Terrible Two

Rien que l’expression fait frémir…. Ici, elle désigne cette phase entre 2 et 3 ans pendant laquelle les enfants en font baver grave à leurs parents…

Vu le caractère bien trempé de Lisa, on s’attendait au pire. Et bien on ne s’était pas trompé 🙂

Lisa nous regarde désormais droit dans les yeux, sourcils froncés, et nous dit “non, non, non” à tout, pour tout, tout le temps. Même quand on lui propose des choses pour lesquelles elle se damnerait (genre du chocolat), par principe elle dit non, avant de se rendre compte quelques minutes plus tard, que ce n’était peut-être pas très judicieux. Quand on lui résiste, elle se jette par terre en hurlant, ce qui en soi n’est pas très gênant lorsqu’on est à la maison, mais devient nettement plus angoissant quand on est chez des amis ou dans un lieu public.

Petit résumé d’une après-midi particulièrement éprouvante : nous allons faire une visite à la nouvelle crèche de Lisa. Lisa, au début, légèrement intimidée (ça dure en général 30 secondes) reste collée à mes basques.

Puis découvre qu’il y a une grande salle de gym avec des vélos et des toboggans. Elle arrache son vélo à un petit gosse un peu mou en lui hurlant “c’est mine”, j’arrive derrière en galopant pour lui dire, “Lisa, il faut partager, you have to share, bla bla”, mais bon elle me toise avec ses sourcils froncés et ses grands yeux noirs provocateurs. De toute manière, l’autre petit gars a battu en retraite, il a eu trop peur de s’en prendre une s’il résistait et s’accrochait à son vélo.

2ème étape : il faut sortir de la salle de gym pour rencontrer tous les nouveaux parents. Evidemment Lisa ne veut pas laisser son vélo. Donc après avoir essayé un rapide passage en force (totalement inefficace), j’entame la phase de négociation : il y a du chocolat dans la salle d’à côté, si tu lâches ce vélo, t’auras du chocolat. Ouf ça marche.

Bon finalement, il reste qu’un malheureux bout de gâteau au chocolat et plein de fruits (“c’est pas bon” me dit Lisa) donc elle ne reste pas calme longtemps.

Alors que tous les autres mômes sont collés aux jambes de leurs parents, intimidés par ce nouvel endroit et par tous ces gens, ma Lisa est déjà en train d’explorer une à une les salles de classe.

J’essaie d’avoir une discussion suivie avec une mère au look pas fun, nos enfants vont être dans la même classe, sauf que le sien a 2 ans, est toujours allaité, et n’a jamais été gardé (elle manque d’avoir une syncope quand je lui dis que Lisa était à la crèche à 3 mois 1/2). Je lui dis “ah les terrible two, pas facile comme âge”, elle me répond, “oh non ça va, machin est vraiment très facile”, bon je me sens un peu con là, avec mon petit bulldozer qui est en train de toucher à tout et qui n’a peur de rien.

Avant que la situation ne se dégrade, je pars à la recherche de Lisa, qui a mis à peu près 150 dinosaures en jouets par terre. Je tente la méthode douce en lui chantant “clean up clean up ” (on range), aucun effet. Je tente la méthode forte : “je compte jusqu’à 3 et je te mets dans ta poussette (elle déteste sa poussette car elle veut tt le tps marcher)”. Je fais “un, deux”, elle s’en tape, je fais “un deux”, elle s’en tape toujours et me regarde avec son air provocateur, j’arrive à “3”, je la chope sous le bras, elle se met à hurler, je la colle dans sa poussette sous le regard effaré des autres parents. Dans ces cas là, les Américains ont en effet cette fâcheuse tendance  de vous regarder d’un air insistant, un peu gêné pour vous, un peu arrogant aussi (genre cette malheureuse mère ne sait pas gérer son enfant), et un peu inquisiteur enfin (cet enfant, est-ce qu’il ne hurle pas parce qu’il est martyrisé par ses parents?).

Au bout de quelques minutes de hurlements (hors de la crèche bien entendu sinon je risquerais d’être poursuivie en justice pour mauvais traitements infligés à son enfant!), je dis à Lisa “si tu es gentille, on y retourne. Tu es gentille?” et là elle me répond “non, pas gentille”. Mmmmhhh….. Que faire.

Je rentre à la maison, et là les yeux dans les yeux, après lui avoir donné sa première fessée (j’espère qu’aucun américain ne me lit, sinon je vais définitivement finir en prison…) je lui fais un long discours. Elle comprend que ça rigole pas, mais pas du tout. Elle moufte pas, elle jette quelques regards en biais à son père pour voir s’il y a une sortie possible de ce côté, mais rien.

Puis je la colle dans sa chambre, punie. La porte est ouverte, mais elle n’ose même plus aller dans l’autre pièce où nous sommes. Elle répète “maman pas contente, papa pas content”. Hé hé, effectivement on n’est pas contents. Et je me dis que dans sa nouvelle crèche, ils doivent baliser à mort à l’idée d’accueillir à la rentrée ce charmant petit monstre.

Que dire de plus? Lisa a une très très forte personnalité, avec toutes les qualités de ses défauts (ou l’inverse):  elle est autonome, indépendante, exubérante, attachante, chipie, séductrice, elle aime rire, chanter, donner des ordres, elle aime qu’on la suive et déteste suivre (faut la voir avec ses petits copains; comme me le répète souvent sa puéricultrice actuelle à la crèche “elle a pris le leadership de sa classe”) et dans le même ordre d’idée peut s’avérer très “maternelle” quand ses petits copains pleurent ou se sont faits mal (elle fait “ooooooh”, “bébé pleure” et elle va leur faire des caresses et des bisous sur les bobos).

Elle nous fait hurler de rire, fondre de tendresse et perdre notre latin (et notre patience). Ah ça remet en question d’être parent, ça fait réfléchir…. Donc régulièrement, avec Gael, on se fait des réunions au sommet pour déterminer quelle va être la prochaine stratégie (en général, une stratégie marche au début mais ne fait pas long feu… eh elle comprend vite, la chipie).
La dernière réunion a d’ailleurs abouti sur l’adoption d’un décret “Tolérance Zéro pendant une semaine”… Et ça marche très bien !

Et elle n’a que 2 ans…

3 Responses to “Terrible Two”


  1. françoise

    Dur dur la vie de parents ! et ce n’est que le début !
    Vous voyez par où on est passés.
    Et quand le charmant bambino a du caractère.
    Allez de gros bisous à vous 2 et à mon adorable petite nièce.
    Françoise

  2. Aure

    très bon ce récit !! Je me suis bien marré !
    bon retour à NY les peruviens.

    bisous
    Auré

  3. Ced

    Ouaip, ben ça fait du bien de relire ce post les amis ! 😉
    Les terrible 2, c’est une drôle de période, et je crois qu’on peut dire que Léna y est là c’est bon, c’est officiel !!
    Gros bisous à vous 4 (Maya n’était pas encore née à ce moment là, dingue !!!)
    A-L & Ced



2 visitors online now
2 guests, 0 members
Max visitors today: 16 at 04:13 am UTC
This month: 16 at 07-03-2025 04:13 am UTC
This year: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC
All time: 18 at 06-16-2025 11:17 am UTC