Saisons, part 2 : Eté 2016
Saisons, épisode 2 – voici nos péripéties de l’été 2016
En juillet, on a eu le plaisir d’accueillir Aurélien et sa petite famille pour 2 semaines de cousinade new yorkaise. Au programme : 2 longs WE dans la campagne new yorkaise (les Poconos et les Catskills ) entrecoupés de petites plongées dans Manhattan en mode cool. Les cousines ont formé une sacrée bande, Maya et Jeanne jouant beaucoup ensemble pendant que Lisa faisait la petite maman avec Adèle.
Au menu des WE campagnards : baignades dans la rivière et à la piscine, petites randonnées, tennis, barbecues arrosés, avec une mention spéciale aux partie de pêche Auré-Lisa – leur patience a payé puisqu’ils ont fini par pêcher 3 beaux poissons aussitôt relâchés (ou devrais-je dire propulsés en l’air par Lisa avant d’atterrir dans l’eau!).
On a aussi eu notre séquence “film d’horreur à la campagne” puisque la maison qu’on avait initialement louée pour 12 (avec nos amis Baptiste et Claire et leurs 2 enfants) dans les Catskills avait été également louée par erreur à un autre groupe. En temps normal, c’est déjà chiant de se retrouver à 21h au milieu d’un forêt sans logement pour la nuit et avec des enfants en bas âge. Mais pour donner un peu de piment à cette situation, il a fallu qu’on tombe sur des rednecks racistes qui ont menacé de nous frapper si on restait une minute de plus et nous ont craché dessus tout en nous hurlant “This is my country, go back to your f%1#?$ country, you f%1#?$ foreigner, go back to Russia” (seriously?). Face à ce déferlement de haine physique et verbale, on a fui en voiture un peu traumatisés – craignant que la prochaine étape soit une arme pointée sur nous dans ce beau pays qui les autorise -, les enfants demandant si “c’était pour de vrai ou pour de faux”. On leur aurait bien crevé les pneus à ces sales électeurs de Trump mais on a fait le 911 et la voiture de patrouille nous a retrouves tout girophare dehors en pleine campagne, nous confirmant qu’on avait bien fait de les appeler. Ils ont donc recu une petite visite des flics alors qu’ils se croyaient débarrassés de nous. Heureusement, j’ai réussi à retrouver au milieu de ce chaos une autre maison pour 12 non loin de la et on a ensuite passé 4 merveilleux jours dans la nature.
Après le départ des Monzier-Depouez, on a fait notre valise pour traverser à notre tour l’Atlantique. Première étape de notre périple, à mi chemin entre l’Europe et l’Amérique : l’Islande avec Adrien et Camille et leurs 3 petits loups, Alex, Titouan et Eloi. On a adoré ce petit pays aux paysages lunaires parsemés de volcans tous plus ou moins prêts à exploser.
On s’est baigné dans des sources chaudes magiques, on a randonné au milieu des geysers, des cascades et des odeurs d’oeuf pourri (ahhhh le soufre), on s’est pris pour des cowboys sur de jolis chevaux islandais et on a fini toutes nos journées dans un jacuzzi avec un petit verre de champagne à la main. Comme diraient Lisa et Maya, “Mon Papa s’est baigné dans le cratere d’un volcan avec Adrien”.Que demander de plus? C’est sûr, on y retournera.
Puis direction, Bouverans, petite bourgade de Franche Comté, où Camille et Michel, la tante et l’oncle de Gael, ont accueilli la tribu que nous étions (nous, mon père & Patricia, Dominique et Robin) comme des rois. On a goûté en 6 jours à absolument toutes les spécialités culinaires de la région (raclette de morbier, palette, saucisse de mortaux, croute de champignons, fondue au comté…) en écoutant et chantant Brassens e
n boucle et je me suis personnellement empiffrée de cancoillotte à l’ail que je n’avais pas mangée depuis des années. On a d’ailleurs réussi à ramener tout plein de ces bons fromages dans nos valises sans être pris à la douane! Et on a découvert cette belle région qu’on ne connaissait pas, la sublime et immense grotte de Vallorbe en Suisse, les lacs, les formations rocheuses étonnantes caractéristiques du coin (et dont le nom m’échappe), les sapins géants, les fromageries locales et les fermes gigantesques typiques de la région, sortes de mini communautés de travail et de vie où une trentaine de personnes étaient en permanence. Les filles ont passé leur semaine à scier, clouer, raboter, assembler des bouts de bois, dans le garage de Michel pour le plus grand bonheur de leur père.
Après cette parenthèse franche-comtoise, on a entamé notre tour de France vaillamment. D’abord direction Strasbourg pour retrouver notre tribu new yorkaise, Marie et Pierre, qui organisaient le baptême d
e Camille et Fleur. Ce fut un beau moment d’émotion por moi qui suis la marraine de Fleur, 3 ans 1/2, que je connais avant même qu’elle ne soit née, et la cérémonie sympa dans une chapelle d’hôpital avec un prêtre décapant et cool a comblé les athées que nous sommes. Voici le petit Texte que j’avais préparé pour Fleur. Pique nique champêtre, ballade en vélo dans Strasbourg puis diner bien arrosé (tellement arrosé que Gael et moi avons oublié de chanter la chanson qu’on avait préparée sur un air de Brassens) – on a passé un bien bon moment avec les Gentine et ils ont eu droit à leur chanson juste pour eux avant notre départ. Pour les curieux parmi vous, voici la Chanson (à chanter sur l’air de “J’ai rendez-vous avec vous”).
Ensuite direction Briançon – toujours un grand bonheur de se retrouver dans ce petit nid douillet au milieu des montagnes, des livres et des photos de mon enfance. Papi Jean et Messa nous ont rejoints pour un séjour placé sous le signe de la pêche, la nouvelle passion de Lisa. Mais point de truites à l’horizon du Lac de l’Orceyrette ou de la Clarée. On a fait chou blanc, et on a été mangé les truites au resto.
Puis ce fut l’étape en Auvergne pour revoir toute la famille, autour de pâtés de pomme de terre, jambon sec maison et Saint Nectaire. Chaque fois cela se confirme, Concizes est véritablement un petit coin de paradis sur terre.
Enfin, direction Curvalle, près d’Albi, où Brigitte et Jean-Marie ont migré de Saint Raphael pour reprendre une vieille ferme et la retaper. Tout le monde avait convergé pour se rassembler autour de Papé Jean-Marie, victime d’un accident de tracteur assez terrible et hospitalisé à Toulouse. Dan, Séverine, Vivien, Maxime, tous les petits, et même les copains Emeline et David avec Joshua et Evan. Les enfants se sont régalés d’être tous ensemble, les adultes ont bien arrosé les repas pour se réchauffer le coeur. Par solidarité avec mon o
ncle, j’ai réussi à me casser un os en me tordant le pied sur une marche, quelques heures après que Gael ait repris l’avion (pas de conclusion hâtive SVP!). Après avoir été transportée dans les bras de Dan, puis sur le dos de David (le ridicule ne tue pas, non, non) et un passage aux urgences d’Albi, j’ai fini ce séjour avec un plâtre et des béquilles. Depuis avec mon oncle, on s’envoie des photos de nos plâtres / corsets respectifs, mais bon, il me bat quand même à plate couture avec ses allures de Capitaine crochet mélangé à Robocop.
Ce fut ensuite un retour épique Toulouse-Paris-NY où j’ai découvert les joies de la chaise roulante en aéroport.
Quant aux filles, elles auront profité jusqu’au bout de leurs vacances françaises : séjour parisien en solo avec leur papi qui les a gâtées à coup de jardin d’acclimation, Little Villette, Géode, Musée du Bourget et cinoche. Puis traditionnel petit séjour tourangeau avec 2 belles victoires : Maya sait désormais nager toute seule, et Lisa a décroché son galop de bronze après seulement 4 cours de poney.
Après 2 mois de vacances bien remplis, elles ont enfin repris le chemin de l’école : 1st Grade pour mAya (CP) et 4th Grade pour Lisa (CM1) !
- Liens vers albums Google Photo: