Le Far-West

Après plus de 3 mois de silence, je reprends la plume. Il faut dire que ce début 2013 fut riche en évènements. Au menu des nouveautés :
– une belle carte verte pour Gaël grâce à ses qualités de « Alien with extraordinary abilities » (rien moins que cela, les américains n’ont pas peur des mots !) ;  ET par ricochet pour Lisa et moi, ce qui fait de nous désormais des « permanent residents ». Fini le stress du renouvellement des visas, finies les longues queues pour passer l’immigration  en arrivant aux Etats-Unis, à nous l’Amérique !
– Un nouveau boulot pour Gaël qui a lâché la recherche universitaire pour les beaux yeux de la recherche technologique dans une boîte de software/finance.

Pour nous remettre des émotions de ce début d’année bien chargé, nous avons pris 10 jours de vacances en Arizona avec Brigitte et Jean-Marie, l’oncle et la tante de St Raphaël qui avaient traversé l’Atlantique pour nous rendre visite. L’Arizona, cela faisait 5 ans que je fantasmais dessus : la conquête de l’ouest, les cactus, les cowboys. Et bien nous n’avons pas été déçus.

Nous avons attaqué le voyage par le Grand Canyon. Comme c’est les Etats-Unis, il nous a fallu quasiment 20h pour rallier le Grand Canyon. 6h d’avion (presqu’aussi loin que la France) pour atterrir à Phoenix, capitale de l’Arizona, en plein milieu de la nuit. Puis récupération de la voiture (évidemment le mini van réservé 3 mois auparavant n’était PAS disponible, d’où l’intérêt de réserver n’est-ce pas ??!). Puis atterrissage dans un motel miteux à côté de l’aéroport. Quand je dis miteux, c’est un faible mot, c’était franchement dégueulasse : draps crasseux, serviettes douteuses, quelques poils (pubiens ?) qui se baladaient à droite à gauche. Quand j’ai commencé à râler auprès du concierge, celui-ci m’a répondu : « it’s a question of culture » (comme si  les gens en Arizona ne savaient pas ce qu’était une machine à laver) puis a fini par un « Calm Down, Madam, and God Bless you », qui m’a rendue encore plus hystérique. Surtout quand j’ai découvert quelques heures plus tard que Lisa s’était chopée des poux manifestement dans cet hôtel.

Ca commence bien les vacances ! Après cette nuit terrible, notre petite troupe n’avait pas fière allure quand on est reparti en voiture pour 3h30 de route. Mais dés qu’on a vu le Grand Canyon, tout a été oublié. Les images parlent mieux que les mots à ce stade, et même les images paraissent faibles par rapport à ce qu’on voit. On a passé la nuit sur place, on s’est baladé au bord du canyon puis on a fait une incursion dans le canyon lui-même, très impressionnant, vertigineux. Ensuite départ pour Tucson, dans le Sud de l’Arizona, à 2h de la frontière mexicaine. Nous avions fait un échange de maisons entre Tucson et NY.

A nouveau 6h de route, avec des paysages sublimes autour du Canyon, désertiques, montagneux, desséchés. Pour la première fois depuis 5 ans, j’ai conduit, sous les encouragements de mes filles qui n’en revenaient pas (elles pensaient que les mamans, ça ne conduisait jamais). J’ai fait faire quelques attaques cardiaques à Gaël,mon copilote de choc qui enfoncait frénétiquement son pied dans la moquette du côté passager, mais enfin l’un dans l’autre, j’ai conduit sur les routes de l’Ouest et ça c’était kiffant. Arrivée à Tucson au milieu de la nuit, la maison est charmante, entourée de cactus et on y est pour une semaine, les vraies vacances commencent.

Au menu de ce séjour dans l’Ouest :
– Le désert de Sonoran, avec ses cactus qui se dressent vers le ciel, ses vols de faucon, son aspect désertique. Le soleil cogne dur et l’air est sec sec sec, on ne transpire pas une goutte, c’est trop bizarre.
– Les anciens studios de tournage de Tucson où ont été tournés plein de westerns, dont Rio Bravo et plus récemment Wild Wild West avec Will Smith. Les studios sont magnifiques, on s’y croit complètement, entre les saloons et les danseuses, les combats aux pistolets, les reconstitutions de scènes mythiques de films et de cascades hollywoodiennes, les exploits au lasso, les vieilles locomotives. Les filles sont aux anges, et nous les grands aussi. On en redemande.
– La ville de Tucson sans aucun intérêt : on erre pendant 1h avant d’échouer dans un petit bar sympathique pour siroter une bonne margarita.
– Les Canyons des alentours avec baignades dans les petites rivières.
– On profite également à fond de la piscine et du jacuzzi du lotissement, en extérieur et avec vue sur les palmiers et les cactus. Lisa met la tête sous l’eau (un peu) mais déteste toujours autant ça, Maya par contre est comme un poisson dans l’eau et déteste qu’on la tienne.
– Soirées barbecue bien arrosées : on fait une orgie de bœuf grillé, et de Merlot cailfornien, c’est bon les vacances.
– Brigitte voulait manifestement parfaire sa connaissance du système américain, donc elle tombe malade, se retrouve avec une sinusite carabinée et finit donc chez le docteur qui la déleste de quelques bonnes dizaines de dollars en échange de médicaments salvateurs !
– On fête aussi les 3 ans de Maya, qui est fière comme pas possible. « C’est my birthday » répète-t-elle en boucle. Que le temps passe vite ! C’est maintenant une vraie petite fille qui adoooooore faire tourner ses robes (comme sa sœur) et ensuite saluer majestueusement l’assistance.

Les vacances se finissent, on rentre à NY et on profite encore quelques jours de Brigitte et Jean-Marie. On essaie de leur faire aimer la Grosse Pomme, ce n’est pas toujours facile,  mais la soirée club de jazz les laisse conquis.

Les filles reprennent le chemin de l’école, Lisa raconte à ses copines médusées qu’elle a fait la chasse aux œufs de pâques dans le Grand Canyon (bon c’est pas tout à fait ça, mais pour la légende, c’est vrai que c’est sympa). Voilà le récit de nos vacances !

Et un lien vers de nouvelles photos :

Et pour les courageux, la version longue de l’album photo :

2 Responses to “Le Far-West”


  1. Clem

    Born to beeeee wiilddddddddddddddddddddddddd !!!

    C’est vrai que les USA offrent une incroyable diversité de paysages et vous avez bien raison d’en profiter !
    Félicitations à celui qui a des “extraordinary abilities” et à ceux qui ont l’ “extraordinary ability” de le rendre heureux 😀

    Bisous
    Clem qui attend (c)

  2. Francoise

    La belle vie tout ça. Super les photos! et rien que des bonnes nouvelles. Parfait tout ça. Bisous



1 visitors online now
1 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC