Coney Island
Dimanche 4 janvier 2009. Il fait un froid glacial mais un soleil magnifique.
Petite virée à Coney Island, péninsule située à l’extrême sud de Brooklyn.
Coney Island: son côté bout du monde, complètement désert et abandonné à cette époque de l’année, ses concours du plus gros mangeur de hot-dogs, sa plage de sable fin et ses faux palmiers, , son parc d’attractions à la fois vétuste et magique, vieux de plus d’un siècle et qui a connu le sommet de sa popularité dans les années 1920, ses chiens de combat qui semblent hanter les lieux et qui vous regardent d’un oeil méchant… Une atmosphère très singulière et surréaliste se dégage de ces lieux qui forment un contraste étonnant avec la folie de Manhattan, à quelques kilomètres de là.
On se balade sur la plage et peu à peu on arrive sur Brighton Beach, plus connu sous le nom de Little Odessa: toute la communauté russe de NY semble s’être installée ici, les panneaux sont écrits en russe, les restos sont russes, et on n’entend parler que russe. On se retrouve à bruncher dans un petit resto russe: musique disco russe à fond, grandes tablées de familles russes qui se sont mises sur leur 31 (paillettes à gogo) et ont bien sûr amené la vodka, grands gaillards russes baraqués et taciturnes et à qui on a du mal à décrocher un sourire, bref la totale.
En sortant, on découvre une tripotée de dames et messieux russes, tous portant des manteaux de fourrure énormes et des toques non moins énormes, assis sur des bancs en rangs d’oignons et qui regardent la vie passer, tranquillement…. Une vieille dame qui, de dos, ressemble littéralement à un ours, essaie de me refourguer des produits dior en russe. Une autre semble lire le journal avec son caniche, assis à côté d’elle, bien au chaud dans une petite fourrure pour chien!
C’est pour le moins dépaysant!
Il n’y a pas que Sara Palin qui voit la Russie depuis chez elle….
Bonne année, les New-Yorkais…
Merci pour ce voyage dépaysant à Conney Island pendant que Paris se transforme peu à peu en petite Sibérie !
Bises.
Sympa ce petit voyage dans une ville fantôme.
Un ciel si bleu et des plages de sable fin avec de si grosses fourrures !
Bisous