L’été de mes 4 ans

Me voilà de retour, en bonne blogueuse que je suis, pour vous raconter quelques anecdotes des dernières semaines.

Tout d’abord j’ai eu 4 ans. Avoir 4 ans, cela veut dire faire une grande fête à la maison avec tous les copains, souffler les bougies, se baffrer de gâteau au chocolat et recevoir plein de cadeaux. Je ne vous raconte juste pas l’état de l’appartement après qu’une horde d’enfants surexcités soit passée par là (mention spéciale au gâteau au chocolat écrasé sur la couette du lit de papa/maman). Bref, on a bien festoyé, et j’ai eu, entre autres, une magnifique trottinette de mon parrain Adrien grâce à laquelle je file comme le vent.

Avoir 4 ans qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que je suis désormais une très très grande fille. Je fais du vélo sans petites roulettes (maman a failli pleurer d’émotion la première fois qu’elle m’a vue partir avec mon petit vélo de grande), je sais écrire mon prénom (bon certes je fais le S dans le mauvais sens, mais c’est ma touche d’originalité), je fais des petites additions avec mes doigts et même de tête, je bats papa et maman aux jeux de mémoire (les cartes memory), je maîtrise complètement l’ipad et ses jeux ludiques (angry birds, plant vs zombis, et quelques jeux un peu plus intellectuels tout de même), je compte jusqu’à dix en espagnol. Mais ce que je préfère faire, c’est inventer des histoires – maman pense que je serai une grande réalisatrice de films (ben voyons) parce que je passe mon temps à jouer un personnage, imaginer des situations,  et diriger papa et maman pour qu’ils endossent des rôles aussi divers que variés (la plupart du temps, ils ne comprennent rien, je suis obligée de répéter plusieurs fois, ils se font vieux les pauvres). Mes histoires impliquent des monstres, des sorcières qui volent des voix (j’adoooore la petite sirène), des gens blessés qui nécessitent un docteur très rapidement,  des princes et des princesses…

Avoir 4 ans, cela veut aussi direcontinuer à user la patience de mes parents, mais de manière plus subtile que quand j’avais 2 ans et que je roulais par terre pour manifester mon mécontentement. Alors maintenant plutôt que de hurler, je geins et chouine quand quelque chose me déplait,  ou lorsque je n’ai pas envie de faire quelque chose qu’on me demande, et bien je ne réponds pas, j’ai l’oreille très sélective. Croyez moi, ça leur tape sur les nerfs de manière efficace. Enfin, je passe mon temps à me chamailler avec mes copines parce que je veux toujours être la première. Franchement la vie sans compétition, ça manque de piment, alors du coup, je fais tout pour garder le leadership, quitte à passer pour un vrai bulldozer. Parfois, je me débrouille tellement bien que papa et maman se fâchent vraiment contre moi. Le pire c’est quand ils me disent qu’ils ne sont pas fiers de moi, ou que je me comporte comme un bébé. Je déteste ça et du coup je bombarde maman de “je veux que tu souries maman” pour qu’elle passe l’éponge.

Bref j’ai 4 ans et je suis un grande. D’ailleurs je suis tellement grande que je peux montrer plein de trucs à Maya. Je dois dire d’ailleurs qu’elle a fait plein de progrès récemment cette petite : elle ne marche plus, elle court, elle dit des mots (maman, papa, un mélange de ouais et yeah, encore, non, bye bye : basique mais efficace),  elle veut manger toute seule comme une grande et refuse qu’on lui donne à manger (je vous raconte pas le carnage après chaque repas), elle se dandine au son des chansons des dessins animés de notre enfance (Ulysse 31, Les Cités d’Or), elle se roule par terre en hurlant quand elle n’est pas contente – avec un effet à peu près nul sur papa et maman – autant j’ai l’impression d’avoir pu les avoir quelques fois, à l’époque,  avec mes “tantrums” (comme disent les américains) – autant pour le deuxième enfant, ils sont complètement blindés et ça ne marche pas du tout du tout. Elle fait des bisous, se bat contre moi pour avoir le plus de câlins de papa et maman, adore jouer à cache cache, s’accroche à ses jouets comme une diablesse quand j’essaie de les lui piquer, et finalement a développé un sacré caractère pour survivre en environnement difficile. Bref on se marre et on s’engueule comme n’importe quelles  soeurs et globalement je dois faire le constat que je m’ennuierais énormément si elle n’était pas là!!

D’ailleurs on vient de passer 12 jours de vacances ensemble avec papa et maman et on s’est bien marrés. On a d’abord fait une petite escale dans le Vermont, chez une amie de papa, Sara, qui a une maison perdue dans la campagne, près d’une jolie rivère dans laquelle on s’est baignés (et où j’ai falli perdre pied je dois dire) et non loin d’une ferme incroyable avec des moutons délirants et de vraies poules pour jouer.

Il y avait 4 chiens dans la maison, moi je me suis bien éclatée, mais ma pauvre maman avait une mine terrible, elle était un éternuement sur pattes.  Après cette pause campagnarde, nous avons vite vite retrouvé la ville (au grand bonheur de maman) : Montreal.
On s’est retrouvé dans une superbe maison typique en pierres, en plein coeur du quartie trendy du Plateau, grâce à un échange avec une famille quebécoise : un environnement complètement baby proof, une jolie terrasse avec une petite piscine où Maya et moi pouvions patauger pendant que papa et maman sirotaient un verre de vin en dégustant un barbecue. Bref de vraies vacances. Et la ville est top : un best of réussi de la vieille Europe et du Nouveau Continent. On a sillonné la ville de long en large, le vieux port, le vieux Montreal, la Place des Arts et ses spectales, Le Parc Lafontaine et son resto en plein air, le Mont Royal (qui a donné son nom à la ville) avec son lac aux castors,  ses points de vue magnifiques et ses rassemblements hippies le dimanche après-midi, Chinatown, le marché Jean-Talon dans Little Italy,  le biodôme, sorte de zoo dans l’ancien stade olympique, le bâteau mouche, un labyrinthe géant où papa et maman se sont éclatés (alors que moi, j’ai eu un peu la trouille, je dois l’avouer), bref 10 jours bien remplis au Canada.

.

Nous voilà maintenant de retour à New York, mais l’été n’est pas fini! Les copains Cédric, Anne-Laure et leur petite Léna sont venus nous rendre visite pour une folle semaine américaine : balade sur la High Line et dans Riverside Park, Burgers au bord de la hudson ou sushis au Chelsea Market, soirée jazzie au Smoke, ou dans un resto éthiopien (hé oui,  nos chers parents ont osé débarquer au resto un soir avec 3 enfants en bas âge, sous l’oeil un rien exapéré des serveurs – mais grâce à des kilos de snacks et des coloriages à gogo, on leur a à peu près foutu la paix).  Avec Léna, on rigole, on joue, on se fait des câlins, on se poursuit, on se griffe, se tape, se mord, et finalement on s’aime bien. On forme une sacrée bande, quoi. Dommage qu’ils partent bientôt.

Mais en fin de semaine, mamido débarque. Je suis trop contente et papa-maman aussi : à eux les folles soirées new yorkaises!

3 Responses to “L’été de mes 4 ans”


  1. auré

    Excellent ce petit compte-rendu ! La vidéo de Lisa dans le poulailler aurait également mérité d’être dans le Best – off : elle a pas froid aux yeux cette petite !! Et Maya a drôlement changé : une vraie petite grande maintenant ! Et sinon, je me trompe ou c’est le stade des Yankees où vous êtes ? bande de veinards ! gros bisous à tous de nous 2.

  2. bri lo

    quelle vie trépidante pour Lisa et Maya qui s’en donnent à coeur joie de tout découvrir, sans peur et plutôt encouragées par papa qui pourrait même se reconvertir dans le cirque…
    On a adoré les commentaires de maman. trop bien et trop belles les fifilles. Allé… ok, il assure ce papa “hatlétique, bô gosse” et maman “starlette” …superbe ! de quoi nourrir l’imagination des petites filles !!!
    …et cette mamido qui nous fait des démonstrations… on s’éclate à siroter l’été à coups de ces News !!!!!! bizzzz

  3. marsi

    génial, ça y est j’ai craqué. Elles sont adorables. J’ai adoré les vidéos: sur celle avec la glace je suis impressionnée de la complicité et de la notion de partage de Lisa pour avec sa petite soeur, surtout une glace. quand à la vidéo avec les poules, chapeau vous nous avez peut être fait une futur cow girl, à quand le lasso pour les vaches?
    en ce qui concerne Maya, incroyable ce qu’elle a changée.
    Et enfin le dernier mot pour les parents: bravo vous avez bien travaillé, elles sont mignonnes à croquer et super éveillées
    bisous



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC