Bonne année 2018!
En ce 1er janvier, nous vous souhaitons à tous une très belle année 2018, pleine de tendresse, de surprises et de santé!
Le 1er janvier est toujours une date mi figue, mi raisin dans notre famille.
15 ans que ma mère est décédée aujourd’hui. C’est un chiffre qui fait peur, c’est tellement long 15 ans, j’ai presque du mal à croire qu’on a réussi à continuer de vivre, toutes ces années, sans elle.
Le manque est apaisé, certes, après tout ce temps. Mais il reste manque, un manque qui se creuse et se ressent dans les petits gestes du quotidien comme dans les grands moments de nos vies.
J’ai retrouvé quelques photos de maman jeune, j’avais envie de les partager, pour que son visage et son sourire restent dans la mémoire de tous et pour faire ressurgir quelques souvenirs d’enfant. C’est troublant de revoir ces photos en étant désormais mère moi-même et en étant, aujourd’hui, plus âgée qu’elle ne l’était sur ces quelques portraits.
Je me prête à rêver à ce dialogue ininterrompu que j’aurais eu avec elle si elle était encore là. Je suis sure qu’elle aurait été la reine des textos, whatsapp et autres applications de communication en tout genre, elle qui a été l’une des pionnières du téléphone portable! On se serait envoyé des petits mots et des petites photos tous les jours, pour partager les petits bonheurs et les petits malheurs du quotidien, et elle aurait pris le Paris-NY comme on prend le train en France.
Bien sur, on se serait tapé sur les nerfs aussi, je pense qu’elle aurait aimé mettre son grain de sel dans l’éducation des filles, qu’elle aurait trouvé qu’on ne passait pas assez de temps avec elle, bref tout ce qui fait le sel des relations avec les parents.
Mais au final, je crois qu’en nous voyant, mon frère et moi, et ses 5 petits enfants, elle se serait dit qu’on s’en sortait plutôt bien, et que mon père et elle avaient fait du bon boulot avec leurs enfants!
Lisa et Maya évoquent parfois leur grand mère, regardent les photos, réclament des anecdotes de mon enfance et affectionnent particulièrement les scènes où – ado – je me fais engueuler par ma mère. Normal 🙂
De mon côté, je leur transmets du mieux que je peux ce mélange très fort de tendresse, d’exigence et d’humanisme qui pour moi a toujours été la caractéristique de ma mère.
Et c’est à travers cela, à travers ces souvenirs, à travers ces valeurs qu’elle nous a transmises et que nous transmettons à notre tour, qu’elle continue de vivre en nous tous.
Très belle année à tous, et n’oublions pas de profiter de chaque petit moment, la vie est fragile!
Et en bonus, quelques photos de notre Noël à Callicoon!
https://photos.app.goo.gl/fw8Bf3IuUJbwaMVi1
c’est si émouvant, photos et commentaires…la vie a continué avec tellement de brio : il suffit de savourer vos “news” tout simplement !
Merci Adeline pour ce texte si beau et si fort !
En ce jour de grande tempête en France, lorsque le vent, si violent qu’il en a hélas brisé mon unique pin cette nuit et s’efforce de nous secouer jusque nos âmes, ton message est comme une bouée, un phare dans l’océan souvent déchaîné de la vie…
Je vous embrasse fort tous les 4 et vous souhaite une merveilleuse année 2018 !
A bientôt, Pascal
Merci Adeline pour ces belles lignes.
Ces fins/débuts d’années sont, ainsi que tu le dis, toujours difficiles même si le temps a passé et que l’apaisement est là… plus ou moins… mais rien ne s’oublie et nos absents sont de plus en plus présents.
Merci pour les photos.
Tu sais, j’ai fini de rapporter des Râcles tout ce que j’y avais stocké et j’ai retrouvé certaines de ces photos que tu mets, sauf la première que je ne connaissais pas et que je trouve magnifique. J’en ai gardé quelques-unes et j’ai donné les autres à Aurélien mais je crois que tu les a vues cet été.
Bonne année à vous 4, que cette nouvelle année vous soit douce et belle.
Bisous,
Françoise