6 Pouces au Pérou : 2ème partie

Après le retour du trek au Machu Pichu, nous prenons un bus de nuit, destination Arequipa, où nous arrivons vers 6h du matin.

Au programme de la journée : visite de la ville, entourée de volcans et marquée par l’époque coloniale : cathédrale, église jésuite et surtout le magnifique (mais terrifiant) couvent de Santa Catalina : on se perd dans les dédales de cette micro-ville, aux couleurs superbes (rouge-ocre et bleu dur) mais qui ressemble étrangement à une prison (les malheureuses bonnes soeurs qui rentraient là-dedans devaient renoncer à tout et tirer un trait sur l’extérieur, famille comprise).

Nous dînons dans l’un des restos les plus trendy d’Arequipa (ça nous change du poulet sec – riz – frites) pour le prix d’un mauvais resto dans le quartier St Michel à Paris, nous nous régalons de coktails fous et de petits plats mitonnés par un chef qui s’inspire de la gastronomie française et péruvienne.

Le lendemain, Gael et moi partons pour notre pari fou du séjour : aller plus haut que l’Europe (donc en gros dépasser les 4807m de notre Mont Blanc national). Nous partons donc avec notre guide Jesus (tout un programme) porter notre croix sur le chemin du volcan El Chachani. On nous monte en voiture jusqu’à environ 4850m. On hésite presque à faire demi-tour vu que notre pari fou est atteint, mais bon ce ne serait pas du jeu :-). On commence donc à gravir la côte qui monte au col du Chachani. Bon c’est vrai qu’à cette altitude, le souffle est court et le moindre mouvement semble compliqué. Ce qui n’empêche pas Gaël de bondir comme un cabri et prendre des raccourcis (avec notre pauvre Jesus qui répète “es loco” = il est fou). 
Après un petit pique nique à mi-chemin, on grimpe la dernière partie bien raide. On sent nettement plus que l’altitude tape sur le coquillard, j’ai la tête qui tourne, mais bon l’un dans l’autre, tout roule. Et nous voilà au col : 5600m. On n’en revient pas nous-même. Gael et notre guide prennent des photos dans tous les sens (à croire que notre ami Jesus venait pour la première fois ici aussi!) pendant que je m’emmitoufle pour échapper à la bise glaciale. Gael essaie, comme partout, de faire l’équilibre, et se rend compte que mettre la tête en bas et les pieds en haut à 5600, c’est pas du gâteau. Voilà donc, pari atteint, on est contents, on redescend.

Dernière soirée au Pérou avec les 4 autres “pouces” avant que nos chemins ne se séparent. Le pisco sour (le délicieux cocktail local) coule à flot pour trinquer une dernière fois.

Puis Gael et moi prenons un bus de nuit pour Ica, et on se pose à Huacachina, petite oasis au milieu du désert, non loin de l’Océan Pacifique. Ca change de l’altitude! Notre petit hotel est fort sympathique, avec une jolie piscine en extérieur. Au programme : glande, bouquin, glande bouquin, et honnêtement ça fait du bien, car jusqu’ici, ces vacances auront été dépaysantes mais guère reposantes! Après les singes, Gael se découvre une passion pour les perroquets de l’hôtel qui hurlent “ola” toute la journée et essaie, tant bien que mal, de me faire partager cette passion.

On profite quand même de l’attraction locale : le tour en buggy dans le désert. Nous voilà donc harnachés dans un espèce de gros 4×4 au moteur surpuissant, qui va à fond la caisse dans les dunes, on se croirait dans une sorte de Space Mountain relooké à la Péruvienne. Entre 2 tours de buggy, on se prend des décharges d’adrénaline en faisant du surf dans les dunes…. sur le ventre. Sensations fortes assurées.

Le lendemain, nous partons pour Lima, c’est bientôt le départ. A Lima un couple d’exploitants péruviens (Sonia et Mario), rencontrés dans le cadre de mon boulot cette année, nous accueillent comme des rois dans leur maison, nous font visiter la ville en voiture et nous amènent dans un délicieux resto péruvien où nous découvrons (enfin) que le Pérou a une gastronomie digne de ce nom (miam le ceviche, ce poisson cru mariné dans le citron). Cerise sur le gâteau, ils nous font visiter leur salle de cinéma, qui est la seule salle art et essai du Pérou. Une salle qu’ils ont construite dans leur ancienne maison, et qui passe du Godard, du Fellini, et des films pointus récents.

Notre séjour tire à sa fin. Bye Bye Pérou.
Et pour les globe-trotters, voilà aussi un lien vers le site des “Pouce Dos Tres” ! ! !

3 Responses to “6 Pouces au Pérou : 2ème partie”


  1. Ronan

    Dites donc, elles changent vachement de couleur ces dunes ;o)

  2. Anne-Laure

    Toi, Gaël, tu es parti avec un guide prénommé Jesus ?!? Tout se perd… 😉

  3. gaelito

    bon c’est vrai pour les dunes,… comment dire,… “j’ai de la chance” que leurs couleurs soient si bien ressorties.
    🙂
    Sinon, pour ce qui est du guide, je tolère le prénom Jésus en espagnol car ca se prononce Résousse, un peu comme ce fammeux macaque (rhésus) qui donna son nom au groupe sanguin.
    Mais plus sérieusement, il était super notre guide, toujours à remettre en question les théories bizaroides sur les cultes Inca, ou à se foutre de la geulle des gens venus poser leurs mains sur une grosse pierre dite magique….



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 2 at 12:03 am UTC
This month: 5 at 07-01-2025 10:29 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC