Maya’s diary
Salut c’est Maya. A mon tour de prendre la plume. Y’a pas de raison, c’est pas parce que je n’ai que 2 mois que je n’ai pas droit à la parole.
Alors je peux vous le dire, mon deuxième mois de vie a été sportif. J’en ai fait voir à mes parents, j’arrêtais pas de hurler. Normal, j’avais mal au ventre. Mais pas facile de communiquer sans mots, ni gestes, donc mon truc c’était de brailler. Ca je sais faire. Heureusement que maman s’est acharnée pour trouver ce que j’avais et ne s’est pas arrêtée au premier avis d’un pédiatre qui la prenait pour une mère hystérique (“ben oui, ma p’tit dame, les bébés ça pleure, faut juste lui montrer qui est le chef à la maison”, qu’il disait le vieux schnock. Hallucinant, non???). Car depuis que j’ai mon médoc contre le reflux acide, je revis (et elle aussi on dirait). Je suis vachement plus calme, je fais plein de beaux sourires et je rigole en faisant des petits bruits de chèvre, surtout quand on me fait des bisous sur le nez. Et puis j’adore faire l’avion ou danser la macarena avec papa. Enfin, je ne me réveille plus qu’une fois la nuit et me rendors facilement, je m’endors toute seule, bref, je me débrouille pas trop mal pour un bébé de 2 mois.
Ma grande sœur est toujours aussi sympa avec moi : elle s’extasie quand je fais un sourire, m’enfourne ma tétine (un peu violemment je dois dire) quand je pleure, me berce dans mon transat, grimpe dans mon lit pour me faire des guilis, me fait des câlins en prenant à témoins papa et maman. Des fois, je sens qu’elle est frustrée car je ne montre pas un enthousiasme délirant quand elle me montre quelque chose ou quand elle me tend un objet qu’elle voudrait que j’attrape, mais bon, je me rattraperai plus tard. Elle parle de mieux en mieux (fini les “I fais ça”, maintenant elle dit bien “je” en français), exige de papa-maman qu’ils lui répondent en anglais quand elle s’adresse à eux dans la langue de Shakespeare (ça leur fout une sacrée pression…), prononce leurs prénoms à l’américaine (elle dit “Adélina” et “Gueil” ou quelque chose dans le genre), fait de chouettes peintures dignes de n’importe quel musée d’art moderne, se débrouille super bien avec son vélo à 2 roues et sans pédales, est surexcitée quand elle va passer la nuit chez sa copine Astrid ou que ses potes Arthur et Elisa viennent dormir à la maison (et qu’ils font la java jusqu’à 23h… avec papa et maman qui viennent sévir toutes les 1/2h tout en se bidonnant : trop marrant d’écouter ce que les petits se racontent dans la chambre via le babyphone ou de les entendre filer au lit quand ils sentent les adultes arriver près de la chambre). Le côté “girlie” de Lisa ressort de plus en plus, ça me fait bien marrer : c’est elle qui choisit ses vêtements le matin, et elle fait notamment une fixation sur une jolie robe bleue à fleurs jaunes qu’elle mettrait tous les jours si on l’écoutait, elle remarque immédiatement les nouvelles chaussures ou les nouveaux sacs de maman (alors que papa non, au grand dam de maman), elle prend son air de séductrice avec yeux de velours baissés et cils qui papillonnent lorsqu’elle veut arriver à ses fins, elle met du vernis sur ses ongles de pieds avec maman. C’est aussi une vraie comédienne qui fait semblant de pleurer (“je suis triste” ou « je suis malade », dit-elle en imitant de grands sanglots).
En ce joli mois de mai, on a eu un temps magnifique, donc on en a profité pour faire de chouettes piques niques dans New York, aller au zoo et nourrir les biquettes, lamas et autres moutons, prendre des pots au bord de la Hudson River avec mon parrain Juan et sa copine Anne Claire venus nous rendre visite quelques jours à New York (maman a bien profité des margaritas à cette occasion). J’ai aussi fait la connaissance de mon oncle Robin qui est devenu un pro des cocktails lors de son séjour à New York (mmmmh les délicieux “cosmo” qu’il préparait à la maison, on se serait cru dans Sex and the city). On a même été à la plage à Long Beach, à 1h de NY : pendant que je prenais tranquillement le soleil en tétant mon bib, Lisa découvrait que finalement, les vagues, ça ne fait pas si peur que ça. Elle était surexcitée de voir ses petits pieds recouverts par l’eau à intervalles réguliers. Pour moi, pas encore de baignade, c’est légèrement prématuré, mais je peux vous dire que je m’éclate dans mon bain tous les soirs, je fais une aquagym d’enfer avec mes petites pattes et mes petits bras (ben oui j’arrive pas encre à bouger un seul membre à la fois donc j’agite tout mon corps dans tous les sens).
J’ai aussi fait mon premier WE hors de NY : on est partis dans le Connecticut, à 1h de train de NY. Maman avait organisé un échange de maisons : nous avons donc atterri dans une sublime maison pendant que de parfaits inconnus squattaient chez nous. Au programme : glandouille dans le grand jardin (j’ai même fait de la balançoire avec Lisa), barbecue tout en sirotant un petit vin californien (moi je me suis contentée de mon lait en poudre, pas terrible, je sais), journée à la plage (baignade complète pour papa, maman et Lisa), aquarium (on a vu les requins se faire nourrir), et hammam et jacuzzi pour papa et maman (ben oui, il y avait tout ça dans la salle de bain, c’est pas beau la vie??!!! Vivement que je puisse en profiter, hein). Bref, un petit WE dépaysant, qui nous a tous ressourcés.
Bref, comme vous le voyez, je suis bien contente d’être née il y a 2 mois pour pouvoir profiter de tout cela !
Wow, genial cet article! Je me suis regalee! Adeline tu es toujours aussi ravissante, et Maya est superbe! Lisa fait deja du velo sans les roulettes??? C’est incroyable! En general c’est beaucoup plus tard, vers 5 ans, non? Dans la famille Les Surdoues je voudrais la fille…Gros bisous a tous les 4.
Celine
impressionnant le couloir que Maya suit pour ….le repas des requins… digne d’Hitchcock !!
quant à Lisa…quelle petite beauté en progression toujours aussi soutenue !
merveilleuses photos qui nous émerveillent toujours. on compte les jours…
bizou bizou sous 30°. bri et jm
Mes petites nièces sont épatantes et tant pis si elles en font un peu baver aux parents !
C’est vrai que tu es ravissante, Adeline !
Bon, tu nous le fais quand ce livre with your genial articles?
Je suis pressée de tous vous voir prochainement.
Gros bisous
Françoise