6 Pouces au Pérou : 1ère partie
Vendredi 31 au matin : c’est le grand départ! 10 jours de vacances au Pérou, entre potes, sans mouflets!
On rejoint nos amis Céline et Ronan (partis faire le tour de l’Amérique Latine pendant un an) et Charlotte et Sylvain (venus de Paris) à Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire Inca.
Cuzco est une petite ville magnifique, perchée à 3300m d’altitude, où il fait bon se balader tranquillement, siroter des bières ou des matés coca (thé à base de coca, très bon pour le mal d’altitude), et découvrir la bouffe péruvienne dans des petits restos traditionnels ou plus trendy (où l’on mange sur une table qui n’est autre qu’une baignoire-aquarium recouverte d’une planche en verre….).
Dimanche 2 août : début du trek de 4 jours pour le Machu Picchu avec notre guide Persy.
J1 : VTT; on démarre à 4300m d’altitude avec pour objectif de dévaler la bagatelle de 92 km dans la journée. Tout en descente ou presque.
Les 45 premiers kilomètres, c’est du gâteau, on est sur une belle route goudronnée en descente, bref, on se foule pas trop. Après un sympathique pique nique à côté d’une décharge (!! on n’a toujours pas compris pourquoi on nous avait fait arrêter là…), on aborde la partie galère du VTT : un chemin plein de graviers qui secoue les bras dans tous les sens. Ca secoue tellement que ca fait mal dans les mains et dans les doigts, une charmante sensation.
Et ce qui devait arriver, arriva: je me croute, je fais un beau vol plané dans lès règles de l’art, tombe quelques secondes dans les pommes, et finis dans la voiture balai à regarder mes 5 petits camarades lutter comme des fous contre les secouements ininterrompus!
J2 : Petite journée de rando sympathique, on traverse des maisonnettes perdues dans les montagnes, Gael se découvre une passion pour Martin, le singe qui vit dans une petite maison au milieu de la jungle. On se fait quelques décharges d’adrénaline en traversant une rivière dans une tyrolienne un peu vieillotte (notre guide nous rassure en nous précisant qu’un autre guide s’est tué ici en s’emmêlant les pinceaux dans les cordes…. ) et on finit dans des sources d’eau chaudes à faire trempette pendant 2 heures.
2ème blessé du trek : Sylvain se bat contre un crocodile géant pour sauver Charlotte (version officielle de son accident) et se retrouve avec une belle entaille au front.
Et cerise sur le gâteau : nous nous faisons dévorer par d’infâmes petits insectes (qu’ils appellent moustiques, mais à côté, un moustique, c’est franchement sympa), et nous nous retrouvons les jambes, les bras, les mains couverts de petits boutons qui démangent comme jamais. Ces saloperies de bestioles te sautent dessus par dizaines et te piquent immédiatement en laissant une sorte de petite boule de sang sous la peau.
Résultat des opérations: notre séjour sera rythmé par nos encouragements mutuels à ne pas nous gratter, par nos craquages récurrents (genre je vais m’enfermer dans les toilettes pour me gratter à fond pendant 5 minutes), et par le fait que, de retour à NY, et malgré la chaleur, il est impossible pour moi d’envisager de mettre une robe pendant les semaines prochaines!
J3 : vraie journée de rando, avec une bonne bavante pour passer un col d’où l’on aperçoit le Machu Pichu (MP) pour la première fois; nous sommes le 4 août, il est 11h07. En fin de journée, nous rejoignons une gare perdue au milieu de nulle part pour choper un petit train qui nous amènera à Aguas Calientes, au pied du MP. Dans ce train, qui a des wagons pour les touristes et des wagons pour les locaux, c’est la lutte à la mort car il n’y a pas de sièges pour tout le monde. Gael élabore moultes stratégies pour optimiser notre montée dans le train, et au final on se retrouve tous très bien assis pour une jolie balade au coeur des montagnes.
J4 : lever aux aurores, bus pour le MP et découverte du site. Ouaouh, le MP c’est peut être un truc à touristes, mais c’est surtout et avant tout une petite ville inca magnifique perchée entre 2 sommets, redécouverte par un Américain en 1911. On s’attendait à être déçus tellement on en avait entendu parler, et bien non, c’est tout simplement sublime. Et à 6h du matin, bien que nous soyons loin d’être les seuls, nous pouvons quand même en profiter tranquillement.Nous redescendons du site en fin de matinée, et reprenons un train dans le sens inverse. Moment mémorable que ce trajet en train : les 2 personnes qui nous servent une boisson nous offrent aussi un défilé de vêtements en alpaca sur fond de musique disco à fond la caisse… Retour à Cuzco le soir puis départ en bus de nuit pour Arequipa, ville coloniale au sud du pérou, entourée de volcans.
Quelques anecdotes sur ces premiers jours au Pérou :
– la bouffe : nous avons mangé le plat local en quantité: poulet, frites, riz et sa variante avec du boeuf ultra cuit et fin comme une semelle. Mais certainement, le sommet gastronomique de ce séjour aura été le plat typique “El cuy”. Il faut prononcer El “couille”…. vous imaginez notre hilarité et pourquoi gael a fait une véritable fixation sur ce plat: dérivé en cuy grillé, cuy au four, et même soupe de cuy, il s’agit en fait d’un petit cochon dinde. Le plus souvent grillé et présenté comme tel dans le plat (avec la tête, les 2 grandes dents et les petites pattes tendues). Les photos parlent d’elles-mêmes.
– Nous qui rêvions de grasses matinées puisque nous étions sans enfant pendant ce séjour, on a été servis : notre plus grosse grasse mat’ a été …. 6h du matin. En conséquence, malgré toute la bonne volonté du monde, nous, les 6 jeunes plein de dynamisme, n’avons jamais réussi à veiller au-delà de …. 22h30!
– Les Péruviens prennent le temps de vivre, tout est long (et lent), surtout au resto où on est souvent confrontés à des attentes interminables, de quoi tomber raide d’inanition.
– Personne n’a jamais de monnaie ici. Cela donne des situations absurdes dans lesquelles pour récupérer 10 soles (l’équivalent de 3€), on attend 1/2 heure que le barman fasse le tour de la ville pour trouver de la petite monnaie.
La suite au prochain numéro….
Et pour les globe-trotters, voilà aussi un lien vers le site des “Pouce Dos Tres” ! ! !
Merci pour ce recit, c’est toujours tres agreable de vous lire!Vos photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d y aller. Adeline tu es tres jolie avec ton bonnet peruvien et Gael tu es tres beau, surtout sur les photos avec le petit singe!
J’espere que vous allez bien ainsi que Lisa.
Au fait j’ai pris mes billets pour l’Australie, je m’envole le 12 fevrier prochain!
Bisous a tous les 3
Celine
Je pensais également être déçu par le MP -Martine connaissait déjà- et ça a été un des plus beaux sites visités durant nos 3 mois de voyage dans cette partie de l’Amérique latine: de très beaux souvenirs,notamment la montée au Wayna Picchu.
Bon retour à NYC
bises à vous 3
jp
Waouh trop top ce voyage, et il y avait l air d avoir une bonne ambiance avec les “6 Pouces”!
Mais comment vos copains vont pouvoir continuer leur periple sans vous??
J aime bien l episode des boutons oublie sur notre blog, l histoire des grasses mat et nos souvenirs differents sur le singe. Sur ce coup la vous avez raison je crois!
bizz