Maya’s diary : 6 mois, 64cm, 6,5kgs

Salut c’est Maya.

J’avais envie de prendre la plume (ou plutôt mon clavier d’ordinateur) pour vous donner quelques nouvelles de la famille.

C’est vrai que depuis la dernière fois que j’ai écrit, j’ai bien grandi. Pensez-vous, j’ai pris 14cm et 4kgs depuis que je suis née, on peut le dire, je suis maintenant un beau grand bébé. Allez, je vous donne mes mensurations de rêve :  6 mois, 64cm, 6,5kgs. J’ai commencé la crèche il y a un mois et je m’amuse comme une folle avec mes petits camarades et avec ma nounou Mbumwae. Je roule du dos sur le ventre (ça je sais faire depuis longtemps héhé), j’attrape les petits objets qu’on me tend et les dévore avec appétit, j’essaie de lécher tout ce qui passe à portée de bouche (y compris mes pieds) et je bave comme un petit escargot, c’est les dents paraît-il. J’ai commencé les petits purées et les compotes : globalement je résumerais en “miam les fruits et beurk les légumes”. Je m’excite aussi sur le sol pour essayer d’avancer en rampant, mais ça m’énerve je n’y arrive pas encore. Alors des fois j’abandonne et pouf je m’endors sur mon tapis de jeu, un peu abattue.

Dans la catégorie des expériences un peu folles, j’ai pris l’avion déjà 2 fois, je suis montée sur une grande roue à Coney Island et me suis payée ma première grosse frayeur quand ça s’est mis à tanguer, j’ai fait mon premier cinéma en plein air, un soir, au bord de la Hudson River (l’âge de glace, trop fun), j’ai fait un pique nique sur les toits de New York et du cerf volant avec Lisa. Elle est pas belle la vie à 6 mois?

C’est pour ça que  je souris non-stop, tellement je suis contente d’être née. Je dois tout de même préciser que seule ma grande soeur réussit à me faire hurler de rire quand elle fait le pitre devant moi. Papa et maman ont bien essayé de faire les clowns pour produire le même effet, mais je dois dire qu’ils ratent leur coup à chaque fois, j’en suis gênée pour eux.

C’est vrai que Lisa, c’est quand même un peu mon modèle, elle s’occupe vachement bien de moi : j’adore quand elle me regarde en souriant et qu’elle me dit “bonjour petite Maya, ça va petite Maya”. Et pis elle sait faire plein de trucs, c’est incroyable. C’est une grande quoi, elle le répète tout le temps d’ailleurs : “moi je suis grande” dit-elle en levant ses petits bras au-dessus de sa tête. Elle adore chanter, danser, faire des puzzles, donner des ordres, colorier sans déborder, suivre les lignes d’une figure, dessiner les lettres de l’alphabet, faire des bonshommes et des soleils.  Elle a une véritable passion pour la négociation : quand papa dit “encore 3 minutes”, elle répond “encore 5 minutes”, quand maman dit “on lit un livre”, elle rétorque “on lit 2 livres”. Ca ne marche pas souvent, mais qui ne tente rien n’a rien.

Elle se lave les dents toute seule, fait son lit à l’école, débarrasse son assiette et adore aider maman à charger/décharger le lave vaisselle ou à faire la lessive (comme quoi, il y a un moment de la vie où de genre de tâches peut être fun….). Elle connaît son nom complet (“je suis Lisa Reinaudi-Monzier” répète-t-elle en boucle, trop contente d’avoir enfin retenu son nom à rallonge). Elle a une mémoire qui me tue : papa et maman ne peuvent plus lui dire un truc en l’air pour détourner son attention, elle se souvient de tout maintenant. par exemple, maman oublie de racheter du nutella alors qu’elle l’avait promis à Lisa. Air indigné de Lisa, genre tu as trahi ma confiance :  “mais maman, tu m’avais dit que tu achèterais du nutella”. Ouh la la, la mère indigne. Elle met également papa et maman face à leurs contradictions et ça c’est trop drôle : genre papa qui vient petit déjeuner en caleçon alors que Lisa, elle, doit être habillée pour manger (“mais papa, il faut mettre un pantalon et un T-shirt”),ou genre maman qui lèche son couteau alors que pour elle, c’est interdit (“mais maman, tu peux pas faire ça, c’est très très dangereux….”).
Elle commence aussi à inventer des histoires qui ne sont pas vraiment des mensonges, mais qui ne sont tout de même pas tout à fait la vérité… Faut dire que Lisa a une imagination débridée – faut voir comment elle peut jouer pendant des heures avec Lapin, Chien, Lion, Pingouin, Éléphant et Girafe. Vivement que je puisse jouer avec elle et prendre le relais de Papa et maman qui parfois, malgré leur hilarité, préfèreraient se caler dans un fauteuil avec un bon vieux roman plutôt que d’être intégrés de force dans un des scénarios récurrents de Lisa : des scénarios qui mêlent les grandes questions de l’amitié (Lisa découvre qu’un ami, ça se partage, et que ce n’est pas parce que ton ami a un autre ami qu’il n’est plus ton ami…. vous suivez?), de la peur (tous les animaux tombent régulièrement – va savoir pourquoi – dans le feu et dans le fantôme!!!), et de l’autorité parentale (maman girafe punit régulièrement bébé éléphant quand ce dernier n’en fait qu’à sa tête). Du haut de mes 6 mois, il me semble évident que ces petits scénarios ont une réelle vertu catharsique pour Lisa, mais enfin, je ne vais pas ma lancer dans une analyse trop conceptuelle.

Bon allez je vous laisse pour le moment, il faut que je me remettre à mes exercices de pré-rampement.

3 Responses to “Maya’s diary : 6 mois, 64cm, 6,5kgs”


  1. Ronan

    Dis donc Maya, t’écris vachement bien pour une gosse de 6 mois! Vivement que t’arrives à parler pareil! ;o)
    Trop mignon tout ça!!!

  2. PASSAVY JACQUES

    fantastique le lavage des dents, 40 litres d’eau par lavage, qu’est ce que cela va être quand elle sera ado avec les douches. elles sont adorables, merci pour les nouvelles

  3. francoise

    Toujours aussi adorables les aventures de mes nièces.
    Bon quand même, Lisa, faudra faire attention avec l’eau, non mais !
    Hum ! Maya : catharsique ou cathartique ?
    Plein de bisous



2 visitors online now
2 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC