Eté/automne 2015
A l’heure des fêtes de fin d’année, que nous avons passées dans une ambiance tranquille à NY avec Mamido et Robin, il est temps de revenir sur les quelques derniers mois de l’année.
L’été 2015 fut placé sous le signe des amis et de la famille.
Lisa et Maya ont commencé leur été entre poneys et piscine à Tours avec Mamido, Lisa découvrant les joies du galop et du crawl, pendant que Maya apprenait à nager tranquillement tout en constatant qu’elle détestait les cours de piscine 🙂 Puis direction Saint Raphael, où elles ont découvert tous les secrets des ânes sous la houlette de Brigitte. Avec mon père, mon frère et sa famille, nous avons ensuite passé une semaine de sérénité absolue dans un grand gite en Ardèche, un séjour ponctué de balades dans la région autour de lacs volcaniques, d’acrobranche, de kayak et d’exploration de grottes dans les gorges de l’Ardèche. Les cousines ont profité à fond du jardin et de la piscine, les bouteilles de vin ont coulé à flot et
Lisa est devenue la maitresse du feu incontestée du séjour, gérant avec son père tous les barbecues. Après ce super séjour en Ardèche, nous avons continué notre périple français à Tours avant de terminer par quelques jours à Paris, remplis d’escapades culturelles : musée picasso, aquarium du trocadéro, jardin de plantes, galerie de l’évolution, cinéma… Nous avons eu aussi le plaisir de retrouver toute notre bande de potes au mariage de Céline et Clément pour un WE festif autour de leur amour et de leurs 2 magnifiques petits garçons. Une belle cérémonie laïque, un super méchoui, du champagne à flot, des jeux délirants (Gael a participé à l’un d’entre eux et Lisa et Maya à fond pour leur père, ont failli pleurer quand il a perdu!!), des discours en forme de madeleines de Proust sur nos années prépa, et de la danse jusqu’au bout de la nuit (Lisa a enflammé la piste de danse, comme à son habitude, jusqu’à 2h30 du mat’ alors que Maya s’était écroulée dans un coin). Que du bonheur quoi.
Après ces folles semaines françaises, retour à NY pour quelques folles semaines new-yorkaises, toujours sous le signe de la famille et des amis. Emeline, David, Joshua et mon magnifique petit filleul Evan ont traversé l’Atlantique pour 3 semaines d’escapade américaine. Après quelques jours hyper relaxants dans la campagne de la vallée de l’Hudson, nous avons sillonné la ville avec les enfants. Joshua, Maya et Lisa sont devenus inséparables, toujours ensemble pour faire les fous, mais aussi toujours en train de se chamailler.
Joshua et Maya aimant chacun avoir le dernier mot, je ne vous raconte pas les discussions sans fin. Joshua, à bout de nerfs, finissait parfois par crier à Maya : “mais, arrête, arrête, tu ne te tais jamais ou quoi!” (et je confirme, maya est une pipelette invétérée…). Il y a eu les moments émouvants aussi pendant lesquels les enfants évoquaient entre eux leurs grand-mères disparues – Joshua a perdu sa grand-mère il y a 3 mois et il parlait de sa peine. Lisa, pour le consoler, lui a dit : “mais toi, au moins, tu as des souvenirs de ta grand-mère, nous on ne l’a pas connue….”. Et puis les moments d’hilarité collective où chacun des enfants racontaient ses bêtises d’enfants (quand j’étais petit(e), disent-ils, comme s’ils étaient déjà si grands!!). Mention spéciale à Joshua qui voulait jeter son petit frère de 6 mois à la poubelle, à Maya qui a repeint l’hôtesse de l’air avec sa compote, ou à Lisa qui a déposé sa crotte comme un trésor sur ma poitrine quand je dormais!!! Quant à Evan, 18 mois, un sourire à faire fondre, c’est un vrai fanatique du ballon mais qui adore aussi passer le balai (on appréciera les hommes modernes dés le berceau). Bref, on a passé 3 semaines géniales avec ces amis de toujours, et ce n’était que du bonheur que de voir notre marmaille jouer, se chamailler et rigoler ensemble.
Après les amis, place à la famille. Les Collot ont débarqué de leur Auvergne natale pour leur grand voyage américain.
Première fois en avion pour Michel, ce n’était pas rien. Le séjour a commencé de manière cocasse car je m’étais trompée d’un jour sur leur arrivée. Donc inquiète de ne pas les voir arriver, je les ai réveillés en pleine nuit alors qu’ils dormaient paisiblement à Riom pour leur demander où ils étaient!! Après ce début fracassant, nous avons passé 3 belles semaines ponctuées de petites escapades, notamment à Fire Island pour une journée plage, au musée Dia dans la petite ville de Beacon pour une journée art contemporain , et le tour de Manhattan à vélo (35 km, et devinez qui a eu mal aux cuisses – certainement pas ma marathonienne de tante, ni mon oncle fou de vélo).
Après ce bel été, nous avons repris le chemin de la rentrée. Lisa en 3rd Grade (équivalent CE2) et Maya en Kindergarden (Grande section de maternelle). Pour Maya, qui se retrouve dans la même école que sa soeur, cette rentrée à l’école primaire a été super facile: son amoureux de toujours Thomas est dans la même classe qu’elle et elle connait l’école grâce à sa soeur. Apparemment dés que Lisa et Maya se croisent dans l’école ou à la cantine, elles s’étreignent comme si elles ne s’étaient pas vues depuis des mois, sous l’oeil amusé et ému (et parfois un peu agacé quand même…) des maîtresses. Ces petites n’arrêtent pas de se chamailler à la maison, mais elles sont complètement fusionelles dés qu’elles sont à l’extérieur!
Pour Lisa, le 3rd Grade, ça ne rigole pas. Beaucoup de devoirs, une maîtresse qui explique bien et qui apprend beaucoup de choses, mais qui n’est pas la reine de la psychologie (elle adore comparer les élèves entre eux pour émuler ou humilier, c’est selon), et des examens en fin d’année qui compteront pour l’entrée au collège (déjà!!). Mais Lisa s’accroche bien et elle a de supers copains dans cette classe. Elle a aussi été sélectionnée, avec 3 autres enfants de sa classe, pour participer à une session de danse permettant de repérer de futurs
danseurs. Pas qu’elle/on ait réellement envie de cela, mais elle est très fière d’avoir été prise pour la première session.
Maya, elle, a 2 chouettes maitresses, une pour l’anglais, l’autre pour le français, et commence tranquillement à apprendre à lire. Elles se sont mises au karaté cette année toutes les 2 et notre quotidien est soudainement rempli de cris japonais genre “Hus” qui veut dire “je fais de mon mieux en toute occasion”. Très pratique pour les filles qui me rétorquent Hus quand je fais une remarque un peu négative à la maison. Bon en tout cas, cela a le mérite de bien canaliser l’énergie de Lisa.
Quant à Gael et moi, nous profitons à fond de notre vie new-yorkaise : les WE à la campagne entre copains, les sorties au cinéma,
les concerts (Stromae à Madison Square Garden!), les restos, les voyages. Gael a commencé un nouveau boulot qui lui laisse pas mal de liberté. Je continue de voyager autour du globe, de la Pologne à LA, en passant par Toronto et Miami. On ne se plaint pas, la vie est belle.
Je termine ce petit bilan en vous souhaitant à tous une magnifique année 2016. Et comme chaque fois à cette période là de l’année, je pense fort à ma mère. Cela me fait penser au dernier film de Nanni Moretti Mia Madre et à ce que dit le personnage du fils sur sa mère qui vient de mourir : “elle nous a appris la vie, elle fera toujours partie de nous”. C’est si vrai….
.
Qliquez ici pour
l’Album Google Photo
.
.
Toujours autant de plaisir à te lire.
Continue à nous faire partager vos moments privilégiés. J’adore !
De très bons souvenirs de notre séjour à NY.
De gros bisous