blanc, CA N’EXISTE PAS, et que les sorcières, c’est nettement plus fun!). Elle adore les puzzles, jouer à la guitare avec papa et faire des petites additions sur ses doigts.
Et elle a une véritable passion pour les jeux de rôle. Quelques exemples : “moi je suis le docteur, toi, maman, tu es très très malade, moi je vais te faire une piqûre et toi tu vas pleurer très très fort comme un bébé”; ou encore : “moi je vais courir jusqu’à la porte et je vais dire “c’est moi la première”, toi tu vas courir en disant “non, non, Lisa, c’est moi la première”, OK maman?”.
Quant à Maya, elle a repris la technique de sa sœur et rampe comme un GI américain en pleine mission commando. Elle explore ainsi l’appartement minutieusement et se retrouve régulièrement coincée entre 2 meubles (on se demande d’ailleurs bien comment elle a réussi à s’y faufiler en premier lieu!). Elle suit Lisa partout (et se fait régulièrement trainer par elle),
elle est toujours aussi hilare face aux bêtises de sa sœur ou aux pitreries de son père,
elle pique les jouets de Lisa ce qui a le don d’énerver sérieusement cette dernière, elle tente le quatre pattes (ou le “trois pieds” comme nous l’a si joliment sorti Lisa qui s’est un peu embrouillée avec les expressions françaises) sans trop de succès pour le moment, elle mange à table avec nous sur sa chaise haute et dévore ses petits pots à toute barzingue, elle commence à sérieusement aimer qu’on s’occupe d’elle et qu’on joue avec elle, et elle découvre l’équation infernale aller à la crèche = choper plein de microbes (et accessoirement les refiler à sa famille – elle nous a quand même fait une pneumonie!!).
un sacré duo de fille et 4 à table maintenant! c’est toujours un enchantement , ces petites news. bisous à tout le monde et à mamie’do. bri et jm
excellent le “4 mains” à la guitare sur nirvana !!
cette petite connait déjà ses classiques !
bises
Auré