Le foot vu d’ici

Quand les Américains parlent de football, ils parlent de football américain. Le football américain, c’est un sport qui n’existe qu’ici, une sorte de rugby moins viril car joué par des étudiants d’université bardés de protections, mais qui déchaine chaque année les passions de tout le pays  au moment du Super Bowl.

Notre foot à nous, ça se dit “soccer”. Pour les Américains:
1/ le “soccer” c’est super chiant : ils trouvent qu’il ne se passe absolument rien sur un terrain de foot en comparaison de leur football américain où des points sont marqués en permanence. Ils ont ainsi la nette impression qu’ils pourraient s’endormir pendant le match et se réveiller 15 minutes plus tard pour constater que le score est toujours le même. Pas faux, mais un peu réducteur tout de même….
2/ le “soccer”, c’est un sport de filles surtout. Quand on pense à tous les petits gars qui, en France, rêvent de devenir le prochain Zidane, ici, pour un garçon, c’est trop la honte de faire du “soccer”.

Notons que l’une des raisons pour lesquelles “notre” foot ne peut pas s’imposer aux USA, c’est que le jeu ne contient qu’un seul “interstice” naturel (la mi-temps) pour balancer des pubs dans le crâne des Amerlocs… alors qu’un match de football américain est entrecoupé d’une bonne vingtaine de pauses publicité. Pour l’avoir vécu, on peut vous dire que c’est un vrai supplice (surtout que ces pubs visent un public très masculin et très porté sur la bière…). Plus le jeu approche de la fin, plus les pubs sont rapprochées… exactement comme si on foutait 4min de pub dès que le ballon partait en touche. Une étude du Wall Street Journal a d’ailleurs montré que pour un match typique de football américain, la diffusion télé est de 2 heure 50 min, dont 1 heure de pub. Pour le reste, il y a environ 75 min de joueurs qui se replacent autour de la balle, 20 min de replay des actions, et seulement 11min de vrai jeu, c’est à dire un mec qui court avec un ballon dans la main et plein d’autres mecs à ses trousses…

En attendant, il est quand même possible à New York de regarder les matchs de la Coupe du Monde dans des bars sympas et il reste quelques Américains qui s’enflamment pour ce sport, surtout que l’équipe américaine ne se débrouille pas si mal au final, ils ont eux réussi à arriver en huitième de finale (trop fou, non?): le but marqué  contre les Anglais (enfin le but marqué par le gardien anglais contre son propre camp, haha) a déclenché des tonnes de commentaires, d’autant que les Américains ont une sacrée dent contre les “Beefs” (comme ils les appellent ici) depuis la sympathique marée noire créée par BP dans le Golfe du Mexique (et dont ni BP, ni le gouvernement américain n’arrivent  d’ailleurs se dépêtrer – mais je digresse….).

A défaut donc de soutenir notre lamentable équipe française (on est la risée de tout le monde ici), on va peut-être s’enflammer pour l’équipe du pays qui nous accueille en ce moment!

2 Responses to “Le foot vu d’ici”


  1. hipopom

    Ben pour une fois je suis bien d’accord avec les Américains ! Pourquoi les sports les plus “chiants comme la mort un jour de pluie” sont-ils les préférés des Français : foot et vélo ??
    Je soupçonne le foot de permettre une sociabilité plus active (effectivement tu vas au comptoir, tu discutes avec un pote, tu vas aux toilettes, tu reviens, ben y a toujours le même score…) alors que d’autres sports demandent une plus grande attention.
    Pour le foot US, merci pour les stats. J’ai tenté une fois de regarder le superbowl et heureusement je l’avais enregistré. Et là, les Japonais ont inventé la télécommande et ça m’a permis de regarder le match jusqu’au bout (ie chercher les 11 mn éparpillées dans les 4h de diffusion, car cérémonie oblige y a plus de fioritures autour).
    C’est marrant parce que justement je commence à regarder les Sopranos et c’est sa fille qui joue au soccer…
    Bon allez je retourne au boulot, ma pause de milieu d’aprem est terminée !
    Bisous et à bientôt !
    hipopom, antifoot

  2. Celine

    Tres interessant votre article!

    Ici c’est un peu pareil dans la mesure ou ils ont plusieurs types de foot:

    – Le ‘football’ peut decrire le ‘Aussie Rules Football’, un sport qui pourrait se situer entre notre football et le rugby, donc plus violent qui le foot normal mais il n y a pas de melee et les joueurs ne portent pas de protection speciale (ils portent d’aileurs des tee-shirts sans manches, mmm, sexy 🙂

    – Il y a aussi le ‘touch-football’, meme chose qu’au-dessus mais zero contact permis.

    – Apres, certaines personnes appellent le rugby ‘football’, donc ca devient encore plus complique, car le rugby league et union sont tous les deux tres populaires ici.

    – Puis il y a aussi, bien sur, le ‘touch-rugby’, meme chose qu’au-dessus, mais zero contact permis.

    – Enfin, notre football, appele ‘soccer’ egalement, c’est effectivement ‘un sport de filles’ et c’est un peu la honte pour les mecs de jouer au soccer.

    Cela dit, pour la Coupe du Monde, ils ont mis un ecran geant dans le port qui retransmet les matches a 21h30, minuit et 4h30 du mat’ toutes les nuits…pour les expatries principalement, et dieu sait si on est nombreux ici!

    Bisous
    Celine



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC