Eté 2014
L’ETE 2014
Nous avons commencé l’été par un petit tour de France tous les 4 : WE entre potes en Tourraine, avec mes 2 merveilleux filleuls Alexandre et Evan et leurs tribus respectives, court passage parisien, descente à Istres chez Jean-Pierre et Messa, où nous avons profité de leur chouette petite maison au bord de l’étang de Berre, puis retour à Tours pour un WE de retrouvailles des familles Monzier/Reinaudi. Les cousines se sont éclatées, le Vouvray a coulé à flot pour fêter les moults anniversaires du mois de juillet (dans l’odre, Jeanne, Robin, Lisa, mon père!).
Ensuite ont commencé les vraies vacances pour Gael et moi : 3 semaines en amoureux à New York, sans mouflets. Pendant que Mamido, Brigitte, mon père se tuaient à la tâche pour occuper nos filles, Gael et moi profitions de la vie new yorkaise, la vraie : rooftops, comédies musicales, cures de cinéma (le bonheur de passer 5h dans les salles obscures en enchaînant 2 séances), restos, grandes balades à vélo, tout ça sans se soucier de la babysitter, ou de la logistique, ou de s’il y a quelque chose dans le frigo, ou de manger à heures fixes, ou d’aller chercher les enfants à l’école, etc etc. J’ai redécouvert le bonheur de lire des heures d’affilée sans entendre “maman” 10 fois par minute. Le plus fou dans cette vie sans enfants, c’était les journées qui paraissaient infinies : tu te lèves, tu n’as que toi à t’occuper, et puis tu bosses, et puis il est 17h ms tu as encore tout ce temps devant toi, juste pour toi. Dingue. Et le silence, la maison était tellement calme. Presque trop calme. Finalement le boucan des enfants, ça use, ms après 3 semaines, on est content de le retrouver 🙂
Pendant ce temps là en France… Lisa a appris à nager (victoire!) et s’est découvert une passion pour le poney à Tours, pendant que Maya pataugeait dans la piscine avec bonheur. Puis les filles ont été embarquées dans une méga cousinade à Briançon puis St Raphael qui a laissé tout le monde sur les rotules : 7 enfants entre 2 et 7 ans pour 4/5 adultes, ma tante Brigitte aime les paris fous 🙂 Pour les filles, ce sont évidemment des souvenirs incroyables : balades à poney, luges d’été, escalade, observation des chamois à Briançon, puis baignades à gogo, balades avec les chiens et construction de tipis à St Raphael. Pour les adultes, autant vous dire que quand j’ai atterri à Marseille pour aller chercher les filles, ils rêvaient de caaaaaalme et étaient donc très contents de me refiler ma marmaille 🙂
Après St Raphael, les filles, mon père et moi avons pris la direction de l’Auvergne où nous avons été accueillis comme des rois par toute la famille. Lisa et Maya se sont éclatées à ramasser les oignons, haricots et courgettes, Lisa a découvert à cette occasion que les haricots, ça s’écossait (no comment), elles ont adoré gambader dans la campagne en attrapant des sauterelles, papillons, lézards et autres bestioles (Lisa a une véritable passion – une obsession devrais-je dire – pour les insectes). On a passé 3 jours à manger, boire, papoter et rigoler. Ca a été l’occasion pour nous de rencontrer les 2 nouveaux bébés de la famille, Roman né en juillet, et Diane en décembre dernier.
Puis direction Paris pour quelques jours avec Aurélien et Dorothée, avec jardin d’acclimatation et zoo de Vincennes au programme. Comme Aurélien et Dorothée font toujours les choses bien, ils ont réussi à convaincre ma petite nièce Adèle de pointer son nez 3 semaines avant la date prévue d’accouchement afin que je puisse la voir avant notre retour à NY 🙂 Donc Adèle est née le 5 aout, une magnifique petite bouille aux yeux bleus (peut être) et aux cheveux tendance roux (la magie des gènes!). Son parrain Gael est super fier!
Retour à New York, ensuite, pour une semaine de transition avant de repartir pour 10 jours de vraies vacances en famille : à nous Puerto Rico!
Je dois dire qu’on a été bluffés par cette île. C’était la première fois qu’on mettait les pieds dans les Caraïbes et il n’y a pas à dire, c’est magnifique. On s’était concocté à petit road trip pour découvrir les différents facettes de l’île.
– Première étape dans la forêt tropicale : nous avons dormi dans un bed & breakfast magique, littéralement immergé dans la forêt, avec les grenouilles qui s’époumonaient la nuit. Il y avait eu un gros orage la veille, donc panne d’électricité, ce qui rendait l’endroit encore plus fou (rien de tel que lire le soir au milieu des cris des oiseaux et des grenouilles et à la lueur d’une bougie). On a fait une grande balade dans la jungle avec un super guide local, qui s’est terminée par Lisa jouant à Tarzan avec une liane et s’écrasant par terre car la liane a cassé (plus de peur que de mal ouf).
– Seconde étape : la petite île de Vieques à 1h de ferry de l’île principale : plages de rêve avec sable blanc, cocotiers et eau à 30 degrés dans laquelle on peut rester des heures. Lisa a découvert les joies du “snorkeling” avec masque et tubas, on a vu des étoiles de mer, Gael a caressé une grosse tortue et on s’est pris pour les poissons Nemo et Dorie du film Nemo lorsqu’on s’est retrouvé entouré de méduses et qu’il a fallu slalomer pour leur échapper (petit moment de panique quand même mais ça va). Mais le summum de cette étape a été la balade de nuit en canoé kayak dans la baie bioluminescente de Vieques : c’est une baie qui contient des microorganismes émettant de la lumière lorsqu’ils sont agités – bref à chaque fois qu’on pagaie ou qu’on met sa main dans l’eau, l’eau s’illumine. Je vous mets les images ici, ça parle mieux que les mots. Et comme a dit Maya à cette occasion : “c’est trop cool”.
– 3ème étape : une autre toute petite île de Puerto Rico, Culebra. On a rejoint cette île dans un mini avion où nous étions les seuls passagers, Lisa était à côté du pilote et nous juste derrière. Pour le pilote qui fait l’aller retour 4 fois par jour, c’est un truc super normal, mais pour nous, c’était certainement l’un des grands moments du séjour (même si ça n’a duré que 10minutes). La vue est spectaculaire, et les sensations également (petit pic d’adrénaline quand ça secoue, et quand il atterrit juste à côté de la route!!!). Culebra est une toute petit île réputée pour sa Playa Flamenco, l’une des 10 plus belles plages du monde. Et on confirme, on s’y est fait un coucher du soleil quasi tout seuls, c’était magique. Les fonds sont magnifiques aussi : on a vu des raies, des oursins géants, des poulpes, plein de beaux gros poissons, des bernards l’hermitte par centaines…
– Dernière étape : San Juan, la capitale qui possède une vieille ville magnifique. On s’était pris un resort sympa, les piscines avec toboggans ont beaucoup plus aux filles, mais bon ça n’avait pas le charme des petites îles et B&B d’où on venait!
On est rentré heureux, reposés, dépaysés et cramés de ce beau voyage.
3 jours après, c’était la rentrée.
Quel bel été !