Lisa & Maya : 2017/2018

L’année scolaire 2017/2018 s’est terminée il y a une semaine, difficile de croire qu’une nouvelle année est passée. Je me fais l’effet d’une vieille quand je dis que le temps passe de plus en plus vite, mais c’est vrai, les années filent sans que l’on s’en rende compte. Alors comme d’habitude, voici le moment des petits bilans pour les filles au terme de leur année de CM2 et CE1.

  1. Lisa

Lisa est entrée en 5th grade (CM2) en septembre dernier. On a tous découvert cette année les joies du processus d’entrée au collège public (middle school). Comme toujours à NYC, ville hautement compétitive s’il en est, on a l’impression de participer à des sauts d’obstacles pour entrer au collège : il faut d’abord constituer un dossier avec les résultats de CM1 (contrôle continu et state tests), puis la plupart des collèges ont leur propre examen, puis une fois qu’on a tout bien réussi, il y a encore un élément de loterie. Bref, c’est épuisant mentalement pour tout le monde et très stressant pour les élèves! Au final, Lisa a décroché un très bon collège public, Booker T Washington, où elle va pouvoir aller à pieds puisqu’il est à 10 blocks de chez nous.
Du coup, la fin du mois de juin a été consacrée aux cérémonies de “graduation” de l’école primaire. Les Américains ne rigolent pas avec cela: ils sortent les drapeaux, l’hymne américain, les enfants et parents sont sur leur 31, c’est super officiel, et cela nous paraissait un peu “too much” à nous autres Français, mais je dois dire que c’est un moment super émouvant de marquer de manière officielle la fin de l’école primaire et le passage en 6ème. Et comme elle était dans une école bilingue, Lisa a eu droit a 2 cérémonies : une aux Services Culturels de l’Ambassade de France, et une autre pour le diplôme américain.

L’année 2017/2018 a été celle de la découverte de l’indépendance pour Lisa : plus de babysitters le soir, les filles se gardent toutes seules à la maison et sont couchées quand on rentre. C’est magique de pouvoir sortir sans prévoir une logistique d’enfer des jours à l’avance. Et elles adorent être tranquilles de temps en temps à la maison et qu’on leur fasse confiance. Parfois, il y a des petits ratés : elles ont des numéros à appeler en cas “d’urgence”, et notamment, le super (sorte de concierge) de l’immeuble qui vit sur place. Sauf qu’on n’avait pas donné la définition du mot “urgence” : pour nous, urgence, c’était le feu à la maison, ou une fille qui s’ouvre le front avec du sang partout, bref un scénario catastrophique. Mais un soir, Maya avait un peu mal à la tête donc Lisa a considéré ça comme une urgence, et appelé notre “super”, qui n’a guère su quoi faire face à un petit mal de tête 🙂

Lisa a également commencé à rentrer de l’école sans nous, d’abord avec des copains, puis vraiment seule, en bus et en métro. Quelle étape! Pas facile de lâcher prise, mais elle était clairement prête. Les premières fois ont été horriblement angoissantes pour nous, elle avait un téléphone portable qu’on lui avait prêté, et si elle ne répondait pas directement, ou si elle avait 5 minutes de retard, c’était terrible! Mais après quelques fois réussies, on a décidé de lui faire confiance, sans tel portable, juste avec des règles d’être bien à la maison à l’heure convenue, et je dois dire qu’elle s’en sort super bien. Elle emmène même sa soeur au karaté en bus ou à pieds. Comme dans chaque étape importante, là aussi, il y a eu un raté : elles ont pris le mauvais bus, se sont retrouvées de l’autre côté de la ville, Lisa a paniqué puis s’est rappelée ce qu’on avait établi comme procédure dans ce genre de situation, elle a demandé à une dame de les aider, la dame nous a appelés, les a mises dans un taxi (en nous donnant la plaque d’immatriculation) et renvoyées à la maison. Bref, c’est comme cela qu’on apprend!!


Lisa est donc bien prête pour l’entrée au collège. C’est un nouveau départ car les élèves de sa classe sont dispersés dans différents collèges, donc cela veut dire de nouveaux amis en perspective, ce qui a permis de mieux faire passer la pilule du départ définitif pour la France de la grande amie de Lisa depuis 6 ans, Sylvaine.

Cette année, elle a aussi continué le karaté (ceinture advanced yellow), et fait désormais des chorégraphies de kata super esthétiques. Elle a également monté 2 spectacles de théâtre en français super chouettes (en janvier et en juin), et a participé à un petit groupe de musique avec  sa guitare et sa jolie voix. Et sous la pression maternelle, elle a continué les cours de grammaire française et d’histoire/géo/éducation civique du programme français 🙂 Mais je dois dire que cette année, Lisa était entourée d’amis français dans son école, donc elle a énormément parlé français, pour notre plus grand bonheur. Elle s’est aussi découverte 2 passions cette année : l’une pour la pêche, ce qu’elle fait par tous les temps dans notre étang de Callicoon, on a même mangé un de ses poissons récemment! L’autre pour le rubixcube sur lequel elle a bossé des semaines et qu’elle résout désormais en 1 min 25 secondes!! Et elle a enseigné à Maya comment le faire. Enfin, en digne fille de son père, elle a construit cette année son premier drone de A à Z et s’entraîne à le faire voler à la campagne (avec Gael qui contrôle quand même!).

Dans une semaine, Lisa aura 11 ans, anniversaire qu’elle a déjà bien fêté avec les copains et avec nous avant son départ pour la France. C’est une période assez magique où elle devient plus autonome et responsable tout en étant toujours aussi attachée à nous, ses parents. On avait peur d’être peut-être déjà des vieux schnocks pour elle, mais non, elle continue à être super câline, à courir dans nos bras quand on la voit, à aimer faire des choses ensemble, juste à 4, en famille. Bref on profite à fond! La seule chose qu’elle me demande de faire, c’est d’arrêter de raconter des choses sur elle à nos copains, en sa présence : “stop humiliating me, maman”!! Elle a même fait un essai sur ce sujet à l’école!

Ecrits, dessins et constructions de Lisa 2017/2018

2. Maya

Maya est entrée, elle, en second grade (CE1), avec 2 chouettes instits’, l’une pour le français, l’autre pour l’anglais, en alternance. Elle a fait elle aussi une très belle année, avec de très bons résultats dans toutes les matières, en particulier en maths! Elle est toujours super autonome, ses devoirs sont faits à la vitesse de la lumière sans qu’on ait besoin de dire quoique ce soit. Et elle s’est mise à participer plus en classe, alors que jusqu’à maintenant, sa timidité légendaire l’empêchait de prendre part aux discussions de groupe.
Elle est tombée dans les Harry Potter  et Les Chroniques de Narnia cette année et a dévoré les premiers tomes. Elle continue d’adorer dessiner, construire (elle a monté intégralement notre nouveau barbecue avec sa soeur!), fabriquer des choses et nous fait toujours plein de petits cadeaux faits maison. Elle a reçu sa propre boîte à outils à Noël et en est très fière! Maya adore également cuisiner, s’occuper du mini-potager de Callicoon et grimper dans les arbres pour aider à  construire une cabane avec Gael et Lisa.


Côté activités, elle a elle aussi sa ceinture jaune “avancée” en karaté où elle va une à 2 fois par semaine (regardez son kata impressionnant), elle joue aux échecs, et participe à une activité qui s’appelle “Survival skills in Central Park” où elle apprend à construire une petite cabane en bois, faire du feu, etc bref à survivre dans Manhattan, on ne sait jamais, ça peut servir 🙂 Et bien entendu, elle a son petit cours de grammaire française (merci Maman!!) avec petit spectacle de théâtre à la clé.

C’est aussi une grande cinéphile comme toute la famille, et elle a bien cerné nos dadas respectifs à Gael et moi : maman, c’est les films français, les films en noir et blanc, le Hitchcock, Papa, c’est X-Men, les films de super héros, Aliens, donc selon ses envies, elle s’adresse à l’un ou à l’autre. Bref, il faut voir de tout!
Cette année, son grand copain Thomas est parti en janvier pour 6 mois en France. Ca a été dur pour Maya, mais elle est devenue super copine avec Marius, qui habite juste à côté de chez nous et qui fait bien rire Maya avec son côté “mini bad boy” (genre il sonne à toutes les portes de la rue, et Maya regarde, hilare, avant que je ne m’en rende compte et que je les engueule tous les 2).

Maya a regardé cette année les premiers pas vers l’indépendance de Lisa avec envie mais aussi anxiété. Lisa veut moins souvent jouer avec sa petite soeur, et ce n’est pas toujours facile pour Maya d’accepter cela. Et elle a eu des petits moments d’angoisse quand elle a compris que Lisa ne serait plus dans la même école qu’elle l’an prochain. Bref, elle sent que les choses changent, qu’on entre certainement dans une nouvelle phase et cela la fait cogiter : en fait, contrairement à Lisa, elle n’a pas spécialement envie de grandir vite. Elle se rend compte de manière assez percutante de tout ce que la vie d’adulte implique, le travail, les enfants, les repas, l’argent et elle me dit régulièrement que cela ne doit pas être facile de se coltiner tout cela 🙂 Quelle perspicacité.

Du haut de ses 8 ans, elle a décidé cette année de s’astreindre à 2/3 choses qui lui paraissaient importantes (parce qu’elles l’étaient pour nous) : ainsi, côté nourriture, elle n’est toujours pas super simple, mais elle fait l’effort de goûter les plats qu’elle refusait jusqu’alors (et on voit qu’elle prend vraiment sur elle) ; et côté comportement, sa grande timidité pouvait parfois passer pour un manque de politesse, et du coup, elle s’oblige maintenant de manière pro-active à être très polie et est très contente de voir que les gens apprécient. Et bien entendu, ce qui nous fait le plus fondre, c’est les trésors d’affection qu’elle a en réserve : elle est toujours en demande de bisous de câlins et nous couvre elle-même de gros bisous bienlongs en nous faisant de grandes déclarations d’amour. Que demander de plus?

Ecrits, dessins et constructions de Maya 2017/2018
Chorale Maya

REGARDEZ NOS ALBUMS PHOTOS!

Printemps 2018

Hiver 2017/2018

Briançon – Février 2018

Weed ends avec les copains à Callicoon et ailleurs!

Les 8 ans de Maya avec ses copains et en famille à Callicoon

Les 38 ans de Gael et d’Adeline

Noel 2017 à Callicoon & NYC

Halloween 2017

Automne 2017

1 Response to “Lisa & Maya : 2017/2018”


  1. Francoise

    Merci pour toutes ces news.
    L’adolescence arrive à grands pas !
    Bisous de nous 2



3 visitors online now
3 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC