Une soirée chez les Yankees

Dans la série “je m’immerge dans la culture locale pour mieux comprendre ce grand pays dans lequel nous vivons depuis 3 ans”, je choisis “le match de baseball au Yankee Stadium”.

Moi qui n’ai jamais assisté à un quelconque match en France, et qui en général m’ennuie à mourir quand je regarde le sport à la télé (une fois tous les 4 ans, je m’emballe pour le foot ou le rugby, c’est dire), je me suis laissée convaincre par Gaël d’aller voir du baseball au Yankee Stadium, juste pour l’expérience.

Et je dois dire que l’expérience fut plutôt bonne.

Certes, un match de baseball, c’est relativement chiant à regarder car cela dure des heures, et il ne se passe pas grand chose.  Et les baseball players ne sont même pas super sexys et bien bâtis, faute de vraiment faire du sport : en gros ils ont un bras super musclé pour lancer des boulets de canon et des cuisses relativement solides pour piquer un sprint sur 30m, mais à part ça, vraiment, on ne peut pas dire que cela ait l’air épuisant.

Alors pourquoi cette soirée fut-elle aussi sympa?

– Premier point (peut-être le plus important) : le Yankee Stadium vend de la bière sans gluten. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, chers lecteurs, à quel point ceci est émouvant. D’abord c’est super rare, et rien que pour ça, je lève mon verre (de bière) aux yankees. Ensuite, quel bonheur de se pochtronner à la bière, en communion avec la foule, en mangeant un “seau” (littéralement) de popcorn ultragras (effet hydratant garanti sur les mains, doublé d’un écoeurement certain après quelques bouchées).  L’expérience américaine ultime, quoi.

– Deuxième point : l’équipe des Yankees (et les équipes de baseball en général) n’ont rien à envier à notre fameuse équipe de foot Black Blanc Beur. C’est vraiment LE sport cosmopolite par excellence aux Etats-Unis. Idem du côté du public, avec en plus l’absence de clivage social et le côté intergénérationnel assez épatants : ça va de 6 mois à 99 ans,  du cadre bien sapé aux fans affublés de toute la panoplie aux couleurs des Yankees, en passant par le touriste paumé (nous) qui ne comprend rien aux règles et qui applaudit comme un fou, sans bien savoir pourquoi.

– Troisième point : le côté bon enfant et pas prise de tête. Tout le monde est relax, les vrais supporters s’échauffent de temps en temps mais sans s’énerver, ça danse et ça chante dans les tribunes, et surtout, comme ill ne se passe pas grand chose, les gens se lèvent, vont chercher un truc à manger, à boire, se dégrourdir les pattes, puis reviennent s’asseoir, tranquillou. Pas stressant quoi.

Voilà, je ne dis pas que je vais y retourner (faut pas déconner non plus), mais ce fut une soirée, comment dire, différemment agréable.

  1. No Comments



3 visitors online now
3 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC