15 et (presque) 18 ans

Je me souviens de mes parents, qui me disaient quand j’étais ado que le temps s’accélérait avec les années. Je n’y croyais pas trop, ça me faisait même plutôt marrer. Et pourtant, force est de constater qu’ils avaient raison. Où sont passées les trois dernières années ? Il y a quelques semaines, nous fêtions les 15 ans de Maya, et dans quelques semaines, Lisa soufflera ses 18 bougies.

Dans moins de trois mois, Lisa s’envolera de ses propres ailes pour entamer sa vie de jeune adulte. Direction Montréal et l’université McGill, où elle étudiera la biologie et les neurosciences. Bon, Montréal, ce n’est pas si loin, on va y être souvent (pauvre Lisa!!). Et les années universitaires sont courtes en Amérique du Nord (les cours se terminent fin avril)! Mais cela marque tout de même une nouvelle phase qui s’ouvre, à trois, puis, dans quelques années, à deux.

Et, honnêtement, que peut-on souhaiter de mieux? Nos deux filles sont en bonne santé, plutôt épanouies, avec des personnalités bien propres à elles et des projets et des envies plein la tête. À la fois très attachées à leur famille, et prêtes à voler de leurs propres ailes. Elles finiront peut-être en psychanalyse dans des années, mais pour le moment, on semble avoir évité les traumatismes de l’enfance et de d’adolescence! 

Et surtout, surtout, ce sont de bien belles personnes. Je repense au film Lady Bird de Greta Gerwig, où le personnage principal, une ado de 17 ans, demande à sa mère : “I know you love me, but do you like me?” En français, il n’y a pas vraiment deux mots distincts pour traduire cette nuance. Peut-être aimer/apprécier, mais ce n’est pas vraiment pareil. En tout cas, je peux aujourd’hui leur dire en toute sincérité “I love you and I like who you are” car je suis émerveillée par ce qu’elles sont devenues, année après année, et impatiente de voir ce qu’elles vont désormais construire, avec nous, puis sans nous.

Bien sûr, une première page se tourne, une page faite de souvenirs fabuleux de tous ces moments magiques, fous et drôles, parfois épuisants et durs de leur enfance et adolescence. Mais une autre, magnifique, excitante et pleine de promesses et surprises, s’ouvre maintenant!

  1. No Comments



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC