Best of 2014 … so far

Les mois filent, il reste peu de temps pour écrire mais me revoilà au clavier pour quelques nouvelles du front new yorkais. Voici quelques petites vignettes de notre vie new yorkaise.

Les vacances

Entre le ski en février à Briançon et la Vallée de la mort en Californie en avril, on a bien occupé ce 1er semestre 2014.

Comme on aime les paris fous, on avait réuni au ski la famille  et les copains Adrien et Camille. Bilan :
6 enfants de 18 mois à 6 ans, 8 adultes et 2 chiens. Une sacrée équipée quoi. Les filles se sont éclatées sur les skis, Lisa en mode speedy gonzales a décroché sa 1ère étoile, Maya a elle découvert les joies du club piou piou avec Alexandre, mon petit filleul, et a obtenu son ourson grâce à sa maîtrise parfaite du chasse neige.
Quant à nous (les grands), on a dévalé les pistes de serre che dans des conditions idéales (neige fraiche et soleil), on s’est relayé pour garder les plus petits (j’ai ainsi pu profiter de ma nièce Jeanne en tête à tête) et on s’est rempli de fromage sous toutes ses formes pendant une semaine !

La Vallée de la mort et Vegas en famille en avril ont été également très dépaysants : on a découvert le délire de Vegas, une ville perdue au milieu du désert qui offre le pire (les casinos, le mauvais gout généralisé, le kitsch des attractions) et le meilleur (la piscine géniale dans notre hôtel, quelques attractions vraiment réussies, comme Le petit Venise,  de supers restos).Mais le point fort de cette escapade dans l’Ouest a clairement été la Vallée de la mort : à 2h de voiture de Vegas, on s’enfonce dans un désert qui porte bien son nom (35° en avril, on imagine en été..), avec des paysages fous : des roches rouges, en passant par des déserts de sel et les dunes de sable géantes, où on a vu le soleil se coucher et la lune se lever – magique.

Juin est aussi un chouette mois à NY : l’été est là mais la chaleur n’est pas écrasante.

On en profite pour faire des WE dans la campagne autour de NY avec les potes : camping dans les Catskills (assez roots je dois dire, car même si Maya fait 1m de haut, elle prend TOUTE la place et passe son temps à m’engueuler parce que je m’étale trop – hum), WE à la plage dans le Connecticut.

.

.

Fanny Ardant et moi (comme dirait Vincent Delerm dans sa chanson)

Mes nouvelles fonctions m’amènent régulièrement à devoir recevoir des réalisateurs/réalisatrices ou des acteurs/actrices à New York

Alors oui au début, ça fait kiffer : qui n’a pas rêvé de se retrouver à dîner avec  Mademoiselle Deneuve (comme elle se fait appeler) ou dans la même voiture que Fanny Ardant ou encore à papoter dans une soirée avec François Ozon ? Mais croyez-moi l’envers du décor est moins glamour. Voici quelques petites leçons apprises sur le tas :.

  • Les stars n’ont JAMAIS de carte bleue sur elles. Principe de base. Elles ont certainement des comptes bancaires bien plus fournis que le mien, mais c’est toujours MOI (enfin Unifrance) qui dois payer. Et même si elles disent qu’elles vont faire attention avec le mini bar par exemple, leur notion de « faire attention » n’est pas tout à fait la même que la nôtre.
  • Les stars ont besoin de baby-sitter 24h sur 24. A croire qu’elles ne savent plus être autonomes. Même en ayant l’expérience de 2 enfants en bas âge à gérer, je n’étais clairement pas prête. Entre le pansement qu’il faut dégainer pour  celui qui se fait mal avec une enveloppe et qui hurle qu’il pisse le sang (bof, ça saigne un peu quoi, et à lui je ne peux pas lui faire un bisou qui fait partir les bobos), en passant par la climatisation qu’il faut arrêter dans la chambre d’une autre car « les climatisation je n’y comprends rien et je déteste » (ben t’appuies sur le bouton off, quoi), tous les petits détails du quotidien que 99% des gens gèrent sans même y penser, deviennent problématiques.
  • Malgré les désagréments, il y a quand même toujours des moments mémorables avec  les acteurs/réalisateurs. Fanny Ardant appelle ainsi le fort désagréable  officier de l’immigration américain qui la retient à l’aéroport  « Ducon » en se disant que le pire truc qui puisse lui arriver c’est de reprendre le prochain avion pour la France (combien de fois ai-je rêvé de faire cela, sans pouvoir le faire évidemment, car moi, il faut bien que j’y entre aux USA) ; Catherine Deneuve, elle, se prend au jeu dans une rue de New York et pose en tenue chic avec 2 jeunes Blacks américains n’ayant aucune idée de qui elle est.

Mes filleuls

J’étais déjà très fière d’être marraine d’Alexandre, le fils d’Adrien et Camille, bientôt 5 ans, et avec lequel on a passé la semaine au ski. Un petit gars espiègle, sympa et drôle et qui s’est entiché de Lisa pendant le séjour briançonnais (ils se tenaient la main tous les 2 et se racontaient des petits secrets).

Me voilà désormais marraine d’un 2ème petit bonhomme : Evan, le cadet d’Emeline et David, presque 3 mois, et une bouille à tomber par terre.

Voilà, vous l’aurez compris : je suis trop fière de mes filleuls. J’ai Hâte de  les voir grandir !

Les filles

Maya et Lisa continuent à pousser à la vitesse grand V.

Maya, 4 ans, est désormais une petite fille très affirmée, qui a un avis sur tout. C’est une vraie pipelette qui essaie régulièrement de nous rouler dans la farine (« maman, je peux pas manger le brocolis car j’ai très mal à la gorge. Mais je vais manger le chocolat car ça ça fait du bien à ma gorge » – ben voyons). Elle passe d’une langue à l’autre sans problème et adore jouer avec ça. Elle adore dessiner, découper, coller (on peut la suivre à la trace avec les petits bout des papier qui jonchent le sol) et elle fait des dessins de bonhommes très élaborés (les femmes ont même des seins sur ses dessins, c’est dire si elle pousse le détail loin). Elle a une passion pour les déguisements (de spiderman, en passant par les robes de princesses), dés qu’on arrive à la maison, elle se met à poil pour enfiler un costume. Elle est dans une phase « memory card »  et donc on passe notre temps libre à jouer à ce jeu où elle excelle ! Quand elle pleure, c’est le drame intersidéral, et sa grande expression, quand on lui demande de se calmer, c’est : «  mais j’arrive pas à arrêter de pleurer » ! Elle est aussi en plein complexe d’Œdipe et m’explique donc que quand elle sera grande, elle se mariera avec papa et que moi je pourrai me marier avec un de mes copains… Enfin, quand je viens de la disputer et que dans sa grande grâce elle me pardonne cet affront que je lui ai fait, elle me sort : “c’est pas grave maman, je t’aime encore et tu es encore très jolie.” Elle réfléchit aussi beaucoup, et commence toutes ses phrases philosophiques par “in real life”.  La dernière en date : “in real life, people are scared of dying”. Quand je lui ai demandé, sidérée, qui lui avait raconté cela, elle m’a répondu “c’est mon cerveau qui pense”. Soit!

Lisa quant à elle a mis un petit pied dans la pré-adolescence (déjà !!): quand on lui pose une question qui lui paraît évidente, on se prend des « are you kidding me, mom ? » (tu rigoles, maman ou quoi ?), qui nous laissent pantois (et nous font hurler de rire intérieurement car avec son parfait accent américain, c’est quand même très drôle). Et elle lève les yeux au ciel quand quelque chose la saoule (je crois qu’elle a chopé ça de moi, faut que je me contrôle !). Des fois quand je l’écoute avec ses amis, j’ai l’impression de regarder un épisode de Friends, la fameuse sitcom américaine de notre adolescence. Elle finit haut la main son année de CP (1st grade ici), dans sa classe bilingue : elle sait lire dans les 2 langues, et apprend à écrire  en français et en anglais. Les copains deviennent hyper importants : les jalousies entre filles, les copines qui viennent dormir à la maison , les amoureux qui commencent à compter, les ruptures (un jour elle me dit : Andrea broke up with me – et après elle me demande : ça veut dire quoi break up au fait?). Elle fait plein d’activités après l’école, du taek won do, en passant par un cours d’art, de théâtre, de piano et de foot. C’est toujours une grande fan de cinéma,  aussi fan des parapluies de cherbourg que de spiderman et west side story. Elle adore toujours autant les animaux, notamment les insectes et tout ce qui est mou et rampant : les crapauds, les asticots etc. On a même ramené des têtards chez nous du WE camping, je ne sais pas ce qui m’a pris de dire oui. Globalement elle n’a pas peur de rien (sauf peut-être de l’eau, qui n’est clairement pas son milieu naturel mais cela va beaucoup mieux), c’est vraiment une aventurière née, contrairement à sa sœur, qui prend toujours le temps de bien observer les choses avant de se lancer.

Voilà quelques petites nouvelles de la famille Monziaudi (comme certains nous appellent ici!)

Et quelques photos du désert qui entoure Las Vegas :

et le ski a Briancon :

…en deux parties :

1 Response to “Best of 2014 … so far”


  1. francoise

    C’est toujours aussi agréable de lire tes nouvelles. Merci pour ce moment de plaisir. Les photos sont magnifiques. A bientôt pour la suite de vos aventures. Bises



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC